Extérieur

Olivier qui perd ses feuilles : quelles sont les causes ?

Un olivier perdant des feuilles peut être un problème majeur ou mineur selon la cause. Parmi les raisons pour lesquelles votre arbre peut perdre des feuilles, nous pouvons citer le manque de soleil, le nœud olivaire et le stress de la transplantation.

Continuez à lire pour pouvoir entretenir facilement votre olivier et savoir comment réagir si votre arbre perd ses feuilles.

Pourquoi mon olivier perd-il ses feuilles ?

La chute des feuilles de votre olivier peut indiquer que votre plante ne reçoit pas suffisamment de lumière, que la température est trop basse, que votre plante a des problèmes d’eau, qu’elle est malade, stressée ou qu’elle traverse tout simplement une phase de vie naturelle.

Comment ces facteurs affectent-ils les oliviers ? Examinons brièvement chacun d’entre eux :

Lumière insuffisante

C’est une raison très courante, surtout pour les arbres nouvellement achetés ou transplantés. Vos oliviers peuvent perdre leurs vieilles feuilles pour produire de nouvelles feuilles adaptées aux nouvelles conditions d’éclairage.

raisons pour lesquelles olivier perd feuille

Les magasins de jardinage et les pépinières cultivent leurs arbres dans des conditions d’éclairage appropriées, c’est pourquoi vous devez vous assurer que vos arbres ont suffisamment de lumière.

Outre la chute des feuilles de l’olivier, un moyen de savoir que vos arbres ont besoin de plus de lumière est de constater que les nouvelles feuilles sont pâles et que l’arbre ne pousse que dans une seule direction.

Températures basses

Les jeunes oliviers ne supportent pas les basses températures et ils vous indiquent que la température est trop basse en perdant leurs feuilles.

Vos arbres peuvent également perdre leurs feuilles si vous ne les protéger pas bien en hiver, d’où la nécessité de réfléchir à leur emplacement lorsque la température devient basse.

Si vos oliviers perdent leurs feuilles en hiver, ils sont trop jeunes pour la température de l’endroit dans lequel ils poussent. Vous pouvez savoir que la basse température est le problème si des feuilles vertes fraîches qui ne semblent pas faibles tombent de l’olivier.

La déshydratation

Une autre raison courante pour laquelle vos oliviers perdent leurs feuilles est la déshydratation. Lorsque vous ne donnez pas assez d’eau à l’olivier en croissance, il perd ses feuilles et se fane.

Vous pouvez facilement dire que vos arbres souffrent de déshydratation lorsque les feuilles jaunissent et se fanent avant de tomber.

Lire aussi :  10 types de fleurs mauves pour votre jardin

causes perte feuilles olivier

La déshydratation est une cause fréquente de la mort des oliviers, c’est pourquoi il est essentiel de comprendre les besoins en eau de votre arbre et de lui donner la bonne quantité d’eau.

Pourriture des racines

Faut-il donner trop d’eau à vos oliviers car la déshydratation peut les tuer ? Non, il ne faut pas. Si vous donnez à vos oliviers plus d’eau qu’il n’en faut, ils risquent d’être attaqués par des champignons qui peuvent provoquer la pourriture des racines. Le pourrissement des racines se produit lorsque les racines de vos oliviers commencent à suffoquer et à dépérir.

Lorsque votre olivier a perdu un nombre important de racines, les feuilles montrent quelques signes de développement de taches brunes et tombent de l’arbre.

Notez que si les feuilles de votre olivier tombent alors que vous arrosez constamment l’arbre, vous devez savoir que vous l’arrosez trop.

Le nœud d’olive

Le nœud d’olive est une maladie causée par une bactérie qui pénètre dans vos oliviers à partir d’une coupure, d’une fissure ou d’une blessure.

Les nœuds d’olives se développent et peuvent atteindre une épaisseur de 5 centimètres. Ils peuvent bloquer le passage de l’eau dans vos oliviers et faire souffrir les feuilles de déshydratation, même si vous arrosez correctement l’arbre.

Cette maladie peut provoquer la chute des feuilles de votre olivier et vous pouvez savoir que votre arbre est malade si plus de feuilles tombent d’une branche ou d’une région particulière que des autres.

Si la chute des feuilles de votre olivier a commencé après une coupure ou une blessure, il y a de fortes chances que l’arbre soit atteint d’un nœud d’olive ou d’autres maladies similaires.

Le stress de la transplantation

Les arbres réagissent au stress tout comme les personnes. De plus, la transplantation d’un arbre dans un nouvel environnement dont la température, l’intensité lumineuse, l’humidité et la teneur en eau sont différentes peut provoquer divers signes de stress, dont la chute des feuilles. Une autre raison du stress après la transplantation pourrait être des racines endommagées.

Lorsque vous transplantez vos oliviers, ménagez le sol car vous pouvez facilement endommager les racines des plantes pendant la transplantation.

De plus, si vous transplantez l’arbre dans un nouvel environnement, imitez son ancien environnement pendant quelques semaines avant de l’introduire complètement dans son nouvel environnement.

Phase de vie naturelle

N’oubliez pas que les oliviers peuvent perdre leurs feuilles lorsque les températures sont basses. Cela signifie que vous ne devez pas trop vous inquiéter lorsque vos arbres perdent leurs feuilles en hiver, car les feuilles repousseront au printemps suivant. Notez qu’il est courant que les oliviers perdent leurs feuilles une fois par an, surtout si vous les cultivez dans des régions froides.

perte de feuilles olivier

Il est important de savoir pourquoi votre olivier perd ses feuilles et c’est la première étape pour aider la plante à faire pousser de nouvelles feuilles. Que pouvez-vous faire d’autre pour aider les feuilles d’un olivier à repousser ou pour essayer de les empêcher de perdre des feuilles en premier lieu ?

