Extérieur

Olivier qui a été trop arrosé : quels sont les symptômes ?

Tout le monde sait qu’arroser une plante sous l’eau peut avoir de graves conséquences, mais il est tout aussi important d’éviter l’arrosage excessif. Les oliviers sont particulièrement sensibles à ce phénomène, et un arrosage excessif peut leur causer de graves dommages, voire les tuer.

L’arrosage excessif peut se produire que votre arbre soit planté dans un pot ou dans le sol. En fait, lorsque l’arbre reçoit trop d’eau, ses racines sont incapables de faire face à la situation. Le fait de comprendre les signes avant-coureurs pourrait vous aider à éviter de perdre votre magnifique olivier.

Signes d’alerte d’un olivier trop arrosé

Les feuilles

Les oliviers ne parlent pas, mais leurs feuilles vous donnent des indications considérables sur leur état de santé. Sont-elles cassantes et fragiles ? Ont-elles un peu changé de couleur ? Ou, plus grave encore, commencent-elles à tomber plus souvent qu’à l’accoutumée ? Si vous répondez oui à une ou plusieurs de ces questions, il se peut que votre arbre reçoive trop d’eau.

Les fruits

Tout comme les feuilles, si les fruits de votre olivier commencent à tomber avant d’être mûrs, c’est que quelque chose ne va pas, et l’excès d’eau en est une cause potentielle.

olivier trop arrosé

Quels sont les dommages causés par l’arrosage excessif ? Et sont-ils réversibles ?

N’oubliez pas que les oliviers sont originaires de la Méditerranée, un climat chaud et sec, sujet à la sécheresse. Malgré cela, ils peuvent survivre parfaitement à des températures inférieures à zéro, ce qui les rend extrêmement résistants, mais il y a une chose à laquelle ils ne peuvent tout simplement pas faire face, c’est l’abondance d’eau.

Lire aussi :  Savoir si un arbre est mort : que faut-il vérifier ?

Les racines de l’olivier sont petites et peu profondes, et si elles sont trop longtemps arrosées, elles risquent de pourrir. Même si l’arbre s’en sort indemne, il risque de ne plus pouvoir produire de fruits.

Si vous vivez dans une région particulièrement pluvieuse, l’excès d’eau peut se produire sans que vous n’ayez à arroser manuellement votre olivier. Pour éviter cela, veillez à utiliser la bonne terre et à assurer un drainage adéquat. Il en va de même pour les oliviers en pot : l’eau doit pouvoir s’écouler efficacement.

Comments are closed.