Extérieur

10 types de fleurs mauves pour votre jardin

Le violet est une couleur qui, en plus d’être très frappante et agréable à l’œil, inspire la tranquillité et l’harmonie. C’est pourquoi il est très fréquent que les amateurs de jardinage et de décoration recherchent des fleurs violettes ou des fleurs de lilas pour donner une touche de détente à n’importe quel espace.

De plus, dans le langage des fleurs, le violet reflète le respect, la noblesse, la dignité ou le succès, voire le fait que quelqu’un a manqué. Comme ces connotations sont très larges, mais en même temps positives, offrir des fleurs violettes est toujours une valeur sûre pour ceux qui nous sont chers. Même dans la sphère romantique, elles impliquent un amour stable et ferme, sûr et heureux.

Si vous voulez en savoir plus sur certaines des fleurs violettes les plus populaires, continuez à lire cet article et découvrez 10 fleurs violettes, leurs noms et leurs caractéristiques.

10 fleurs violettes pour votre jardin

Lavande

On ne peut parler de fleurs violettes sans mentionner la plus emblématique d’entre elles : la lavande. Il existe en fait une trentaine d’espèces, bien que la plus courante d’entre elles soit la Lavandula officinalis.

lavande

C’est une plante largement connue pour son odeur agréable et fraîche, ce qui explique qu’elle soit largement utilisée dans l’industrie du parfum et de la parfumerie. Il est facile à cultiver en raison de sa grande rusticité, et dépasse rarement une hauteur de 1,5 mètre, bien qu’il soit généralement beaucoup plus petit. Ses inflorescences pourpres caractéristiques créent un manteau très agréable lorsqu’elles sont plantées sur de grandes surfaces.

Lire aussi :  Comment bien entretenir du pilea : nos conseils

Si vous aimez cette plante, nous vous recommandons de lire ces autres articles sur 12 types de lavande, Comment planter la lavande et Soins des plantes de lavande en pots.

Safran

De son nom scientifique Crocus sativus, le safran est plus connu comme épice et est en fait l’une des épices les plus chères au monde, ce qui lui vaut d’être également appelé l’or rouge. L’épice est extraite des stigmates rougeâtres de la fleur selon un processus très délicat.

safran

Cependant, la fleur violette du crocus a une énorme valeur décorative, avec ses grands pétales de couleur mauve, lilas, pourpre et violet.

Si vous avez une de ces plantes chez vous, ne vous inquiétez pas pour la récolte de l’épice car il faut environ un demi-million de ces fleurs pour obtenir un seul kilo d’épice de safran.

Dimorphotheca

Les Dimorphothecae sont en fait un genre entier de plantes comptant environ 50 espèces, originaires d’Afrique australe. L’hybridation avec l’Osteospermum est très courante chez eux, ce qui donne des fleurs lilas aussi belles qu’accrocheuses.

Dimorphotheca

Elles ne dépassent pas 40 cm de haut et sont couramment utilisées comme couvre-sol dans les jardins au climat méditerranéen ou tropical. Elle est aussi parfois appelée marguerite dimorphotique car certaines de ses espèces rappellent les marguerites.

Le pétunia, l’une des plus célèbres fleurs violettes

Les pétunias, dont le nom scientifique est Petunia hybrida, sont des plantes célèbres pour leurs fleurs caractéristiques en forme d’entonnoir ou de cloche.

petunia

Leur hauteur varie de 30 à 50 cm et, bien que leurs fleurs se déclinent dans une grande variété de couleurs et de motifs, leurs fleurs lilas sont parmi les plus intenses et les plus vives.

Le pétunia est également connu pour être l’une des fleurs les plus précoces du printemps. Elle est très bon marché à l’achat et assez rustique, bien qu’elle ne tolère pas le froid intense.

Lire aussi :  Faire grimper un jasmin étoilé : comment procéder ?

Digitalis ou digitales

On les appelle communément digitales ou digitales-renardes. La plante Digitalis purpurea est originaire d’Europe, mais elle est maintenant naturalisée en Amérique.

digitalis

Il s’agit d’une plante bisannuelle ou vivace qui se distingue par ses grandes fleurs en forme de cloche, dans des tons allant du blanc au rose en passant par le violet. La plante atteint une hauteur d’un peu plus d’un mètre et sa période de floraison peut durer jusqu’à trois mois.

Étoile filante

Son nom scientifique est Liatris spicata, mais il est également connu sous le nom de blazing star, snake root, Kansas feather ou painter’s brush.

Liatris spicata

Elle atteint une hauteur de 60 à 150 cm et se reconnaît à son pédoncule floral entièrement dressé, à ses petites feuilles pointues et à ses épis de fleurs violettes, lilas ou roses. Il fleurit en été et exige la mi-ombre dans les climats chauds ou le soleil direct dans les régions tempérées ou froides.

Myosotis

Plus connu sous son nom commun que sous son nom scientifique, Myosotis sylvatica, le myosotis est une petite plante annuelle ou vivace dans des conditions optimales, dont les fleurs sont regroupées en petites grappes voyantes et très décoratives.

Myosotis

Leurs pétales ont tendance à être bleus ou roses, certains ayant également des fleurs violettes, comme c’est le cas du sylvatica. Il existe environ 50 espèces de Myosostis, la plupart d’entre elles provenant de Nouvelle-Zélande.

La rose, l’une des fleurs violettes les plus exotiques

Il n’y a personne qui ne connaisse ce genre d’arbustes épineux, qui produisent ce qui est probablement les fleurs les plus populaires du monde occidental. Les roses sont des fleurs très parfumées et de grande taille. De plus, leur culture s’est tellement répandue qu’il en existe d’innombrables variétés.

Lire aussi :  Faire repartir une orchidée morte : comment procéder ?

rose violette

Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que parmi les nombreuses couleurs que peuvent prendre les roses, il y a le violet, bien que ce ne soit pas la plus courante. Les roses Rhapsody et Purple Dream sont impossibles à oublier en raison de leurs tons frappants. Si vous aimez les roses violettes ou d’autres couleurs, voici un guide sur la façon de prendre soin d’un rosier en pot.

Iris

Les iris sont une autre des fleurs les plus populaires aujourd’hui, tant pour leur parfum que pour leur beauté indéniable. Également appelées lys, les plantes du genre Lilium sont des fleurs très élégantes, largement utilisées dans les compositions florales.

iris

Aujourd’hui, elles sont répandues pratiquement dans le monde entier et, parmi leurs couleurs possibles, vous pouvez trouver les magnifiques fleurs de lys violettes.

Bougainvillier

Cet arbuste grimpant comprenant plusieurs espèces du genre Bougainvillea est originaire de l’Amérique du Sud tropicale. Cette plante a de nombreux noms communs comme bougainvillier, Santa Rita, veranera, papelillo, Napoléon, trinitaria et brisa.

bougainvillier

Il peut atteindre une hauteur de 12 mètres, bien que des tailles beaucoup plus petites soient courantes. Il est à feuilles persistantes et constitue un revêtement exceptionnel pour tous les types de surfaces et de structures grâce à ses belles feuilles, qui sont principalement violettes, roses, fuchsia, rouges et blanches.

En fait, ce ne sont pas vraiment des fleurs violettes, mais ce sont les feuilles qui ont ces couleurs et les fleurs sont à peine visibles, car elles sont petites et blanches ou jaunes au centre de ces feuilles qui attirent le regard.