Intérieur

Canapé 2 ou 3 places : les dimensions standard

Lors de l’achat d’un canapé, la décision d’acheter un canapé à trois places ou à deux places est fréquente. Ce choix repose principalement sur deux aspects. D’une part, il y a le nombre de personnes vivant dans la maison où le canapé sera installé. D’autre part, il y a l’espace disponible dans la pièce à vivre pour l’installation de votre canapé 3 ou 2 places.

Quelles sont les dimensions des canapés 2 ou 3 places ?

La longueur du canapé varie en fonction du nombre de places assises. En termes de largeur, elle se situe entre 90 et 95 centimètres dans la majorité des canapés.

Dimensions des canapés à 2 places

Ce type de canapé peut mesurer entre 1,65 et 1,80 mètre de longueur. Les accoudoirs constituent le principal élément qui peut augmenter ou réduire la dimension de l’espace.

Les dimensions du canapé à trois places

Les canapés mesurent environ 2 mètres de long, 20 centimètres de plus ou de moins selon les accoudoirs.

Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un canapé

Une fois que vous avez déterminé la taille de votre canapé par rapport au nombre de places assises, il y a beaucoup d’autres choses à considérer pour vous aider à faire le bon choix.

Lire aussi :  Quelles dimensions de WC pour personne à mobilité réduite (PMR) ?

Voici quelques questions à vous poser avant de trouver le canapé qui conviendra le mieux à vos préférences et à vos besoins.

Comment allez-vous choisir la couleur de votre canapé ?

La couleur est un facteur crucial lors de l’achat d’un canapé car tout le design de la pièce où il sera posé sera centré autour de lui.

N’oubliez pas que plus la teinte est foncée, plus elle apparaît visuellement légère, ce qui signifie qu’elle semblera prendre moins de place. Pour les couleurs sombres, elles sont suggérées uniquement dans les grands espaces car elles rempliront l’espace.

À quoi peut servir le canapé ?

C’est un point que vous devez considérer avant d’acheter l’article. Ce n’est pas la même chose de le mettre dans le double de votre chambre à coucher ou dans la salle de jeu de votre enfant. En fonction de l’espace, vous pourriez choisir différents types de rembourrage.

Rembourrage de l’assise : est-il nécessaire ou non ?

Le rembourrage de l’assise joue deux rôles essentiels dans les canapés. D’une part, il s’agit d’une caractéristique esthétique, car ils lui donnent un aspect chaud et confortable. D’autre part, ils rendent l’assise plus confortable, ce qui est un élément essentiel. En général, il existe trois types de rembourrage de coussin.

  • La mousse est extrêmement confortable, mais si elle n’est pas trop épaisse, elle se déforme rapidement.
  • Les plumes sont la sensation la plus confortable ; cependant, elles doivent être évidées presque à chaque fois que vous les utilisez.
  • Ou encore, un mélange de mousse et de plumes, qui combine les avantages des deux.
Lire aussi :  Hauteur des meubles de cuisine : quelles sont les hauteurs standard ?

Comment bien choisir son canapé et ses meubles ?

Peu importe la taille de son espace de vie, lorsque l’on commence à envisager l’aménagement de son intérieur, il est facile de penser à la composition du mobilier. En termes de meubles, il y a le canapé, la table basse, la table à manger, le meuble TV, la bibliothèque, le buffet… Dans le passé, on ne se cassait pas la tête et on achetait tous les meubles du même modèle. Aujourd’hui, cette méthode est un peu dépassée.

Le choix des meubles est souvent une question de préférence, car les décorateurs d’intérieur recommandent de s’amuser avec les volumes grâce au revêtement de sol et à la peinture.

Pour lier votre canapé aux meubles que vous possédez, vous pouvez partir d’un thème global et choisir ensuite vos meubles en fonction de ce thème, ou bien décider de vous concentrer sur une matière, un motif, une couleur.

Par exemple, un canapé de style scandinave sera parfaitement associé à une table espresso au design rotin. Il est également possible de miser sur les contrastes colorimétriques, par exemple en sélectionnant un canapé dans un bleu canard avec un fauteuil qui est jaune.

Le fil conducteur doit rester le même. Le design du fauteuil et du canapé doit être le même, même si vous choisissez deux matériaux différents. Par conséquent, la disposition de vos meubles doit être planifiée sur la base d’une idée initiale.

Chaque meuble doit avoir quelque chose en commun, de sorte que même s’il semble étrange, l’aspect général est en harmonie. Pour éviter toute erreur esthétique, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la décoration, ou à vous inspirer des émissions que vous pouvez regarder sur les médias sociaux ou les blogs.

Lire aussi :  Où trouver du mobilier design et original ?