Entretien

Chasse d’eau qui fuit : que faire pour la réparer ?

L’un des désagréments les plus courants qui peuvent survenir dans votre salle de bains est sans aucun doute la fuite de la chasse d’eau. Il s’agit d’un problème plutôt ennuyeux, tant à cause du bruit causé par son dysfonctionnement que du gaspillage excessif d’eau. Si vos toilettes fuient, quelle peut en être la cause et que pouvez-vous faire pour résoudre le problème vous-même ? Voici nos conseils.

Chasse d’eau qui fuit : quelle peut en être la cause ?

Une chasse d’eau qui fuit peut généralement être causée par un certain nombre de problèmes différents. C’est pourquoi, avant de procéder à sa réparation, que ce soit par un technicien ou par le bricolage, il est nécessaire de comprendre les causes de cet état. Cette compréhension découle également de la connaissance du mécanisme de la chasse d’eau. Quels sont donc les composants d’une chasse d’eau qui peuvent causer ce genre de problème ?

Fuite des toilettes

Si la chasse d’eau fuit dans les toilettes immédiatement après avoir tiré la chasse, le problème se situe presque certainement dans la citerne des toilettes. Également appelé réservoir de chasse, il recueille toute l’eau nécessaire à la chasse d’eau et, grâce au flotteur et au robinet de chasse, assure le remplissage et la vidange corrects de la chasse d’eau. Cependant, avec le temps, ces deux derniers éléments peuvent s’user et provoquer un dysfonctionnement de la chasse d’eau, ce qui entraîne le problème ennuyeux de la chasse d’eau qui fuit même après avoir tiré la chasse.

Lire aussi :  Enlever du silicone sec : comment faire ?

Si les appareils sanitaires que vous avez choisis sont équipés d’une citerne d’eau apparente plutôt que murale – auquel cas l’intervention de professionnels peut s’avérer nécessaire pour résoudre le problème – vous pouvez également remédier à ce désagrément de manière autonome.

Nous allons donc voir, étape par étape, comment réparer la chasse d’eau de manière simple et efficace, que le problème vienne du flotteur ou des joints.

Comment réparer la chasse d’eau en réparant le flotteur en quelques étapes seulement ?

Une fois que nous aurons déterminé les causes du mauvais fonctionnement de la chasse d’eau, nous pourrons procéder à de petites opérations d’entretien qui peuvent être effectuées de manière totalement autonome et qui pourraient résoudre le problème de la chasse d’eau qui fuit.

  1. Tout d’abord, avant toute intervention, prenez soin de couper l’alimentation en eau ;
  2. Vérifiez ensuite l’état des composants du réservoir d’eau : à l’intérieur, vous trouverez les deux mécanismes principaux et, évidemment, l’eau ; si le problème provient du flotteur, vous trouverez une quantité excessive d’eau dans le réservoir ; la tâche du flotteur, en fait, est précisément d’ouvrir et de fermer le robinet qui se trouve à l’intérieur du réservoir, mais, en cas d’usure ou de défaillance, il pourrait rester bloqué ;
  3. Ouvrez le réservoir d’eau avec une simple pression, contrôlez l’état d’usure du flotteur : s’il apparaît usé, enlever la pièce et la remplacer par une neuve ; si, au contraire, vous constatez un dépôt excessif de calcaire ou de débris sur celui-ci, l’enlever et le nettoyer soigneusement, puis le repositionner à l’intérieur du réservoir d’eau.
Lire aussi :  Enlever facilement le tartre des toilettes : mode d'emploi

Fuite d’eau : comment remplacer le joint de la valve

Si, par contre, vos toilettes laissent échapper de l’eau mais que le flotteur fonctionne correctement, la cause en est probablement l’usure des joints de la soupape de chasse interne. Dans ce cas, il suffit de démonter cette valve, qui se trouve près du bouton de chasse, et de vérifier l’état des joints. En cas d’usure ou de saleté excessive, vous pouvez procéder au remplacement de l’ancien joint par un nouveau et repositionner la pièce.

Ainsi, si vos toilettes fuient constamment de l’eau, le problème se situe très certainement au niveau de la chasse d’eau de vos toilettes. Avec quelques petits gestes, vous pouvez trouver l’origine du problème et le résoudre vous-même.