Entretien

Se débarrasser des papillons de nuit chez soi : comment faire ?

Les papillons de nuit sont des lépidoptères appartenant à la famille des Tineidae dont les chenilles (larves) sont connues pour être des ravageurs importants. Il est fréquent de trouver ces insectes à l’intérieur des armoires ou des tiroirs.

Leurs larves se nourrissent de tissus tels que la laine, la soie et le coton (mais aussi les cheveux humains) et ruinent ainsi les vêtements. C’est pourquoi il est très important de savoir comment se débarrasser des papillons de nuit.

Papillons de nuit : qu’est-ce que c’est ?

Si votre maison a également été envahie par des papillons de nuit, il est conseillé d’agir immédiatement pour trouver une solution.

Voyons maintenant comment détecter la présence de mites, comment éradiquer une éventuelle infestation et comment prévenir ce problème.

Variétés et caractéristiques des papillons de nuit

Bien qu’il s’agisse d’un problème assez courant dans les foyers, tout le monde ne sait pas exactement ce que sont les papillons de nuit et comment les reconnaître.

Tout d’abord, il faut savoir que la première sonnette d’alarme pour détecter la présence de ces insectes particuliers dans les armoires est la découverte de trous aux bords déchiquetés avec de petits tubes de soie.

Tineola bisselliella

Comme pour les punaises vertes ou asiatiques, il existe différentes variétés de papillons de nuit, qui ressemblent à de petits papillons au corps allongé très fin et aux ailes brunes.

Lire aussi :  Se débarrasser des loirs dans sa maison : quelles solutions ?

Parmi les différentes variétés, la plus courante est la Tineola bisselliella (mite du crin). Ces papillons de nuit sont petits, avec une envergure de 10 mm et une couleur uniforme brun-gris clair.

Les larves de cette variété de papillons de nuits mesurent environ 10 mm de long et se nourrissent de vêtements faits de matières animales (peaux, plumes et surtout laine).

Tinea pellionella

Une autre variété est la Tinea pellionella (teigne des fourrures), qui est plus petite que la première. Les larves de ce type (jaune ou brun grisâtre, avec des taches brun plus foncé sur la première paire d’ailes) vivent dans une enveloppe faite de soie et d’autres tissus.

Ces papillons de nuit se nourrissent de divers matériaux, notamment de laine fine, de soie, de peaux, de plumes, de tissus en coton, de graines et d’animaux empaillés.

Trichophaga tapetzella

Le Trichophaga tapetzella (pyrale des tapis) est une variété dont les spécimens sont plus grands, avec une envergure de 14-18 millimètres.

La coloration va du brun foncé au gris clair. Ces papillons de nuit vivent dans des tunnels sinueux composés de fragments de tapis et autres textiles, maintenus ensemble par des bavures soyeuses. Ils préfèrent les tissus plus lourds, comme les tapis, et de moindre qualité.

Est-ce que les papillons de nuit créent des dégâts ?

Tous ceux qui ont une maison infestée de papillons de nuit ne savent peut-être pas que, contrairement à la croyance populaire, la mite adulte ne mange pas et n’endommage pas les vêtements et les tissus.

Lire aussi :  Ramonage de cheminée : quand faut-il l'effectuer ?

Les seules responsables de ce phénomène sont les larves, qui passent leur cycle de vie à chercher de la nourriture, en se nourrissant de tissus et de fibres naturels.

En effet, les chenilles de papillons de nuit sont capables de transformer la kératine (une protéine présente dans la laine, les cheveux et les poils) en nourriture.

Quels endroits attirent les papillons de nuit ?

Les adultes et les larves préfèrent les endroits faiblement éclairés, contrairement aux autres papillons, tout comme les papillons de nuit alimentaires, qui sont attirés par la lumière. C’est pourquoi, dans les endroits éclairés, les papillons de nuit essaient de se déplacer sous les meubles, les tapis ou les vêtements.

Ils préfèrent les tissus souillés et/ou les tissus qui contiennent de la sueur humaine ou d’autres résidus liquides. Ils sont attirés par l’humidité car, comme ils ne boivent pas d’eau, ils doivent en absorber par le biais de la nourriture.

Comment se débarrasser des papillons de nuit dans sa maison ?

Si vous souhaitez vous débarrasser de ces parasites particuliers qui nuisent à vos vêtements, voici quelques conseils utiles pour vous débarrasser des papillons de nuit :

  • Aspirateur, à utiliser sur les tapis et les plinthes, dans les armoires et partout où ces insectes peuvent se nicher ;
  • Nettoyage à sec des vêtements infestés, pour éliminer les mites et l’humidité ;
  • Le lavage à l’eau chaude : la température doit être très élevée (50°C pendant plus de 30 minutes), mais attention au risque de feutrage pour les vêtements en laine ;
  • Congélation : les matériaux infestés peuvent être congelés pendant plusieurs jours à des températures inférieures à 0°C ;
  • Des pièges collants activés par des phéromones spécifiques, qui permettent de surveiller la situation d’infestation et d’empêcher l’accouplement entre insectes ;
  • Les produits chimiques, éventuellement à utiliser avec beaucoup de précautions, en bonne quantité et de la bonne manière (les boules à mites sont à éviter) ;
  • Produits naturels, tels que le laurier, le clou de girofle, la lavande, le bois de cèdre, le patchouli, le romarin et le thym.
Lire aussi :  Chasse d'eau qui fuit : que faire pour la réparer ?

Les méthodes domestiques peuvent s’avérer de bons remèdes contre les mites, mais ne sont pas toujours efficaces à 100 %, surtout dans le cas d’infestations particulièrement graves. Dans ce cas, il est bon de contacter au plus vite une entreprise spécialisée qui pourra fournir un devis gratuit pour une extermination professionnelle des mites qui résoudra le problème une fois pour toutes.

Dès que les papillons de nuit sont éradiqués, il est important de prendre des mesures préventives pour éviter que le problème ne se reproduise. Il faudra veiller à la propreté des armoires, des tiroirs et de toutes les autres pièces de la maison qui abritent les tissus dont se nourrissent ces insectes gênants.

Plus précisément, il faudra passer fréquemment l’aspirateur, bien laver les vêtements à chaque changement de saison et utiliser des sacs en plastique ou des sacs à fermeture éclair pour ranger les vêtements.