Intérieur

Les avantages et inconvénients d’un chauffe-eau instantané

Il est important de trouver l’appareil de chauffage qui répond le mieux à vos besoins pour satisfaire toutes vos attentes. Dans cet article, nous examinons les avantages et les inconvénients du chauffe-eau instantané.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau instantané ?

Un chauffe-eau instantané, également connu sous le nom de chauffe-eau à circulation ou à passage, est un appareil qui sert à élever la température de l’eau dans la maison.

Contrairement aux chauffe-eau à réservoir, il chauffe l’eau au fur et à mesure des besoins : lorsque le robinet est ouvert, lorsque la douche coule, etc. De cette façon, il n’est pas nécessaire de stocker l’eau chaude comme les chauffages à accumulation.

Les deux types les plus courants de chauffe-eau instantanés sont :

  • Les chauffages électriques, qui chauffent l’eau au moyen d’une résistance.
  • Les chauffages au gaz, qui utilisent le gaz pour allumer la flamme.

Avantages du chauffe-eau instantané

D’un côté de la balance, nous mettons les arguments qui expliquent pourquoi le chauffe-eau instantané est un bon choix pour votre maison.

  • Sa production d’eau chaude est illimitée, contrairement aux chaudières à accumulation où l’eau chaude s’épuise lorsque le réservoir est vide.
  • Il prend moins de place car il est de plus petite taille et ne possède pas de réservoir.
  • Le chauffe-eau instantané reste éteint jusqu’à ce qu’un capteur détecte que l’eau bouge. Par conséquent, il consomme moins d’énergie.
  • Sa consommation est très efficace, car peu d’énergie est perdue dans le processus de chauffage de l’eau.
  • Ils sont plus faciles à installer que d’autres types de dispositifs.
  • Les modèles les plus avancés de chauffe-eau électriques instantanés permettent de contrôler la température de l’eau.
Lire aussi :  Cuisine et salon ouvert : créer une maison en open space

Inconvénients du chauffe-eau instantané

Cependant, leur utilisation présente également certains inconvénients.

Le chauffe-eau instantané a une plus faible capacité à chauffer l’eau, les chaudières à réservoir sont donc plus pratiques lorsque la consommation d’eau est élevée.

En général, ce dispositif offre un débit d’eau chaude plus faible, il est donc possible que, par exemple, il ne soit pas possible d’ouvrir deux robinets d’eau chaude depuis différents points de la maison.

Il doit être contrôlé régulièrement et, en outre, il doit s’agir d’une installation agréée conforme aux exigences en matière d’évacuation.

De quel type de chauffe-eau ai-je besoin ?

Si vous avez décidé d’installer un chauffe-eau instantané, tenez compte de ces considérations. Ils vous aideront à choisir le plus approprié.

Quel type de combustible est utilisé dans votre maison ? S’il n’existe pas d’installation de gaz (naturel ou butane) adaptée à un chauffe-eau, vous devrez opter pour un chauffe-eau électrique.

De quelle quantité d’eau chaude aurez-vous besoin ? Vous avez besoin de ces informations pour pouvoir calculer la capacité et le débit qu’il peut fournir.

Où peut-on placer l’appareil de chauffage ? Les chauffages au gaz doivent être placés dans un endroit bien ventilé.

N’oubliez pas d’entretenir vos chauffe-eau et chaudières pour qu’ils soient toujours en parfait état.