Extérieur

Qu’est-ce que le revêtement balthazar et quels sont ses avantages ?

Dans le processus de construction, le revêtement est une étape cruciale. Il permet de préserver l’état du nouveau bâtiment le plus longtemps possible, d’améliorer sa résistance à la corrosion et de le protéger. Pour cela, il est important de privilégier les meilleurs revêtements, notamment le revêtement balthazar. Découvrez avec La Maison Parfaite tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Le revêtement balthazar : de quoi s’agit-il ?

Le revêtement balthazar est un stabilisé réformé obtenu par cristallisation. Ce procédé, la cristallisation, consiste à mélanger un minéral avec de l’eau et du sel. Il permet de produire un sol avec une stabilité comparable à celle du goudron. Il n’emploie aucun procédé ou produit chimique, ce qui en fait un produit respectueux de l’environnement.

De plus, le revêtement balthazar ne présente pas de gravillon à la surface. Il peut être utilisé sur plusieurs types de surface, notamment les pistes cyclables, les esplanades, les trottoirs, les allées de garage, les voies d’accès et les parkings.

Ce revêtement minéral jaune orangé peut également être employé sur les aires de jeux de pétanque, de basket, de football, etc. Il est toutefois déconseillé d’en faire usage sur une pente, parce qu’il peut provoquer des ruissellements d’eau.

Les avantages du revêtement balthazar

Le revêtement balthazar est facile à utiliser, carrossable, économique et surtout naturel. Il ne contient pas de ciment, de bitume ou de résine. Grâce à sa nature écologique, il garantit aussi une bonne condition environnementale de vos sols extérieurs et évite la repousse des mauvaises herbes sur la surface occupée.

Lire aussi :  Couvrir et protéger le dessus d'un muret : comment faire ?

Comparé aux autres revêtements, le balthazar est très facile à entretenir. Pour enlever les feuilles mortes, il vous suffit d’utiliser un râteau ou un souffleur. Pour les éventuelles taches d’huile, le nettoyage peut se faire avec un jet d’eau. De plus, il offre une grande stabilité et dispose d’une bonne résistance. Grâce à cet atout, il résiste aux cycles consécutifs de gel et de dégel. Il résiste également au passage des véhicules légers et, dans une certaine mesure, à celui des poids lourds.

Le revêtement balthazar garantit l’accès de votre espace aux personnes à mobilité réduite. Il offre un très bon rapport qualité-prix et constitue une alternative intéressante aux revêtements traditionnels comme le goudron, l’asphalte, etc.

revetement de sol balthazar

Les étapes pour poser le revêtement balthazar

Pour poser le revêtement balthazar, vous devez préparer le sol, procéder à l’installation proprement dite, puis appliquer le stabilisé.

La préparation du sol

Il est important de préparer le sol pour s’assurer de la portance de la structure. Cette étape permet aussi de prendre en considération la gestion des eaux de pluie. Elle est essentielle pour vérifier la section transversale du substrat et tenir compte du degré d’absorption de l’eau par le sol.

Pour cela, vous devez installer un système d’évacuation d’eau souterraine. Il facilite l’infiltration de l’eau et garantit la stabilité du revêtement. Il évite aussi la stagnation des eaux et résout le problème d’endommagement des voies.

L’installation du revêtement proprement dit

Pour installer le revêtement balthazar, assurez-vous que la surface du sol est effectivement propre. Pour cela, nettoyez la terre végétale qui s’y trouve et faites évacuer le sol argileux. Mettez ensuite une couche de gravier naturelle d’une épaisseur de 12 à 18 cm et compactez-la.

Lire aussi :  Instructions étape par étape pour construire une cabane pour écureuils

Puisque le revêtement balthazar est un sable stabilisé, préparez au préalable un mélange avec un godet-malaxeur. Une fois cela fait, faites étaler le sable sur une épaisseur déterminée en gardant à l’esprit que le volume du matériau sera réduit de 15 % après compactage.

Tassez à nouveau l’ensemble pour avoir une couche de sable bien dense. Protégez enfin toute la zone avec un fil en plastique sur 24 h.

L’application du stabilisateur

Le mode d’application du stabilisateur balthazar varie en fonction de la surface à couvrir et de sa future utilisation. Si la zone à revêtir doit être empruntée uniquement par les piétons et les cyclistes, l’application du produit balthazar peut se faire manuellement. Si l’allée doit servir de voie de circulation pour les voitures et les poids lourds, l’application doit impérativement se faire avec un finisseur.

Dans un cas comme dans l’autre, vous devez faire appel à un professionnel pour vous assurer que le produit a été appliqué convenablement. Le prix à payer est fonction de la société que vous solliciterez pour la réalisation du travail. De plus, avant de prendre la décision de faire un revêtement balthazar sur votre espace, demandez l’avis d’un expert. Cela vous permet de prendre en compte toutes les spécificités de votre terrain. Après l’application du revêtement, respectez le temps de séchage prescrit.