Entretien

Traiter le salpêtre naturellement : les remèdes maison

Aujourd’hui, nous voulons vous montrer les meilleurs remèdes maison pour éliminer le salpêtre. Les taches de salpêtre sur les murs des maisons, sont de plus en plus courantes et compliquées à enlever. Ce problème se produit en raison d’un changement de PH des matériaux muraux, ou de l’apparition de sels minéraux qui causent ce dommage esthétique aux murs.

Le salpêtre : qu’est-ce que c’est ?

Les taches de salpêtre sont également appelées efflorescences et apparaissent en cas de problèmes d’humidité dus à des remontées d’humidité ou à des fuites.

Le salpêtre sur les murs est compliqué à éliminer, mais pas impossible, et c’est pourquoi nous allons vous proposer une série de remèdes maison pour éliminer le salpêtre.

Avant de commencer à enlever le salpêtre des murs, vérifiez qu’il n’y a pas d’humidité dans les murs, en imperméabilisant le mur et en vous assurant qu’il n’y a pas de fuites d’eau affectant le mur où se trouve le salpêtre.

Remèdes maison pour éliminer le salpêtre des murs et des cloisons

  • Grattez la zone affectée à l’aide d’une spatule pour enlever toutes les matières détachées.
  • Lavez la zone affectée avec un mélange d’acide chlorhydrique (acide muriatique ou salfumán) et d’eau. Mélangez 1 part d’acide pour 5 parts d’eau.
  • Rincez à l’eau distillée et répétez le processus de l’étape 2 après 24 heures.
  • Lorsque le mur est sec, mélangez 1 volume de vinaigre blanc à 10 volumes d’eau distillée, appliquez sur le mur et laissez sécher.
  • Peignez la zone concernée avec un produit d’étanchéité pour vinyle afin de remplir les pores.
  • En dernière étape, peignez avec une peinture anti-moisissure.
Lire aussi :  Combien cela coûte-t-il de changer le circuit électrique d'une maison ?

Grâce à ces 6 étapes, vous pouvez éliminer la réaction chimique qui provoque l’apparition d’efflorescences ou de salpêtre sur les murs de votre maison.

Comme il s’agit de produits chimiques dangereux tels que l’acide chlorhydrique, il est nécessaire de les mélanger avec précaution et d’éviter la présence d’enfants dans la zone pour éviter les accidents.

Il est recommandé d’effectuer le processus avec une bonne ventilation pour éviter de respirer les fumées nocives de l’acide chlorhydrique.

Comment enlever le salpêtre des briques ?

Parmi les remèdes maison pour éliminer le salpêtre des briques, vous pouvez à nouveau utiliser l’acide muriatique. Les briques ayant des pores minuscules, appliquez au pinceau un mélange d’acide muriatique dilué dans de l’eau distillée dans un rapport de 1:1, en laissant agir pendant 15 à 30 minutes, ou plus longtemps s’il s’agit d’un cas grave d’efflorescence sur les briques.

N’oubliez pas que l’acide muriatique est un produit très corrosif et que, par conséquent, certaines mesures de précaution doivent être prises lors de sa manipulation, comme le port de lunettes de protection, de gants en caoutchouc, de chemises à manches longues, de pantalons longs et de chaussures fermées.

Une fois le temps d’attente écoulé, le mur de briques doit être lavé à l’eau distillée et au savon. N’utilisez pas l’eau du robinet car elle contient des minéraux qui peuvent faire réapparaître le salpêtre sur les murs.

Lorsque le mur est complètement sec, appliquez un scellant vinylique pour éviter que l’efflorescence ne revienne.

Produits contre l’humidité et le salpêtre

Outre les remèdes maison pour éliminer le salpêtre, il existe des produits pour éliminer les efflorescences salines des murs et des cloisons. Dans le processus de réparation des murs, il est conseillé d’utiliser des produits anti-sel qui désactivent les composants à l’origine de la prolifération du sel de potassium à partir de l’ammoniac et des restes de micro-organismes.

Lire aussi :  Se débarrasser des asticots dans une poubelle