Construction

Construction de maison : quel type coûte le moins cher ?

Être propriétaire d’une maison est le rêve de beaucoup de personnes. Certains font cependant marche arrière quand ils pensent aux coûts élevés des constructions modernes. La Maison Parfaite vous présente ici quelques types de construction de maison qui coûtent moins cher.

Une maison modulaire

Une maison modulaire est un bâtiment entièrement fabriqué en usine. Ces maisons coûtent moins cher comparativement à une construction classique. Il existe des modules en béton et en bois. Faites le choix selon vos préférences et vos moyens. La maison modulaire en bois est souvent recommandée à cause de son aspect écologique. Les maisons modulaires sont également reconnues pour leur basse consommation.

De plus, vous avez la possibilité de personnaliser ces types de logements bien qu’ils soient conçus en usine. Vous pouvez donc avoir l’aspect ou la forme de votre choix avec de belles perspectives sans dépenser trop d’argent. Avec les maisons modulaires, vous pouvez faire des économies de 20 à 30 % sur le budget de construction.

La maison traditionnelle

Une maison traditionnelle est une construction facile à réaliser. Les matériaux généralement utilisés pour la construction de ce type de maison sont relativement abordables. Pour une maison traditionnelle de plain-pied, vous pouvez prévoir entre 1200 et 1700 euros le mètre carré. De plus, beaucoup de constructeurs sont habitués aux matériaux traditionnels.

Lire aussi :  Un regard dans les coulisses de l'ingénierie de la construction

Ces constructions ont par ailleurs un impact positif sur l’environnement. Les maisons traditionnelles suivent les normes d’une construction classique et sont durables. Elles offrent une bonne isolation acoustique. Enfin, les matériaux utilisés pour ces maisons résistent bien aux intempéries.

La maison en kit

Un autre type de construction qui est accessible est la maison en kit. C’est une maison achetée en pièces détachées. Vous pouvez donc choisir de l’auto-construire ou de le confier à un professionnel. Si vous optez pour l’assemblage par vous-même, cela vous évite les frais de manutention et/ou de construction.

Les matériaux les plus utilisés pour une maison en kit sont le métal, le bois et les matériaux traditionnels. Vous déciderez vous-même de la manière dont seront assemblés les matériaux et cela réduit considérablement les coûts comparativement à une construction générale. Vous pouvez réaliser entre 30 et 50 % d’économies sur une maison en kit.

construction maison maison en kit maison moins cher

Optez pour des maisons à plusieurs étages sur un terrain peu spacieux

Pour construire une maison de grande qualité sans trop dépenser, nous vous proposons d’opter pour des maisons à plusieurs étages. Elles vous permettent de faire assez d’économies contrairement à une construction de plain-pied. Cette dernière nécessite plus d’espaces et ainsi plus de dépenses.

Cependant, les constructions à plusieurs étages vous offrent un confort optimal sur un terrain qui n’est pas vaste. Par exemple, sur un terrain de 300 m², vous pouvez faire une construction de 120 m² avec 60 m² sur chaque étage.

Les terrains coûtent très cher aujourd’hui et les prix ne font qu’augmenter. Pour cela, opter pour des constructions à plusieurs étages est le meilleur choix pour dépenser moins.

Lire aussi :  Constructions en bois : les critères pour le choix de vos planches

Les critères pour choisir le type de maison construire

Pour choisir le type de construction adapté à vos besoins et vos moyens, plusieurs aspects sont à considérer. Avant toute chose, définissez votre budget en tenant compte de tous les frais nécessaires. Ensuite, choisissez le terrain. Vérifiez les conditions de construction de chaque zone avant de vous décider.

De plus, nous vous conseillons de confier votre chantier à un professionnel. Cela facilite les négociations et vous rassure aussi que les travaux suivront les normes obligatoires. De plus, votre chantier sera achevé dans les meilleurs délais.

Source : https://www.pole-amenagement-maison.fr/quel-type-de-construction-de-maison-coute-le-moins-cher/#:~:text=Les%20maisons%20en%20kit%20sont,400%20euros%20le%20m%C3%A8tre%20carr%C3%A9.

Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?

Construire une maison individuelle implique une série de décisions importantes. Parmi celles-ci, le choix du constructeur est déterminant et doit s’effectuer avec un soin méticuleux. Pour ce faire, quelques critères essentiels sont à prendre en considération.

Un constructeur de maisons individuelles joue un rôle prépondérant dans sa capacité à mener à bien votre projet. Un constructeur expérimenté dispose d’un savoir-faire éprouvé et d’une solide connaissance du métier, rassurantes pour le maître d’ouvrage.

La réputation du professionnel est également un critère à ne pas négliger. Pour s’en faire une idée précise, il est possible de consulter les avis clients disponibles ou de se renseigner auprès de personnes ayant déjà fait appel à ses services.

La question financière est bien entendu incontournable. En raison de la diversité des offres sur le marché, il est recommandé de solliciter plusieurs devis afin d’établir une comparaison. Toutefois, il ne faut pas se baser uniquement sur le critère du prix : les qualifications et la compétence du constructeur sont bien plus essentielles pour la qualité du travail réalisé.

Lire aussi :  Calculer le loyer en Pinel : comment procéder ?

En somme, choisir son constructeur n’est pas une tâche simpliste et implique un véritable travail de recherche et d’analyse. C’est en se montrant regardant et attentif que vous pourrez confier votre projet de construction à un professionnel digne de confiance, à même de concrétiser vos rêves d’habitat individuel.