Construction

Comment construire un poulailler dans son jardin ?

Vous voulez élever des poules dans votre jardin, pourquoi ne pas construire un poulailler sur mesure. D’ailleurs, vous pouvez le customiser selon vos goûts, et notamment le nombre de poules que vous voulez mettre dedans. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous trouverez dans cet article quelques astuces faciles que vous pouvez reproduire vous-même dans votre jardin.

Comment construire un poulailler mobile ? Comment construire un poulailler moderne ? Quelles sont les recommandations relatives à la construction d’un poulailler ? C’est ce que nous allons voir.

Comment construire un poulailler mobile ?

Si vous voulez élever des poules pour profiter de leurs œufs, vous devez prendre en considération leur habitat. En effet, pour élever des poules dans son jardin, vous devez respecter certaines conditions indispensables pour leur élevage. Parmi ces dernières, on trouve :

  • la superficie du poulailler ;
  • le nombre de poules dans le poulailler ;
  • la dimension du compartiment de chaque poule ;
  • les ustensiles indispensables dans le poulailler pour la nutrition des poules, etc.

Cela dit, dans cette partie de l’article, nous allons vous montrer comment vous devez procéder pour construire un poulailler mobile. Celui-ci peut être utile pour les personnes qui ne disposent pas d’un grand jardin. Par conséquent, elles se doivent de déplacer le poulailler constamment.

Lire aussi :  Quels sont les fruits exotiques qu'on peut faire pousser en France ?

construction de poulailler étape par étape

Préparer les différentes parties du poulailler

La première étape consiste à préparer les différentes parties du poulailler, à savoir :

  • la paroi de l’entrée du poulailler ;
  • la paroi arrière du poulailler ;
  • la paroi intérieure ;
  • les lames ;
  • les planches.

Façonner chaque partie du poulailler

Le poulailler mobile dont il est question dans cet article, possède la forme d’un triangle. Pourquoi ce choix de forme ? En réalité, ceci est dû à son côté pratique. Déjà, commencez par découper deux lames en bois sous forme de triangle. L’une constitue la paroi arrière du poulailler tandis que la deuxième représente la paroi interne.

La dimension du triangle dépend de l’espace où vous voulez installer votre poulailler. En ce qui concerne la paroi de l’entrée, celle-ci est construite à partir de planches fixées formant ainsi un triangle. Cette paroi va comporter un grillage qui va être fixé sur chaque planche.

Rassemblement de chaque partie

Une fois les parois prêtes, il est temps de passer à l’assemblage. À l’aide de clous et d’un marteau, commencez par assembler chaque partie du poulailler, y compris le toit. Une fois fait, Construisez une petite porte d’entrée à l’aide de charnière. En ce qui concerne le toit, pour le construire, vous avez le choix entre des planches en bois ou un grillage.

Comment construire un poulailler moderne ?

Si votre jardin est assez spacieux et que vous avez envie de donner un petit coup de modernité à votre poulailler, il y a certaines étapes à suivre pour bien vous y prendre.

Trouver le bon emplacement pour votre poulailler

La première étape consiste à trouver le bon emplacement pour le poulailler. Parce que le modèle moderne n’est pas mobile. De plus, il faut savoir que le poulailler moderne est avant tout une petite cabane.

Lire aussi :  Pourquoi le niveau de ma piscine baisse-t-il ?

construire poulailler étape par étape

Établir l’architecture du poulailler

Le poulailler moderne comprend un grillage sur la face d’avant. Celui-ci permet d’aérer cet espace. De plus, grâce au grillage, vous aurez la possibilité de checker l’état de vos poules.

Hormis le grillage, vous allez avoir deux compartiments à l’intérieur du poulailler, un qui fera l’objet d’un petit jardin tandis que l’autre est une sorte de maisonnette à l’intérieur de laquelle les poules pondent leurs œufs.

Constituer le poulailler

À l’aide des lames en bois bien lisses, commencez par installer les parois du poulailler comme pour construire une petite cabane. Faites pareil avec la maisonnette de poules.

Quelles sont les recommandations relatives à la construction d’un poulailler ?

Pour construire un poulailler dans votre jardin, vous devez respecter certaines règles. Tout d’abord, l’autorisation de construction. Sachez que si la superficie de votre poulailler est égale à 1 m², vous n’avez pas besoin d’une autorisation. Mais si elle est comprise entre 1 et 20 m², vous devez prévenir la mairie de votre projet.

Enfin, si l’habitat de vos poules dépasse 20 m², dans ce cas, vous devez avoir un permis de construire. En ce qui concerne le nombre de poules dans le poulailler, celui-ci ne doit pas dépasser 30. Dans le cas inverse, vous devrez déclarer votre activité.