Lire aussi :  Réaliser une pergola en canisse : comment faire ?

Olivier qui perd ses feuilles : les solutions pour y remédier

Il peut être décourageant de constater que votre olivier perd ses feuilles. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez empêcher cela ou aider votre arbre à ne pas mourir après avoir perdu ses feuilles. Voici quelques moyens d’aider vos oliviers :

Examinez les racines de vos jeunes oliviers

Vous devez retirer votre olivier de son pot pour examiner ses racines. En examinant les racines, vous pouvez savoir si l’arbre est malade ou non et même changer le mélange de terre du pot si nécessaire. Pour retirer la plante du pot, ameublissez doucement la terre avant de retirer la plante.

Essayez de ne pas endommager les racines de votre olivier lorsque vous les retirez du mélange de rempotage. Vous pouvez facilement identifier les racines endommagées par leur couleur, car les racines endommagées apparaissent plus foncées que les racines saines. Les racines endommagées peuvent également sentir mauvais et héberger des champignons et des asticots.

Vous devez tailler toutes les racines endommagées que vous trouvez et rincer l’ensemble du système racinaire à l’eau courante. Lorsque le système racinaire est sec, transférez l’olivier dans un nouveau pot approprié et un mélange de rempotage. Vous pouvez également appliquer des produits d’amendement du sol dans le pot avant de transférer la plante.

Faites attention aux besoins en soleil de votre olivier

La particularité des oliviers est qu’ils peuvent utiliser autant de lumière qu’ils peuvent en recevoir.

Contrairement à certaines plantes que vous devez protéger du soleil de l’après-midi, les oliviers peuvent tout recevoir. Vous devez garder vos oliviers dans un endroit où ils peuvent recevoir au moins six heures de lumière directe du soleil.

Pour ce faire, placez vos oliviers dans les parties de votre maison exposées au sud. Pour les jeunes oliviers, vous pouvez les faire pousser sous une lampe de culture en hiver ou lorsque la lumière du soleil n’est pas suffisante. N’oubliez pas que chaque olivier appréciera le soleil direct, même si vous le cultivez sous des lampes de culture.

Arrosez correctement vos oliviers

La meilleure façon d’arroser vos oliviers est d’attendre que les deux ou trois premiers centimètres de terre soient secs avant d’arroser l’arbre.

Les oliviers ont besoin d’un arrosage régulier, mais pas d’un sol constamment humide. En fonction de l’âge de vos oliviers et de la taille de leur pot, vous pouvez les arroser une à deux fois par semaine.

Assurez-vous que le sol ou le mélange de rempotage est bien drainé afin que l’excès d’eau puisse s’écouler rapidement. Vous pouvez vaporiser de l’eau sur les feuilles de vos oliviers pour les garder fraîches. Ne les vaporisez pas jusqu’à ce qu’elles commencent à dégouliner d’eau, car cela peut entraîner diverses maladies des feuilles.

Lire aussi :  Les différents types de piscines qui existent

Achetez les jeunes oliviers quand la température est bonne

N’oubliez pas que les oliviers n’aiment pas les basses températures. Les magasins de jardinage, ainsi que les pépinières, cultivent leurs arbres dans des températures appropriées, vous devez donc imiter cet environnement lorsque vous ramenez vos plantes chez vous. La température optimale pour les oliviers se situe entre 15 et 20 degrés.

bonne temperature achat olivier

Vous ne devez jamais exposer vos jeunes oliviers à des températures inférieures à 7 degrés car ils ne supportent pas les basses températures.

Vous devez attendre le milieu du printemps ou l’été avant d’acheter vos oliviers car la température peut être trop froide à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Amender correctement la terre avant d’introduire de nouvelles plantes

Si vous avez déjà cultivé un olivier ou d’autres arbres similaires à l’endroit où vous souhaitez faire pousser un nouvel olivier, vous devez amender ou remplacer correctement la terre avant d’introduire la plante. La terre peut contenir des bactéries ou des champignons nocifs qui peuvent nuire aux jeunes oliviers.

Il est préférable de remplacer la terre ou le mélange de rempotage, mais pour éviter de gaspiller des ressources, vous pouvez amender le substrat en le faisant cuire au four pour le stériliser et en ajoutant des matières organiques telles que du fumier pourri et du compost. Assurez-vous qu’un substrat est comme neuf avant d’y introduire de nouvelles plantes.

Perte de feuilles chez l’olivier : en résumé

Après avoir lu ce guide détaillé, vous connaissez maintenant les nombreuses raisons pour lesquelles votre olivier doux perd ses feuilles et vous savez aussi comment résoudre le problème. Voici quelques points clés pour résumer ce que vous avez appris :

  • Les oliviers ont besoin d’autant de lumière qu’ils peuvent en recevoir, vous ne devez donc pas réduire leur exposition à la lumière sinon ils peuvent perdre leurs feuilles.
  • Un arrosage insuffisant peut provoquer une déshydratation, tandis qu’un arrosage excessif peut provoquer la pourriture des racines. Arrosez vos oliviers régulièrement, mais pas trop.
  • Ne transférez pas vos nouveaux oliviers dans un vieux sol ou un vieux mélange de pot sans l’amender correctement.
  • Pour vérifier si votre plante est malade ou non, examinez les racines pour voir si elles sont endommagées ou malades.
  • La chute des feuilles est une phase naturelle pour les oliviers matures, vous ne devez donc pas trop vous inquiéter lorsque vos arbres perdent leurs feuilles, surtout en hiver.

Vous êtes maintenant prêt à réagir face à la chute des feuilles de vos oliviers et à faire pousser des arbres sains sans crainte !