Construction

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison modulaire ?

Ces dernières années, on a beaucoup parlé des maisons modulaires et de la croissance de ce marché de niche en France. Cependant, le concept de ces maisons est souvent confondu avec d’autres types de construction, qui font appel à des matériaux différents, mais n’ont rien à voir avec la construction modulaire.

Pour démystifier ce concept et clarifier les éventuels doutes qui peuvent exister sur la construction d’une maison modulaire, nous expliquons dans cet article en quoi elle consiste, en soulignant les avantages et les inconvénients.

Qu’est-ce qu’une maison modulaire ?

Une maison modulaire est une maison fabriquée dans une usine certifiée, qui est transportée en modules sur le site où elle sera assemblée et finie. Ce type de maison nécessite une préparation préalable du terrain, normalement par l’acheteur, et est considéré comme une solution idéale pour ceux qui veulent construire leur propre maison en peu de temps.

En termes d’apparence, il est possible de construire une maison modulaire dans un style moderne, mais il existe également des entreprises qui proposent des options plus rustiques ou minimalistes. Aujourd’hui, ces maisons ne se limitent plus à un rez-de-chaussée, car de nombreuses entreprises en France proposent des projets et des plans de maisons avec rez-de-chaussée et premier étage.

Avantages des maisons modulaires

Les maisons modulaires sont souvent présentées comme des maisons élégantes, avec des plans bien structurés et des prix standard souvent bas. Mais ce ne sont pas les seuls avantages.

Si vous êtes pressé, les maisons modulaires sont plus rapides à construire

Lorsque vous envisagez de construire une maison, vous savez d’avance que le processus sera long, surtout sur le marché actuel. Depuis la création du projet de maison, le permis et la construction, jusqu’à ce que vous ayez la clé en main, il est normal que plusieurs mois s’écoulent, et il peut même s’écouler plus d’un an avant qu’elle soit prête à emménager.

Lire aussi :  Un regard dans les coulisses de l'ingénierie de la construction

Dans le cas des maisons modulaires, elles offrent la possibilité d’avoir une maison prête à vivre dans un délai de trois à six mois, selon le type de maison choisi. Ces délais sont pratiquement impossibles à respecter dans une maison construite de manière traditionnelle.

Les maisons modulaires sont construites dans des usines spécialisées à cet effet, et comme chaque constructeur ne propose que quelques modèles, l’ensemble du processus de construction est plus rapide que d’habitude. De plus, cette méthode bien appliquée permet de réduire un certain nombre de problèmes qui peuvent survenir lors de l’assemblage de vos modules.

Une fois la construction des modules terminée, ils sont transportés au bon endroit. Enfin, des professionnels assemblent les modules et effectuent les finitions contractuelles. Le résultat est une nouvelle maison prête à être emménagée en un rien de temps. Cela peut être un grand avantage pour ceux qui ont besoin que leur maison soit prête de toute urgence.

Les matériaux sont de qualité et offrent de la sécurité

La qualité d’une maison modulaire est l’un des grands doutes de la plupart des personnes intéressées par ce type de logement. Ce doute est souvent associé aux prix bas annoncés et aux délais de construction courts.

maison modulaire

Avant de prendre la décision de construire ce type de maison, vous devez faire une étude des entreprises de construction spécialisées dans les maisons modulaires en France. Après une sélection fondée sur l’évaluation d’autres acheteurs, vous devez prévoir des réunions et des visites pour évaluer le matériel utilisé. De cette façon, vous pourrez voir de vos propres yeux les matériaux utilisés et l’ensemble du processus de construction de cette entreprise.

En règle générale, le constructeur de maisons modulaires a sa propre méthode de construction des modules, qui peuvent être recouverts de béton, de bois ou de panneaux isolants créés à partir de divers matériaux. L’entreprise explique toujours les avantages de la méthode choisie et clarifie tous les doutes que l’acheteur peut avoir sur le matériau.

Ensuite, il faut tenir compte du fait que ce type de maisons est construit dans une usine spécialisée, où il y a un fort contrôle de la qualité et de la sécurité. C’est l’un des facteurs les plus importants, car si l’on ne prête pas attention aux détails, ces maisons peuvent présenter plusieurs problèmes.

Lire aussi :  Calculer le loyer en Pinel : comment procéder ?

