Bon à savoir

Choisir et installer un nouveau robinet

Lorsqu’on envisage de rénover ou d’aménager sa salle de bains ou sa cuisine, la première des choses à laquelle on doit penser immédiatement est le robinet. Cet équipement indispensable dans toute installation de plomberie a un impact énorme sur votre vie quotidienne dans ces différentes salles. Il joue un rôle très important dans le style et la fonctionnalité de votre espace.

Sur le marché, on distingue plusieurs modèles de robinets, chacun ayant ses propres caractéristiques et atouts. On vous donne ici toutes les informations pour choisir un robinet de qualité et l’installer sans problème.

Comment choisir son nouveau robinet ?

robinet

Plusieurs critères doivent être observés pour un choix optimal de son robinet. On vous dit tout.

Choisir son robinet selon son utilisation

C’est la première étape dans le processus d’achat. Il est primordial de comprendre ses besoins. En effet, tous les robinets disponibles sur CGR Robinetterie n’ont pas les mêmes usages. Par exemple, les robinets avec becs extensibles ou équipés de systèmes de douchettes sont particulièrement destinés pour les cuisines.

En réalité, ces modèles sont conçus afin d’assurer un nettoyage plus aisé de la vaisselle ou encore pour remplir une carafe d’eau. Ils ont donc peu d’utilité dans les cabinets de toilettes. Outre l’utilisation, il faudra également veiller à l’emplacement.

Pour une baignoire, on aura besoin d’un robinet de baignoire ; ce qui ne sera pas le cas, s’il s’agissait d’un évier de cuisine. Raison pour laquelle il urge de bien connaître les spécificités de son installation.

Sélectionner son robinet en fonction de sa matière

Les robinets se déclinent en de nombreux revêtements (Laiton, zinc, bronze, chrome, PVC…). Optez surtout pour un matériau qui affiche une grande résistance à l’eau et au calcaire. On vous déconseille fortement les robinets en PVC. Certes, ils sont abordables, mais moins durables et s’abîmeront très rapidement.

Par ailleurs, il faut penser à l’esthétique. Les robinets sont disponibles de nos jours dans une multitude de styles et de finitions. Veillez à ce que le style choisi corresponde à l’esthétique globale de la pièce.

En ce qui concerne la finition, vous aurez le choix aujourd’hui entre le chromé, le brossé ou le coloré en PVD. Avec les innovations technologiques, il est désormais possible de trouver même des robinets jaunes, roses ou encore bleu Klein pour illuminer votre déco.

Choisir son robinet en tenant compte de ses fonctionnalités

On trouve de nos jours sur le marché des robinets modernes dotés d’options avancées telles que des détecteurs de mouvement ou des économiseurs d’eau. Vous devez prendre en compte ces fonctions pour une plus grande efficacité ou praticité. Pour finir, pour garantir la qualité d’un robinet, vérifiez le label ainsi que les normes associées.

Quelles sont les différentes étapes pour installer un nouveau robinet ?

changement de robinet
Pour réussir l’installation de votre robinet, il faut avant disposer des bons outils. Voici quelques équipements de base que vous aurez besoin :

  • Clé à molette ;
  • Tournevis ;
  • Tuyaux de cuivre ;
  • Vanne à manette ;
  • Scie à métaux ;
  • Colliers de fixation ;
  • Cintreuse à main ;
  • Joint d’étanchéité ;
  • Ruban de plombier…

Une fois que ces éléments sont apprêtés, vous devez préparer l’espace. Commencez par couper l’eau de la source afin d’être à l’abri de tout déversement inattendu. Pensez également à bien nettoyer la zone où l’opération sera réalisée. Si possible, enlevez l’ancien robinet.

Vous pouvez maintenant procéder à l’installation en suivant les instructions fournies avec le robinet. Souvent, cela débute par la pose de la base, ensuite le bec verseur, puis les poignées. À la fin des travaux, rallumez l’eau et contrôlez s’il y a des fuites.