Extérieur

Comment installer correctement une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique connait un grand succès en ce moment. Elle constitue un parfait compromis entre la véranda et le store. Elle optimise la surface de vie en extérieur élégamment. Elle se fond facilement dans le jardin. On aime s’y ressourcer et passer d’agréables moments avec nos proches. Dans sa version bioclimatique, la véranda permet de maitriser les apports solaires tout en assurant une température et une lumière régulée. Quels sont les avantages de la pergola bioclimatique et comment l’installer correctement ? On vous répond dans les paragraphes qui suivent.

Les avantages d’une pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique permet de bénéficier de nombreux avantages.

Un gain de confort

On distingue notamment le confort parmi les avantages d’une pergola bioclimatique : en effet, la pergola bioclimatique régule automatiquement la température et s’adapte à toutes les saisons. Elle génère une ventilation naturelle qui permet d’apporter de la fraîcheur et de chasser l’air chaud sous la pergola. Par mauvais temps, les lames de la pergola se referment toutes seules et protègent de la pluie. Les modèles les plus aboutis sont même dotés d’un système de chauffage s’il fait plus frais.

Un dispositif résistant

La pergola bioclimatique est fabriquée en aluminium pour assurer la régulation de la température sur le long terme. Elle ne craint pas les aléas climatiques comme la pergola classique. La pergola bioclimatique comporte aussi des joints qui assurent une bonne étanchéité. En même temps, elle embellit le lieu de vie, qu’on l’installe sur les terrasses, sur les balcons ou dans les jardins.

Lire aussi :  Comment construire une cabane : les étapes à suivre

Ce qu’il faut savoir avant d’installer votre pergola

Vous devez vérifier quelques points avant d’installer une pergola bioclimatique.

L’emplacement de la pergola

Il est essentiel de choisir la pergola en fonction de l’orientation du soleil. De cette manière, vous pourrez profiter pleinement de votre dispositif. Il faudra aussi considérer l’architecture de la maison pour que l’ensemble soit harmonieux et agréable à regarder.

installer une pergola bioclimatique

La taille

La taille de l’ensemble est aussi déterminante pour choisir la pergola. Elle dépend de ce que vous comptez aménager : salon de jardin, salle à manger, espace détente… Vous devez aussi vérifier la hauteur de la structure pour vous assurer d’avoir une hauteur sous plafond suffisante.

Les conditions d’installation

Si la pergola bioclimatique est adossée à la maison, il est indispensable de demander une autorisation de travaux auprès de la mairie. Si elle couvre plus de 20 m², il faudra demander un permis de construire et si la pergola est autoportée et qu’elle couvre moins de 20 m², une simple déclaration auprès de la commune est obligatoire. Si la surface de sol couverte excède 20 m², une demande de permis de construire est aussi obligatoire.

Comment installer correctement votre pergola bioclimatique ?

Voici les 4 étapes essentielles pour installer correctement une pergola bioclimatique.

Organisez-vous méthodiquement

Vous devez prévoir une journée entière pour mettre en place la pergola bioclimatique. Pour commencer, rassemblez l’outillage et le matériel nécessaires : escabeau, visseuse, tournevis, mètre enrouleur… Nous vous conseillons de placer la visserie dans un bac pour éviter de perdre des éléments.

Préparez le support

Il est essentiel de préparer le support qui recevra la pergola bioclimatique :

  • Terrasses : prévoyez les systèmes adaptés à chaque cas (terrasse carrelée, en béton, en bois…).
  • Sol meuble : réalisez des fondations en ciment pour les poteaux. La profondeur des fondations doit être égale au quart de la longueur du poteau.
  • Dalle en béton : vérifier la planéité de la dalle.
Lire aussi :  Savoir si un arbre est mort : que faut-il vérifier ?

Appelez du renfort

Il est presque impossible d’installer correctement une pergola bioclimatique seul. Deux personnes au minimum sont nécessaires pour la manutention des poutres et leur mise en place. Il faut aussi prévoir les équipements de protection appropriés : chaussures de sécurité, casque et gants.

Suivez scrupuleusement la notice

La notice décrit pas à pas l’installation de la pergola bioclimatique : de la pose de la structure à la mise en place des lames orientables. Il est donc essentiel de suivre scrupuleusement la notice et de respecter l’ordre de montage indiqué.