Les maisons modulaires sont extrêmement sûres et résistantes aux différents types de temps, aux tempêtes et même aux tremblements de terre. En outre, ces types de maisons offrent une isolation thermique et acoustique, ce qui est également réalisé en usine.

Cela dit, les maisons modulaires, lorsqu’elles sont construites avec de bons matériaux, sont des maisons de haute qualité et de sécurité. C’est pourquoi il est essentiel de choisir la bonne entreprise pour le construire, afin d’obtenir le résultat souhaité.

Des matériaux qui promettent une bonne durabilité

Toujours en ce qui concerne la qualité, les maisons modulaires construites aujourd’hui sont aussi durables que les matériaux utilisés pour leur construction.

Pour vous donner une idée, une maison modulaire construite avec de bons matériaux a une durabilité de 50 à 70 ans. La durabilité est la même que celle d’une maison construite de manière traditionnelle.

Toutefois, il faut tenir compte du fait que, pour augmenter sa durabilité, toute maison a besoin d’être entretenue et maintenue en bon état.

De nombreuses personnes se méfient de cette durabilité car elles associent cette construction aux anciennes maisons préfabriquées. La vérité est qu’une maison modulaire est une maison préfabriquée, mais le type de construction et les matériaux utilisés sont très différents, car la qualité est bien supérieure.

Une fois que tout a été défini, le prix final de la maison ne peut plus être modifié

C’est l’un des grands avantages de la construction d’une maison modulaire, car lorsque tous les détails sont définis, comme l’acceptation du projet et du plan, les matériaux à utiliser et les finitions finales, le prix ne peut plus être modifié. Ce type d’accord est un grand avantage, car il évite que le budget que vous avez prévu pour la construction de votre maison soit détourné.

Il faut toutefois être prudent, car le prix des maisons modulaires peut dépasser les budgets initiaux.

definition maison modulaire

Si votre famille s’agrandit, votre maison peut s’agrandir aussi

Une maison modulaire est construite en modules. Par conséquent, il est toujours possible d’y ajouter ou d’en retirer des modules, sans devoir apporter plusieurs modifications à la structure des piliers de la maison.

Lire aussi :  Instructions étape par étape pour construire une cabane pour écureuils

Ces changements sont un grand avantage, car ils vous permettent de créer plus de chambres si vous avez plus d’enfants, et de réduire le nombre de chambres lorsqu’ils quittent la maison. En outre, vous pouvez construire une maison plus petite et l’agrandir lorsque vous disposez de plus d’argent.

En outre, vous devez toujours vérifier auprès de votre municipalité s’il existe des licences pour ces modifications apportées à une maison modulaire.

Les inconvénients des maisons modulaires

Bien que les avantages associés à la construction d’une maison modulaire soient nombreux, il y a aussi des inconvénients à prendre en compte.

Les maisons modulaires sont payées en totalité avant leur construction.

La plupart des entreprises désapprouvent le fait de payer à l’avance, dans sa totalité. Si l’entreprise commence à faire preuve d’un manque de transparence, il peut être très difficile de faire marche arrière et de récupérer l’intégralité de l’argent investi.

Par conséquent, payer d’avance pour la construction d’une maison modulaire peut être un gros inconvénient, surtout si vous n’êtes pas satisfait du résultat final.

Si vous êtes décidé à opter pour ce type de construction, n’oubliez pas qu’il est essentiel d’engager une entreprise qualifiée et certifiée pour faire une bonne affaire.

Les prix abordables présentés sur les sites web et dans les devis initiaux ne sont pas le prix final de la maison

Vous avez probablement entendu parler des prix imbattables des maisons modulaires ou des gens qui disent qu’une maison modulaire coûte finalement à peu près le même prix qu’une maison traditionnelle. Les deux situations sont réelles et vraies, mais comment cela peut-il être possible ? C’est simple. Les prix dont on parle à propos des maisons modulaires sont généralement les solutions les moins chères et constituent la base de la construction.

Si vous voulez qu’une maison modulaire ait la même durabilité qu’une maison traditionnelle, et qu’elle soit fabriquée avec des matériaux de qualité et une bonne isolation, le prix peut être proche de celui d’une construction traditionnelle.

Pour arriver au prix final d’une maison modulaire, il faut ajouter le prix du terrain où elle va être construite, la licence, les actes et les frais de montage qui comprennent la préparation du terrain (excavations, fondations et autres préparations, etc.).