Extérieur

Comment bien choisir sa piscine tubulaire : les critères à prendre en compte

La piscine tubulaire est une piscine hors-sol que l’on apprécie pour sa facilité d’installation et de démontage ainsi que pour son prix abordable. Si vous songez à en installer une chez vous pour profiter au mieux de l’été, il est important que vous preniez le temps de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins, de votre budget et de la configuration de votre jardin.

Découvrez ici des conseils et informations qui vous aideront à dénicher la piscine tubulaire idéale pour vous.

Quelle forme pour votre piscine tubulaire ?

La piscine tubulaire se présente sous plusieurs formes pour répondre à divers types d’utilisations et pour pouvoir être installée dans des jardins de configurations différentes. Ainsi, la piscine tubulaire ronde se recommande pour accueillir vos moments de détente et de convivialité en famille.

Esthétique et ergonomique, elle convient aux espaces restreints, même s’il en existe plusieurs tailles. En fonction de ses dimensions, la piscine tubulaire rectangulaire peut servir à nager, entre autres fonctions.

Sa forme standard s’adapte à de nombreuses configurations de terrain, sans compter qu’elle permet d’installer des accessoires aussi utiles que les échelles de sécurité. Cependant, c’est la piscine tubulaire ovale que les adeptes de natation apprécient le plus. Celle-ci présente un aspect design et peut relever l’esthétique de votre extérieur.

piscine tubulaire

Les dimensions de votre piscine tubulaire

Les dimensions d’une piscine tubulaire représentent certainement un des critères les plus importants à prendre en considération au moment de choisir la vôtre.

Pour déterminer les dimensions parfaites selon la taille de votre jardin, vous devez vous assurer que vous pourrez faire le tour de votre piscine et que cette dernière sera à une certaine distance des murs ou des plantes du jardin.

Si votre jardin est bien spacieux et que votre budget vous le permet, vous pouvez songer à installer une piscine tubulaire dont les dimensions vont jusqu’à 9 X 4 m et dans laquelle vous pourrez faire des longueurs. Les plus petites piscines tubulaires font quant à elles environ 2,5 X 1,7 m (ou 3,66 m de diamètre pour les piscines rondes).

Quelle profondeur pour votre piscine tubulaire ?

La profondeur de votre piscine tubulaire devrait être choisie en fonction de l’âge des utilisateurs. Si vous avez des enfants en bas âge, il est préférable d’opter pour une piscine profonde de 60 à 75 cm au maximum. Pour des enfants plus âgés, vous pouvez choisir une piscine d’une profondeur allant jusqu’à 1 m.

Si tous ceux qui sont supposés utiliser votre piscine savent nager et peuvent se tenir debout sans problème dans une piscine d’une plus grande profondeur, n’hésitez pas à en choisir une qui va jusqu’à 1,30 m. Bien entendu, gardez à l’esprit que les piscines ne sont pas remplies à ras bord. Le niveau d’eau dans une piscine profonde de 1,3 m n’atteindra ainsi qu’environ 1 m.

Dans tous les cas, peu importe la profondeur de votre piscine tubulaire, veillez à ne jamais y laisser un enfant sans surveillance. Vous pouvez également songer à sécuriser l’accès à la piscine grâce à une barrière, une échelle de sécurité ou encore une alarme.

La filtration de votre piscine tubulaire

Un système de filtration sert à conserver l’eau de votre piscine aussi claire et propre que possible. Il en existe deux types : les filtres à cartouche et les filtres à sable. Les filtres à cartouche conviennent aux piscines de petite taille et coûtent en moyenne 50 euros.

Il faut en remplacer les cartouches assez régulièrement, ce qui coûte entre 2 et 15 euros. Un système de filtration à sable coûte quant à lui 190 euros en moyenne, mais il se révèle plus économique à l’utilisation, pour une filtration remarquablement efficace.

L’esthétique des piscines tubulaires

Si vous décidez d’installer une piscine tubulaire dans votre jardin, celle-ci en sera un élément central. Il est donc important qu’elle soit esthétique et que son apparence s’intègre harmonieusement à votre jardin.

Vous pouvez donc effectuer votre choix de couleur et de style en conséquence. Les piscines tubulaires les plus populaires du point de vue de la couleur sont les piscines vertes, grises et bleues. Ces couleurs se déclinent en de nombreuses nuances.

Vous pouvez également choisir d’embellir votre piscine tubulaire en la dotant d’un revêtement en PVC, en lames de bois ou en panneaux composites. Une bonne façon d’accroître le potentiel décoratif de votre piscine tubulaire tout en améliorant son accessibilité est de l’adosser à une terrasse surélevée.

La longévité des piscines tubulaires

Le matériau utilisé pour construire une piscine tubulaire a un impact certain sur sa durée de vie. Une piscine tubulaire fabriquée avec des tubes en acier galvanisé présente une bonne résistance aux intempéries, aux rayons UV et à l’utilisation de produits chimiques pour traiter l’eau, pour une longévité optimale.

Bien entendu, la qualité et la fréquence de l’entretien que vous prodiguerez à votre piscine tubulaire influenceront également sa durée de vie. Si vous suivez les conseils du fabricant, vous pourrez profiter de votre piscine pendant 4 à 10 ans en moyenne.

piscine tubulaire jardin

Informations et conseils sur l’entretien d’une piscine tubulaire

Le nettoyage d’une piscine tubulaire peut être réalisé grâce à un kit de nettoyage ou grâce à un skimmer de surface. Le kit de nettoyage se compose notamment d’une épuisette qui sert à retirer les déchets flottants dans l’eau et d’une brosse pour le nettoyage du liner.

Le skimmer de surface se branche quant à lui au système de filtration de la piscine et recueille toutes les impuretés qui flottent dans l’eau. Il est également possible de brancher un robot de piscine sur le système de filtration. Cet équipement peut brosser le fond du bassin ainsi que les parois et la ligne d’eau avec une réelle efficacité.

Pour vous faciliter la tâche en ce qui concerne l’entretien de votre piscine tubulaire, vous pouvez songer à utiliser une bâche de protection. De cette façon, l’eau restera protégée de la pollution extérieure toutes les fois où vous n’utiliserez pas la piscine. Une bâche de protection représente également un accessoire de sécurité pour éviter les risques de noyade.