Construction

Construire un abri de jardin : les 5 étapes à suivre

L’abri de jardin est très pratique, il vous permet de trouver l’espace de rangement parfait pour tous vos outils et vous évite de condamner une grande partie de votre garage. Facile à construire et peu coûteuse, cette installation est une parfaite solution à long terme à tous vos problèmes de rangement.

Pour construire un abri de jardin, vous devez tout de même respecter certaines étapes et prendre en considération plusieurs éléments, notamment le choix de l’emplacement, des matériaux de construction et du professionnel chargé de la réalisation des travaux. Voici comment construire votre abri de jardin en 5 étapes seulement !

Réaliser les démarches administratives nécessaires

Avant d’entamer la construction d’un abri de jardin, vous devez savoir que ce type de travaux nécessite l’obtention d’un permis de construire dans certains cas, vous devez donc vous renseigner sur les conditions et les règles de l’urbanisme que vous devez respecter. Parmi les nombreuses obligations que vous devez prendre en considération, nous pouvons citer :

  • fixer la surface de l’abri de jardin, car pour une surface de moins de 5 m², aucune formalité n’est nécessaire ;
  • présenter une déclaration de travaux pour les abris de jardin avec une surface de 5 à 20 m² ;
  • déposer une demande de permis de construire pour une surface supérieure à 20 m².

Il est important de vous renseigner davantage auprès des autorités compétentes pour éviter toute situation conflictuelle.

Lire aussi :  Ouverture d'une boîte aux lettres sans clé : comment procéder ?

Dessiner le plan de votre abri de jardin

En fonction de la surface de votre jardin et de l’importance du nombre d’outils dont vous disposez, vous devez dessiner un plan détaillé de votre abri de jardin pour qu’il puisse accueillir la totalité de vos outils ! Sachez qu’un abri de jardin n’est pas uniquement un espace de stockage, il peut parfaitement servir de bureau, d’espace de travail ou de pièce de vie.

construire un abri de jardin soi meme

Vous pourrez ainsi choisir les dimensions adéquates pour votre abri de jardin, notamment la longueur, la largeur et la hauteur. Un petit abri de 5 m² peut parfaitement servir d’espace de stockage, alors qu’un abri de jardin de 20 m² sera parfait pour aménager un atelier ou une pièce à vivre. Un bon plan vous permettra alors d’optimiser l’exploitation de votre abri de jardin.

Mettre en place l’abri de jardin

Voici les étapes pour construire un abri de jardin.

Préparer le terrain

La préparation du terrain qui va accueillir votre abri de jardin est une étape primordiale, car le nettoyage et la mise à niveau de la terre vous permettront d’obtenir une pièce parfaitement construite, qui pourra durer longtemps. Une bonne préparation du terrain passe inévitablement par :

  • l’utilisation de piquets en bois sur le sol pour délimiter la surface qui va accueillir l’abri de jardin ;
  • l’utilisation d’un motoculteur pour ameublir la terre et la retourner afin d’éliminer toutes les imperfections ;
  • le nettoyage de la zone de construction en éliminant les pierres, les plantes et les racines ;
  • le tassement de la terre, à l’aide d’un rouleau compresseur, pour obtenir une surface parfaitement plane.
Lire aussi :  Couvrir et protéger le dessus d'un muret : comment faire ?

Choisir le bon matériau de construction

Vous disposez d’un large choix de matériaux de construction pour votre abri de jardin, chaque matériau offre différents résultats, tant en matière de solidité que d’esthétique. D’abord, la plupart des particuliers choisissent le bois pour la construction d’un abri de jardin. Ce matériau est à la fois solide, écologique et pas cher et permet d’obtenir un résultat très joli.

Néanmoins, le bois n’est pas le seul matériau utilisé pour la construction d’un abri de jardin, le parpaing, le PVC ou encore la tôle ondulée représentent des alternatives particulièrement intéressantes dans certains cas.

Vous devez impérativement prendre en considération les conditions climatiques de votre région pour choisir le bon matériau.

Construire l’abri de jardin

La méthode de construction d’un abri de jardin varie en fonction du matériau choisi, mais elle comprend généralement 4 étapes principales, à savoir :

  • couler une dalle en béton ou réaliser des fondations sous les murs ;
  • monter la structure du bardage ;
  • construire la structure de la charpente ;
  • monter les murs avant de poser la toiture.

Un tel projet n’est pas très sorcier, vous pouvez vous occuper vous-même de la construction de votre abri de jardin, mais sachez qu’il est possible de faire appel à un professionnel pour accélérer la réalisation du projet.