Entretien

Comment se débarrasser d’un rat taupier ?

Aussi appelé campagnol terrestre, le rat taupier est un rongeur dit nuisible pour l’être humain. Cette espèce fait partie des plus invasives et des plus ravageuses de la famille des petits mammifères. Si vous remarquez la présence de petits rongeurs dans votre potager ou dans votre jardin, vous devez rapidement essayer de savoir s’il s’agit du rat taupier. La Maison Parfaite vous explique comment reconnaître les campagnols terrestres et vous donne des astuces pour vous en débarrasser.

Rats taupiers : leurs caractéristiques morphologiques et leur milieu de vie

Le campagnol terrestre est un petit rat qui mesure entre 12 et 20 cm de la tête jusqu’à la naissance de la queue. La longueur de sa queue peut atteindre 6 cm à l’âge adulte. Ce rongeur a une silhouette ronde. Son museau est court et arrondi, tout comme sa tête. Il possède de petites oreilles et un pelage de couleur brun et roux. On peut retrouver aussi des variables avec un pelage brun foncé, clair ou gris.

Le bas de son ventre est néanmoins clair. C’est l’un des traits distinctifs qui peut vous permettre de reconnaître rapidement un rat taupier. En dehors de cela, ce petit rongeur possède de longues incisives recourbées comme ceux des castors. Ses pattes avant possèdent 4 doigts tandis que ses pattes arrière possèdent 5 orteils.

Il vit dans des galeries souterraines et crée des taupinières caractérisées par la présence de terre fine et de radicelles. La différence entre les taupinières d’une taupe et celles d’un campagnol se retrouve au niveau de la sortie qui est oblique, tandis que les premières font des sorties verticales.

Lire aussi :  Ramonage de cheminée : quand faut-il l'effectuer ?

Cet animal vit en groupe et affectionne les sols frais et humides dans les pelouses, prairies, potagers, jardins ainsi que dans les vergers. Il se nourrit des racines des légumes par le bas, comme des carottes, des pommes de terre, des betteraves…

Les méthodes naturelles pour éloigner les rats taupiers de votre jardin

Dès que vous constatez la présence d’un rat taupier dans votre jardin ou potager, prenez immédiatement des mesures pour vous en débarrasser. Cet animal a une durée de gestation de 21 jours et peut donner naissance à 48 petits en 6 portées.

Rat taupier jardin méthodes élimination

Pour dissuader les campagnols de s’installer sur vos terres, vous pouvez utiliser un prédateur naturel de l’espèce. L’une des solutions les plus pratiques consiste à adopter un chat. Ses autres prédateurs naturels (rapaces, fouines, belettes, chouettes…) vivent dans les milieux sauvages et sont protégés. Vous ne pouvez pas en recueillir chez vous.

Il existe aussi de nombreuses plantes dont la présence éloigne les rats taupiers. Il s’agit de :

  • la tanaisie,
  • l’armoise,
  • l’euphorbe,
  • la rue officinale.

Les incarvillées ainsi que le ricin permettent aussi d’éloigner le campagnol de façon naturelle. Il vous suffit de planter l’espèce végétale la plus accessible et la plus appropriée à votre région dans l’espace à préserver. Vous pouvez aussi mettre quelques poignées de tourteaux de ricin dans les galeries et dans les trous de vos plantations.

Les méthodes radicales pour éliminer les campagnols

Pour éliminer les rats taupiers de manière définitive dans votre milieu, vous pouvez utiliser des pièges. Il suffit de les placer au niveau d’un tumulus créé par le rongeur. Il existe souvent de nombreuses galeries souterraines qui y sont liées. Dégagez la terre à l’aide d’une pelle pour installer le piège. Vous pouvez utiliser un piège à cylindre ou un modèle pince.

Lire aussi :  Enlever facilement le tartre des toilettes : mode d'emploi

Évitez d’utiliser des poisons, car ils pourraient nuire à d’autres espèces ou plantes. Les campagnols sont en plus insensibles à l’acide. Pour les éloigner définitivement de vos plantations, utilisez le tourteau de ricin comme un fertilisant. Ce produit est un excellent engrais naturel qui joue aussi un rôle de répulsif pour ces rongeurs.