Bon à savoir

Trouver le nid des punaises de lit : conseils pour une élimination efficace

Entre l’inconfort lié à leur présence dans le lit et leur piqûre particulièrement dérangeante, les punaises de lit restent des nuisibles assez désagréables. À juste titre, il existe aujourd’hui diverses solutions pour les éliminer et assainir le cadre de vie. Celles-ci prennent en compte des astuces naturelles et l’utilisation de produits manufacturés spécifiques. Quoi qu’il en soit, il n’est pas toujours évident de réussir à se débarrasser de ces insectes sans identifier leur nid principal. Focus alors sur comment trouver le nid des punaises de lit.

Rechercher les punaises de lit sur votre matelas et sommier

La punaise de lit mérite bien son nom, car la literie est ce qui l’attire le plus. Autant dire qu’un nid peut être plus près de vous que vous ne l’imaginez et il suffit d’ouvrir l’œil pour le distinguer. Pour ce faire, le mieux c’est de commencer par inspecter le matelas en retirant le drap, la couverture et les oreillers.

Si votre recherche est infructueuse, n’hésitez pas à aller un peu plus loin en regardant sous le matelas. En général, il s’agit d’une des cachettes préférées de ces insectes. Lorsque vous explorez sous le matelas, prenez également le temps d’inspecter le sommier pour être sûr de ne rien manquer.

Dans la plupart des cas, si vous suivez cette procédure, vous devrez pouvoir identifier le nid. Sinon, il faudra regarder dans les recoins du lit et au niveau du tiroir ou de l’armoirette de la tête de lit. Au pire des cas, faire appel à des professionnels en matière d’extermination de nuisibles et de dératisation est le meilleur choix possible.

Lire aussi :  Quels sont les différents types de chaises ?

Si vous habitez Paris et ses environs par exemple, l’agence izi-nuisibles peut vous accompagner dans votre processus. Ses professionnels prendront en charge l’identification des insectes et leur extermination pour vous offrir un cadre de vie plus sain et moins anxiogène.

inspecter lit punaises

Inspecter les canapés et alentours

Les punaises de lit ont une préférence pour les milieux qui présentent des caractéristiques similaires à celui offert par le lit. Ils peuvent donc s’abriter dans et sous n’importe quel meuble en bois de la maison. Avec un peu de chance, la recherche vous prendra seulement quelques minutes sinon un peu plus de temps.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez réaliser un travail parfait, vous devez vérifier tous les éléments et les endroits suspects. Que le canapé soit en cuir, en mousse polyuréthane ou en textile de luxe comme le velours et autres, il est susceptible de cacher des indésirables.

Comme c’est le cas avec le lit, analysez également les canapés avec minutie, d’autant plus si vous les avez utilisés dans la période qui a suivi la découverte des punaises sur le matelas. En effet, elles peuvent se fixer à vos vêtements depuis le matelas pour s’abriter dans les canapés dès que vous vous y êtes assis (ou même vice-versa).

Par ailleurs, prenez le temps de regarder au niveau du croisement entre le dossier et l’assise des canapés. Si le rembourrage vieillit ou présente des déchirures par endroit, examinez plus proprement ces endroits spécifiques.

Vérifiez également en dessous du canapé. Pour être plus efficace et mener à bien vos recherches, il faut souligner que vous aurez sans doute besoin d’une main d’œuvre supplémentaire.

Lire aussi :  Les bases de l'entretien des plantes grasses - en extérieur ou en intérieur

Chercher du côté des objets suspendus

Armoire murale en bois, range-chaussure, tableau, prise électrique ou encore cadre photo…, les punaises de lit sont également très attirées par les objets verticaux et suspendus, encore plus s’ils sont en bois.

Si après avoir fait le tour des canapés, des tables et des chaises, vous peinez toujours à trouver les nids, regardez du côté des objets suspendus ci-dessus cités. Il y a de fortes chances que vos compagnons indésirables y aient érigé leurs nids.

Commencez par les objets avec une surface plate importante ; ceux-là sembleront plus appropriés aux punaises. Ensuite, retirez les cadres-photos et les tableaux, puis inspectez du côté des prises électriques un peu vieilles. Pour chacun de ces objets, en particulier les rangements, il est recommandé de regarder à l’intérieur comme à l’extérieur pour éviter les surprises désagréables.

eliminer punaises de lit

Vérifier s’il y a des punaises de lit dans certains vêtements

Ces nuisibles pleins de surprises peuvent se retrouver dans des endroits insolites comme les vêtements. La punaise apprécie particulièrement les espaces chauds et secs et si vous en offrez l’occasion, elle n’hésitera pas à s’y installer.

Normalement, c’est dans les vieux vêtements que vous avez quasi abandonnés que devraient se trouver les insectes dans ce cas. Toutefois, elles peuvent trouver refuge dans vos habits sales dont vous reportez le lavage depuis quelques semaines.

Dans tous les cas, pour le cas des vêtements, c’est en partie une question d’hygiène. Heureusement, la solution est plutôt simple : regroupez les tenues infestées, administrez-leur un traitement professionnel et le tour est joué.

Lire aussi :  Installation de monte-escalier : quelles sont les aides financières qui existent ?