Travaux

Poser un écran de sous-toiture sans détuiler : comment faire ?

La pose d’un écran de sous-toiture est importante et utile pour rénover une maison. Même si cet équipement n’est pas obligatoire, il est recommandé, surtout dans les zones pluvieuses ou soumises à des vents forts. L’écran de sous-toiture renforce la protection et l’isolation de votre maison. Comment l’installer sans enlever les tuiles ?

Pourquoi poser un écran de sous-toiture ?

Un écran de sous-toiture est un équipement utilisé en rénovation pour résoudre les problèmes d’isolation et d’étanchéité. Également désigné par film de sous-toiture, c’est une membrane synthétique qui met votre maison à l’abri des conséquences de la neige poudreuse, de la pluie battante et des vents violents.

Lorsque le film est HPV (Hautement perméable à la vapeur), il protège les matériaux isolants des inconvénients de la condensation ou de l’humidité. L’installation d’un écran renforce l’isolation thermique de vos combles. Elle réduit les déperditions thermiques. Le confort à l’intérieur de votre logement est optimisé et vous économisez sur la consommation d’énergie.

Quelles techniques de pose d’écran de sous-toiture choisir ?

Le choix du type de pose d’un écran de sous-toiture vous facilite l’installation en plus de vous permettre d’ajuster votre budget. Il existe en général trois techniques de pose :

  • la pose sur support discontinu,
  • la pose sur un soutien continu,
  • la pose en contact avec l’isolant.
Lire aussi :  Percer des trous dans un plan de travail en granit : les étapes à suivre

pose écran de sous toiture

Installer le film sur des supports discontinus ou continus

Cette technique d’installation d’écran de sous-toiture consiste à placer la membrane synthétique sur les chevrons ou les fermettes sèches. Elle est posée, tendue, parallèlement à l’égout. Un recouvrement d’au moins 10 cm est appliqué entre les lés. Pour optimiser la ventilation de la toiture, des liteaux ou contre-lattes sont posés par-dessus la membrane.

La pose de l’écran sur un support continu obéit aux mêmes règles que la méthode précédemment décrite. La différence réside dans l’assemblage. L’écran de sous-toiture se fixe directement sur le support en bois massif. Il est maintenu à l’aide des pointes de 10 mm minimum de largeur.

La pose d’écran de sous-toiture en contact avec l’isolant

C’est la méthode la plus répandue. Elle consiste à placer la membrane directement sur le matériau isolant. La disposition de l’écran est parallèle à l’égout. On fixe par-dessus des contre-lattes en bois de 36 mm de largeur et de 20 mm d’épaisseur au moins pour garantir une parfaite ventilation de la toiture. La mise en place d’un pare-vapeur est impérative dans le cadre de l’installation d’un film de sous-toiture. Après avoir défini la méthode qui vous convient, il vous reste à effectuer l’assemblage.

Comment installer un écran de sous-toiture ?

Pour poser un écran de sous-toiture, vous avez besoin des outils suivants :

  • larmiers,
  • agrafeuse,
  • clous,
  • règle en aluminium,
  • marteau,
  • ciseaux,
  • caste,
  • bottes de protection, etc.

L’installation de la membrane se fait de la gouttière au faîtage. Installez le larmier et le lé. Fixez le film de sous-toiture sur les chevrons et posez le deuxième lé en respectant un recouvrement de 10 cm si la pente est d’au moins 10° et de 20 cm si elle est inférieure à 10°.

Lire aussi :  Quels sont les avantages d'une isolation de toiture par l'extérieur ?

Lorsque vous atteignez le faîtage, déployez le dernier lé en vous assurant qu’il déborde sur l’autre versant. Après la pose de l’écran, passez à l’installation du contre-lattage. Utilisez le marteau et les clous pour fixer les liteaux sur les chevrons et assurer un maintien définitif du film. Vous pouvez solliciter les services d’un couvreur professionnel pour une installation de qualité et pour gagner du temps.