Travaux

Remplacer sa baignoire par un receveur de douche

Si vous envisagez de dire adieu à votre baignoire, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article dans lequel nous vous proposons différentes recommandations pour vous guider dans cette rénovation.

Vous pouvez décider de remplacer complètement l’ensemble de votre salle de bain ou d’y ajouter une douche ou une baignoire en complément. Dans ce dernier cas, vous devez également envisager un système d’évacuation et des travaux plus importants. Si vous décidez tout simplement de rénover votre baignoire, il est important que vous preniez connaissance des différentes étapes qui vont vous permettre de mener à bien cette rénovation.

Vous devez également prendre le temps de vous renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous et choisir celle qui correspond le mieux à votre projet.

Quels sont les principaux avantages de remplacer votre baignoire par un bac à douche ?

La décision d’installer une baignoire ou un receveur de douche dans notre salle de bains est, bien entendu, une affaire très personnelle. Ceux qui sont fidèles à la détente dans leur salle de bains ne voudront guère changer leur baignoire pour un bac à douche. Les parents qui ont des enfants encore en bas âge et qui ne veulent pas renoncer à cet espace qui va au-delà de la simple toilette, seront également réticents à ce changement. Cependant, on a de plus en plus tendance à remplacer la baignoire par un receveur de douche en raison de ses innombrables avantages.

Lire aussi :  Les compétences d'un électricien pour votre logement

Il est indéniable que les bacs à douche sont plus accessibles, confortables et fonctionnels, indépendamment des modes, des goûts ou des tendances. C’est un élément plus sûr à prendre en compte s’il y a également des personnes âgées ou des enfants à la maison. Nous pouvons tous subir des chutes, mais nous devons surtout évaluer la vulnérabilité en fonction de l’âge ou des capacités. Et si l’on peut éviter le risque, il vaut mieux s’attaquer à la source.

Changer la baignoire pour un bac à douche peut également être un premier pas vers une salle de bain plus accessible et adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Lorsque l’on rénove une salle de bains, il faut garder à l’esprit que sa valeur et sa réévaluation augmentent. Et changer la baignoire pour un bac à douche est sans aucun doute l’une des modifications essentielles qui sont demandées de nos jours.

Quel receveur de douche choisir ?

Il existe une multitude de plateaux sur le marché, en fonction du matériau dont ils sont faits : pierre naturelle, résine, acrylique, céramique… Il est toujours conseillé de choisir un matériau antidérapant et résistant. Il existe des matériaux particulièrement écologiques comme les fibres de lin, les charges minérales ou ceux qui utilisent des déchets plastiques dans leur fabrication.

Une autre option à envisager serait, au lieu d’un bac à douche classique, d’utiliser le même matériau que celui utilisé pour le sol de la salle de bains, qu’il s’agisse de carrelage, de linoléum, de bois, de microciment… pour créer une douche “invisible” comme celles que l’on peut trouver dans les centres de santé ou les maisons de retraite. De même, pour obtenir cet effet de continuité, il serait également possible d’encastrer le receveur de douche lui-même dans le sol pour le laisser au même niveau que le reste de la salle de bains.

Lire aussi :  Les différents types d'utilisations de l'OSB

remplacement baignoire douche

Pour les clients les plus exigeants, on trouve des modèles aussi variés que des receveurs de douche intelligents pour contrôler le poids et la santé, avec détecteur de température, des receveurs avec la possibilité d’émettre de la vapeur, style bain turc…

Il est également important de bien choisir les autres composants de la douche, tels que la robinetterie et les parois de douche. En ce qui concerne la robinetterie, nous pouvons trouver des robinets thermostatiques, des robinets à tour avec hydromassage, des colonnes de douche plus simples, des robinets encastrés, des pommes de douche à effet pluie ou cascade, avec éclairage… Il est important d’investir dans de bons robinets car ils ont tendance à se corroder et à se dégrader car ils sont en contact permanent avec l’eau.

Et les écrans les plus courants sont en verre trempé, en acrylique ou en méthacrylate. Et selon leur forme, ils peuvent être des panneaux fixes, des portes coulissantes, en accordéon, d’angle, courbes… Le type de verre peut être opaque, translucide, sérigraphié, mais bien sûr il est toujours conseillé qu’ils aient un traitement anti-calcaire.

La douche doit avoir une bonne isolation acoustique, afin qu’elle ne puisse pas être endommagée par le bruit de l’eau. Il est important d’investir dans une cabine avec des parois insonorisées ou dans la salle de bain, il existe des douches à paroi simple et double. Il est également conseillé d’installer un système de ventilation pour évacuer l’humidité, car elle a tendance à augmenter les moisissures.
Enfin, il faut tenir compte de tous les accessoires et équipements, tels que les porte-serviettes chauffants ou les pommeaux de douche.

Types de douches

Il existe différents types :

Douche à l’italienne

La douche à l’italienne s’adapte parfaitement aux espaces restreints comme une salle d’eau, grâce à son faible encombrement et au peu de place nécessaire pour sa mise en place. De plus, elle est facile à installer et peut être équipée de nombreux accessoires. Il est également possible d’installer des panneaux de verre trempé.

Lire aussi :  Peindre un plafond sans se fatiguer : nos astuces

Douche avec paroi

La douche avec paroi, comme son nom l’indique, est composée d’une seule et même cabine qui s’ouvre sur un côté. C’est une douche à l’italienne mais elle ne peut pas être ouverte en grand car il n’y a qu’un seul espace entre les murs de la cabine et le sol. Il est possible d’ajouter des accessoires tels que les porte-serviettes chauffants ou encore les pommeaux de douche.

Douche à l’italienne encastrée

Il s’agit d’une douche à l’italienne qui est encastrée dans une cloison. Elle ne peut pas être ouverte en grand, mais elle est plus spacieuse et permet de gagner en espace dans la pièce d’à côté.

Quel type de travaux consiste à changer une baignoire par une douche ?

Cette modification relèverait de la catégorie des travaux mineurs. Il n’est pas nécessaire de changer complètement le carrelage de la salle de bains si on ne le souhaite pas. Remplacer les murs de la douche serait plus que suffisant. Il est même possible de recouvrir ces murs d’un matériau hydrofuge pour éviter les travaux de construction.

Quand dois-je remplacer la baignoire par un receveur de douche ?

Si la question que l’on se pose est de savoir quand il faut changer la baignoire, la réponse est simple : à tout moment. Comme il s’agit d’une rénovation rapide, puisqu’elle sera réalisée en deux jours seulement, il n’est pas nécessaire d’attendre l’arrivée de la saison la plus chaude. Il séchera rapidement, même s’il n’y a pas de fenêtre dans la salle de bains. Il s’agit d’une intervention simple et brève.