Extérieur

Quelles sont les tendances de l’aménagement de terrasse en 2024 ?

Chaque année apporte de nouvelles tendances en matière d’aménagement de terrasse. En 2024, on fait en sorte de pouvoir profiter pleinement de cet espace extérieur et l’on s’assure que la nature y est mise en valeur. Découvrez ici de précieux conseils pour faire de votre terrasse un endroit aussi esthétique et aussi fonctionnel que possible, en accord avec les orientations d’aménagement les plus populaires cette année.

Privilégier la nature et le naturel

La mise en valeur de la nature dans l’aménagement d’une terrasse est une tendance intemporelle qui continue en 2024. Les conseils des paysagistes sont d’entourer la terrasse de toute la beauté des plantes, des arbustes et des fleurs. Bien entendu, toute cette verdure contribue également à créer une atmosphère apaisante, propice au bien-être et à la détente.

On retrouve des plantes grimpantes sur de nombreuses terrasses en 2024. Elles sont tout à fait indiquées pour apporter une touche esthétique, mais aussi pour protéger du soleil et du vent. Pensez à la passiflore, la bignone, le jasmin étoilé, l’ipomée ou encore le chèvrefeuille.

aménager une terrasse

Les arbustes permettent quant à eux de structurer l’espace, tandis que les fleurs sont idéales pour y apporter de la gaieté, des couleurs et de la vie, qu’elles soient en terre ou en pots.

Un large choix de plantes s’offre à vous, en fonction du climat de votre région et l’exposition de votre terrasse. Le chrysanthème, la capucine ou le laurier-rose se recommandent pour une terrasse ensoleillée, tandis que le bégonia, le fuchsia et l’hortensia conviennent aux terrasses ombragées. Vous pouvez vous décider pour des plantes aromatiques qui en plus d’être décoratives, sont également utiles pour la cuisine.

L’utilisation des matériaux naturels

L’aménagement de la terrasse fait intervenir de plus en plus des matériaux naturels comme le bois ou la pierre. Non seulement ils permettent une intégration harmonieuse de la terrasse dans le jardin, mais ils présentent également l’avantage d’être écologiques et résistants.

Choisissez-les notamment selon vos besoins et selon le type d’ambiance que vous souhaitez créer. Avec le bois par exemple, vous pouvez donner naissance à une terrasse chaleureuse et authentique. La pierre se recommande quant à elle pour sa robustesse et son aspect intemporel.

Une conception harmonieuse

L’intégration de la nature dans le projet d’aménagement de la terrasse commence dès l’étape de la conception. En plus d’utiliser des techniques écologiques et des matériaux naturels, il est important de respecter l’environnement qui accueille la terrasse.

Il peut s’agir par exemple de faire de la préservation de la biodiversité ou de la végétation existante une priorité en se décidant pour une terrasse en bois sur pilotis.

Créer de l’ombrage

Il fut un temps où les bains de soleil sur la terrasse ou dans le jardin étaient particulièrement appréciés, mais en 2024, la tendance est définitivement à l’ombrage. En créant suffisamment d’ombrage, il est possible de rafraîchir aussi bien l’extérieur que l’intérieur. La végétation peut être utilisée à cette fin, mais vous pouvez aussi créer l’ombrage dont vous avez besoin grâce à une pergola. Ces dernières sont d’ailleurs de plus en plus populaires, et se présentent même comme un élément incontournable de l’aménagement de la terrasse en 2024.

Il y a une grande variété de pergolas qui s’adaptent aux contraintes, aux préférences et aux besoins les plus divers. Ainsi la pergola peut être adossée, autoportante, en kit ou sur mesure. En ce qui concerne les matériaux, la pergola en bois est esthétique, naturelle et chaleureuse ; tandis que la pergola en aluminium est appréciée pour son design moderne, sans compter qu’elle se décline en de nombreuses couleurs.

Cependant, les pergolas bioclimatiques sont certainement les plus tendance en 2024. Elles offrent un confort inégalé grâce à leurs lames orientables qui permettent de réguler la température, le rayonnement solaire et la circulation de l’air. Une pergola en fer forgé est elle aussi résolument tendance et elle vous réserve un effet des plus élégant.

La fonctionnalité de la terrasse

Cette année, les terrasses deviennent bien plus qu’un simple espace extérieur : leur aspect fonctionnel est de plus en plus mis en avant. Votre projet d’aménagement de terrasse peut viser à en faire une véritable extension de votre maison. Confortable et accueillante, la terrasse en 2024 favorise la convivialité et permet de profiter au maximum de l’espace extérieur. Le mobilier est un élément essentiel dans cette recherche de fonctionnalité, sans compter qu’il peut contribuer à améliorer l’esthétique des lieux.

Ainsi, vous devez vous assurer de choisir votre mobilier de terrasse en prenant en compte le style de celle-ci et de votre maison. Quoi qu’il en soit, les matières les plus tendance en matière de meuble en 2024 sont le teck, le rotin et l’acier inoxydable. Ce dernier se recommande pour les terrasses de style contemporain, tandis que le rotin convient à la perfection aux terrasses de type bohème. Enfin, le teck possède une élégance certaine, sans compter qu’il est particulièrement durable. Cependant, si les considérations écologiques ont une réelle importance pour vous, vous pouvez vous décider pour du mobilier fabriqué à partir de matériaux recyclés. Ce type de mobilier durable est de plus en plus adopté par les propriétaires.

Enfin, on peut mentionner le traitement des vis-à-vis, pour permettre une utilisation de la terrasse en toute liberté et avec une intimité certaine. Les panneaux occultants en aluminium se recommandent à ce sujet pour leurs nombreux motifs et coloris. Les palissades en pierre naturelle sont également une option tendance.

terrasse aménagée

L’éclairage de la terrasse en 2024

Les soirées passées sur la terrasse pendant l’été peuvent être extrêmement agréables. L’éclairage joue un rôle essentiel à ce sujet. Les tendances en matière d’éclairage de terrasse en 2024 donnent la préférence aux guirlandes lumineuses et aux lanternes. Suspendues dans les arbres ou enroulées autour des poteaux de la pergola, les guirlandes lumineuses confèrent un aspect féérique et romantique à la terrasse. Pour une ambiance intime, douce et tamisée, optez plutôt pour des lanternes que vous poserez sur une table, que vous accrocherez aux arbres, ou que vous placerez au sol, le long d’une allée.

Si vous cherchez une solution d’éclairage résolument tendance en plus d’être discrète et pratique, les spots encastrés vous raviront. Ils s’installent dans le sol, dans les marches, dans le mur ou même dans le plafond de la pergola. Les spots à LED sont encore plus tendance : ils sont sophistiqués, consomment peu d’énergie et possèdent une longue durée de vie.

Bien entendu, le respect de l’environnement et les économies d’énergie sont de plus en plus au cœur des préoccupations des propriétaires, et l’éclairage solaire est un choix très intéressant à ce sujet. Vous trouverez de nombreuses solutions d’éclairage solaire pour réduire votre consommation d’énergie, profiter au mieux de votre terrasse et préserver l’environnement.