Extérieur

Pourquoi le niveau de ma piscine baisse-t-il ?

Le niveau d’eau de votre piscine baisse-t-il ? Deux facteurs peuvent provoquer une baisse du niveau d’eau de votre piscine. Deux facteurs peuvent provoquer une baisse du niveau d’eau de votre piscine.

L’évaporation de l’eau de la piscine

Le niveau de votre piscine baisse ? Fait ou fiction, l’évaporation de l’eau de votre piscine ? Pendant les pics de chaleur de l’été, le niveau d’eau de votre piscine peut baisser jusqu’à 10 cm par semaine. Ce phénomène est causé par les températures élevées et le vent.

niveau eau piscine qui baisse

Il est important de savoir que la baisse moyenne du niveau d’eau de votre piscine en été est de 3 à 5 cm. Voici les principales causes de la perte d’eau de votre piscine.

Les causes de l’évaporation de l’eau : la chaleur

La température de la piscine augmente pendant les mois d’été, ce qui entraîne une évaporation importante de l’eau.

L’évaporation de l’eau peut dépasser 1 cm par jour lors des pics de chaleur. Ce phénomène est amplifié lorsque la température de l’eau de la piscine dépasse celle de l’air.

Niveau d’eau de piscine qui baisse : les plongeons

Par ailleurs, si votre piscine est utilisée par des invités, des mouvements brusques peuvent faire baisser le niveau d’eau.

Lire aussi :  Faire un puisard pour sa maison : comment procéder ?

L’eau de votre piscine se vide progressivement à cause des plongeons, des bombes et des batailles d’eau.

Comment détecter une fuite de piscine ?

Le niveau de la piscine baisse ? Que faire s’il y a une fuite dans l’eau de votre piscine ?

Vous trouverez ci-dessous quelques moyens de déterminer si la fuite de la piscine est due à l’évaporation naturelle. Une fuite de piscine peut être causée par

  • Une fissure dans le liner
  • défaut d’étanchéité
  • des tuyaux défectueux
  • Glissement de terrain
  • Système de filtration
  • Continuez avec la série de contrôles suivante.

S’agit-il d’une fuite ou d’une évaporation d’eau de la piscine ? 

Il existe une astuce pour vous aider à déterminer si votre piscine se vide à cause d’une fuite ou du phénomène connu sous le nom d’évaporation de l’eau.

Remplissez un seau d’eau, et placez-le sur les marches de votre piscine. Si le niveau du seau est inférieur à celui de la piscine après 24 heures, c’est le signe qu’il y a une fuite !

fuite ou evaporation eau piscine baisse

Il est préférable d’appeler un spécialiste de la détection des fuites. Son objectif est de trouver la source de la fuite de la piscine.

Si le niveau d’eau de votre piscine est bas, faites appel à un spécialiste de la recherche de fuites

Il est préférable d’appeler un spécialiste de la détection des fuites de piscine lorsque le niveau d’eau de votre piscine baisse.

Un spécialiste peut effectuer un diagnostic général pour déterminer la source de la fuite. L’étape suivante est la détection de la fuite. Elle permet de localiser précisément l’emplacement de la fuite ou l’élément défectueux (skimmers et liner …).

Lire aussi :  Ouverture d'une boîte aux lettres sans clé : comment procéder ?

Toutes les investigations sont menées sans causer de dommages à votre piscine, aux plages, aux margelles ou aux massifs.