Intérieur

Avantages et inconvénients du parquet dans une salle de bains

Le parquet est devenu une tendance ces dernières années. À tel point qu’il est même installé dans des salles de bains où l’on utilisait auparavant des carreaux de différents types et où le bois était relégué au salon et aux chambres. Cependant, il est aujourd’hui devenu le choix de nombreux propriétaires, tant dans les cuisines que dans les salles de bains.

Évidemment, la première préoccupation lorsqu’on envisage de poser du parquet dans la salle de bains est que le bois peut être endommagé par l’humidité et l’eau. Toutefois, grâce aux nouvelles techniques et aux nouveaux matériaux utilisés dans la fabrication des revêtements de sol, il est possible d’installer ces modèles sans qu’ils soient endommagés par l’eau.

Parquet de salle de bain résistant à l’eau

Aujourd’hui, les matériaux et les techniques de fabrication permettent d’installer le bois dans les salles de bains et les cuisines sans conséquences à court et à long terme grâce à l’imperméabilisation. Cependant, tous les parquets ne sont pas compatibles avec l’humidité.

Il existe même des modèles de sol qui imitent le bois. Malgré les techniques de fabrication, le bois souffre toujours de l’humidité. C’est pourquoi il existe des sols qui imitent le bois sans être du bois et qui empêchent l’usure due à l’eau et à l’humidité.

Lire aussi :  Opter pour peintre professionnel : quels avantages ?

Parquet en vinyle pour la salle de bains

Le parquet en vinyle, comme le revêtement de sol en vinyle, est une option totalement résistante à l’humidité. Il permet une grande variété de styles et de designs qui, étant composés de matériaux plastiques, ne sont pas endommagés par l’eau.

Il s’agit d’un matériau facile à installer et à nettoyer, disponible à des prix abordables et antidérapant, un élément important à prendre en compte lors du choix d’un sol ou d’un autre dans la salle de bains. En outre, il agit comme un isolant thermique idéal pour les mois d’hiver.

Parquet stratifié pour salles de bains

Le sol stratifié est un type de revêtement de sol stratifié composé d’un agglomérat de fibres de bois et d’un stratifié résistant à l’usure et de plus en plus résistant à l’eau et à l’humidité. Certains de ces modèles imitent même la texture du bois en incluant de petits reliefs dans le bois.

Grâce à ses couches de renfort, il est plus résistant que le bois. C’est également un sol qui résiste à l’usure, aux rayures et aux chocs, ce qui le rend plus durable que d’autres types de revêtements de sol.

Entretien du parquet dans les salles de bains

L’entretien du parquet est particulier à toutes les pièces de la maison, cependant, dans la salle de bains, il est important de tenir compte de facteurs supplémentaires qui peuvent endommager son état et réduire sa durée de vie. Il est important de nettoyer le parquet de la salle de bains avec un nettoyant savonneux au pH neutre et d’utiliser un produit d’entretien spécifique à ce type de sol pour lui donner une finition protectrice.

Lire aussi :  Les avantages et inconvénients d'un chauffe-eau instantané

avantages et inconvenients parquet salle de bain

Comme pour tous les sols en bois, il est important de le protéger autant que possible de l’eau et, en cas de déversement ou de liquide, de l’essuyer rapidement. Même si une grande quantité d’eau a été renversée, une fois que tout le liquide a été enlevé, un sèche-cheveux peut être utilisé pour éliminer toute l’humidité qui a pu être absorbée. Il est important de maintenir la salle de bain ventilée.

Les douches, surtout les douches chaudes en hiver, provoquent une accumulation d’humidité dans l’espace. Si la salle de bains reste fermée sans aucune ventilation, cette humidité affectera non seulement le sol, mais aussi les plafonds et même les murs. S’il n’y a pas de fenêtre, une hotte aspirante peut être utilisée pour éliminer l’humidité de la pièce.

Avantages et inconvénients des sols en bois dans la salle de bains

Bien que l’installation d’un parquet dans la salle de bains présente un certain nombre d’avantages, notamment esthétiques, la vérité est qu’elle comporte également un certain nombre d’inconvénients.

D’une part, les sols en bois, dans n’importe quelle pièce, apportent de la chaleur et une continuité visuelle avec le reste du sol de la maison. En outre, ils offrent une touche d’élégance grâce au bois que l’on ne retrouve pas dans d’autres matériaux.

D’autre part, il ne faut pas oublier qu’en fin de compte, c’est un plancher en bois qui se trouve dans la zone où l’humidité est la plus concentrée. En outre, le parquet nécessite une série de soins spécifiques pour son entretien et est généralement plus cher que les revêtements de sol en vinyle ou les carreaux qui sont plus résistants à l’eau et au passage du temps.

Lire aussi :  Quel contrat EDF choisir avec un compteur Linky ?

L’importance d’installer un sol adapté dans la salle de bains

Parfois, lorsqu’il s’agit de choisir les matériaux d’une maison, la fonctionnalité doit l’emporter sur le design. C’est pourquoi, étant donné que l’humidité s’accumule dans les salles de bains et que l’eau peut tomber sur le sol, il est important d’installer le bon revêtement de sol pour éviter tout problème futur.

Pour conserver l’impression d’avoir un plancher en bois installé dans la salle de bains, il existe différents matériaux qui peuvent donner cette impression et être tout à fait pratiques, ainsi que faciles à installer et à entretenir.