Entretien

Se débarrasser des geckos dans sa maison ou son jardin

Il y a ceux qui les aiment et ceux qui en sont terrifiés, mais en général, les trouver chez soi n’est pas une expérience agréable : nous parlons des geckos, une famille de petits reptiles très communs même dans nos villes, qui, comme les lézards, sont totalement inoffensifs.

Parfois considérés comme un symbole de bonne fortune, les geckos peuvent varier en apparence et en couleur, mais ceux qui habitent nos régions sont le plus souvent de couleur grise ou beige, avec une peau verruqueuse qui peut être répugnante pour certains.

Les geckos : qu’est-ce que c’est ?

Comme nous l’avons mentionné, les geckos ne sont en aucun cas nuisibles mais, au contraire, ils sortent la nuit pour se nourrir d’insectes souvent gênants pour l’homme, comme les mouches et les moustiques mais aussi les larves et les œufs d’autres reptiles, leur présence peut donc être considérée comme une bonne chose.

Cependant, dans certains cas, il peut être approprié de recourir à la lutte contre les geckos, si, par exemple, leur présence est excessive ou atteint les environnements domestiques intérieurs.

Le comportement des geckos

Connaissez votre adversaire : le gecko est un petit lézard qui peut mesurer jusqu’à 20 centimètres de long dans les cas les plus inhabituels selon l’espèce. La couleur de leur peau varie et certaines espèces sont même capables de changer de couleur.

Lire aussi :  Comment déboucher un évier facilement ?

Leurs petites pattes sont capables d’adhérer à n’importe quelle surface. Ils se développent principalement dans les environnements chauds et humides, et sont de redoutables chasseurs d’insectes.

Est-ce que les geckos sont dangereux ?

Les geckos ne mordent pas et ne sont pas dangereux, mais leurs excréments et leur reproduction incontrôlée peuvent devenir un problème.

tLa femelle pond 2 à 3 œufs par accouplement, qui sont généralement déposés dans des cavités murales pour éclore après 1 à 2 mois si la température le permet.

Ils peuvent également pondre à l’extérieur, sous des pierres ou des feuilles dans le jardin ou parmi les plantes d’intérieur. L’éclosion peut prendre encore plus de temps si les températures sont très basses.

Comment se débarrasser facilement des geckos ?

En règle générale, lorsqu’on décide d’effectuer une désinsectisation des geckos avec l’aide d’un professionnel, il est préférable d’éviter de tuer ces animaux, précisément parce qu’ils ne sont pas dangereux et sont même utiles à l’écosystème.

Le choix se portera donc sur des produits pour éloigner les geckos qui sont absolument écologiques et inoffensifs, tant pour l’homme que pour les reptiles. Voyons donc comment éloigner les geckos rapidement et sans danger.

Les insectes et araignées les attirent

Tout d’abord, il faut considérer que la présence de geckos est liée à la présence de nourriture, c’est-à-dire d’araignées et d’insectes tels que les moustiques et les papillons de nuit.

En éliminant ces insectes, il est pratiquement certain que les geckos décideront également de se déplacer pour trouver un endroit plus favorable.

Les premières solutions à choisir sont donc une parfaite propreté des pièces, y compris des coins où les insectes pourraient pondre leurs œufs, et l’utilisation d’insecticides.

Lire aussi :  Nettoyer son lave-linge avec du vinaigre blanc : les avantages

Installer des moustiquaires

En outre, il est conseillé d’installer des moustiquaires et des rideaux pour empêcher à la fois les insectes de pénétrer dans la maison et les geckos eux-mêmes.

Si le gecko est déjà dans la maison, il est probable qu’à terme, la rareté de la nourriture le poussera à migrer ailleurs.

Comment éviter d’avoir des geckos dans sa maison ?

Avoir un gecko dans la maison n’est certainement pas une tragédie, mais il serait bon d’éviter sa présence, c’est pourquoi sceller les fissures et les crevasses par lesquelles ces reptiles pourraient accéder est également une solution à envisager : habitués à se cacher dans ces espaces, les geckos et les lézards pourraient se frayer un chemin dans la maison.

Parfois, pour éloigner les hôtes indésirables tels que les geckos, mais aussi les autres animaux qui envahissent nos espaces, nous pouvons opter pour l’un des remèdes les plus naturels qui existent, à savoir la présence de chats. S’appuyant sur les hiérarchies traditionnelles de la nature, la présence d’un prédateur félin fera en sorte que les reptiles, les oiseaux et les petits rongeurs restent à l’écart.

Les pièges à geckos : quelques solutions pour lutter contre les parasites dans la maison

Parmi les produits utilisés pour éloigner les geckos, l’un des plus efficaces est la naphtaline. L’odeur de cette substance est en fait un véritable répulsif pour les geckos, de sorte que le fait de la distribuer dans des espaces qui pourraient déjà être envahis ou autrement attrayants pour les reptiles favorise leur fuite.

Lire aussi :  Remplacer une poignée de fenêtre : comment faire ?

Si, en revanche, vous souhaitez capturer l’hôte indésirable pour le relâcher ensuite dans un espace ouvert, vous pouvez construire un piège à gecko : l’un des plus efficaces est celui qui consiste en un grillage enroulé avec deux entonnoirs à chaque extrémité, ce qui permet au gecko de ne pas s’échapper.