Entretien

Méthodes pratiques pour nettoyer les meubles en bois

Les meubles en bois sont sans aucun doute un ajout classique à la maison. Nous héritons souvent de nos parents ou grands-parents nos meubles en bois, c’est pourquoi ils peuvent avoir, en plus d’une fonction décorative ou organisationnelle, une grande valeur émotionnelle.

Savoir comment nettoyer correctement les meubles en bois ne rendra pas seulement votre maison plus belle, mais vous aidera aussi à préserver vos souvenirs de famille pendant de nombreuses années. En outre, le nettoyage des meubles est un travail rapide et facile si vous avez de bonnes techniques : apprenez-les ici !

Entretien de base pour vos meubles en bois

  • Nettoyez régulièrement vos meubles : plus vous le ferez souvent, moins la saleté s’accumulera et moins vous aurez à les nettoyer.
  • Utilisez un chiffon absorbant qui ne peluche pas, est doux et évite de rayer vos meubles.
  • Ne pas exposer à une chaleur ou un froid extrême : la chaleur ou le froid extrême dessèchent le bois de vos meubles. Ne pas placer directement sous les climatiseurs ou à la lumière directe du soleil.
  • Testez d’abord les produits dans une zone cachée : quelle que soit la méthode de nettoyage que vous utilisez, il est préférable de toujours la tester dans une zone cachée pour vous assurer qu’elle n’endommagera pas le bois.

Comment nettoyer les meubles en bois selon le matériau ou la finition ?

La meilleure façon d’apprendre à nettoyer le bois de vos meubles est de leur donner les soins dont ils ont besoin en fonction de leurs particularités : type de bois, finition, degré de saleté, âge, etc. Il est nécessaire de tenir compte de ces caractéristiques pour chaque meuble afin de ne pas appliquer une méthode qui pourrait être nocive pour ce type de bois.

Lire aussi :  Enlever du silicone sec : comment faire ?

Nous vous expliquons ci-dessous comment nettoyer le bois en tenant compte de certaines de ses caractéristiques les plus courantes.

nettoyage de meubles en bois

Méthodes d’entretien et de nettoyage des meubles en bois

Quatre recommandations de base :

Découvrez de quel bois sont faits vos meubles

Si vous ne le savez pas ou si vous n’êtes pas sûr à 100%, renseignez-vous sur le bois de votre meuble et si celui-ci a une finition qui nécessite un soin particulier. Idéalement, si le meuble comporte des instructions d’entretien, suivez-les.

Faire la poussière

La première étape du nettoyage d’un meuble en bois consiste à le débarrasser de la poussière. Pour ce faire, si le meuble n’est pas sali, mais seulement poussiéreux, essuyez d’abord la surface avec un chiffon sec ou un plumeau. Si vous utilisez l’aspirateur, utilisez un plumeau à poussière pour éviter de rayer le bois.

Le cirage des meubles en bois

Ayez toujours à portée de main un produit multi-usages ou un produit d’entretien pour meubles, qui facilitera le nettoyage de vos meubles en bois. Suivez toujours les recommandations détaillées sur l’étiquette du produit et choisissez un produit adapté à la finition du meuble en question.

Tester avant de nettoyer

N’oubliez jamais de tester le nettoyant que vous allez utiliser sur une petite surface pour vous assurer qu’il n’endommagera pas la surface.

Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez choisir la bonne méthode. Voici quelques-unes des finitions et des bois les plus courants pour les meubles et comment les nettoyer.

Comment nettoyer les meubles en bois vernis ?

Le vernis agit comme une couche protectrice contre la poussière et les taches sur vos meubles et est donc généralement assez facile à nettoyer. Savoir comment nettoyer du bois verni est facile : vous pouvez préparer un mélange de vaseline et de vinaigre jusqu’à obtenir une pâte.

Avec un chiffon, appliquez le mélange dans un mouvement circulaire. Attendez quelques secondes, puis essuyez avec un chiffon sec pour donner plus de brillance au meuble.

Comment nettoyer le bois sans vernis ?

Croyez-le ou non, les produits faits maison donnent de bons résultats lorsqu’il s’agit de nettoyer du bois non verni. En fonction du type de bois, vous pouvez utiliser une solution composée de trois volumes d’eau et d’un volume de vinaigre pour nettoyer la saleté de vos meubles en bois. Essuyez la solution avec un chiffon doux.

Lire aussi :  Ramonage de cheminée : quand faut-il l'effectuer ?

methodes nettoyer mobilier bois

Comment nettoyer les autres types de meubles en bois ?

Nettoyer des meubles peints

Si le meuble en bois est peint, vous devrez faire très attention à ne pas enlever la peinture. Utilisez le dos de l’éponge (la partie jaune) qui est généralement plus doux. Humidifiez l’éponge avec de l’eau chaude et du détergent. Pressez-le bien avant de l’essuyer. Retirez la poussière et la saleté, et séchez immédiatement avec un chiffon sec.

Meubles en bois de caroube

Après avoir enlevé la poussière avec un plumeau, vous pouvez les essuyer avec un chiffon humide et un produit adapté au bois. Attendez qu’il sèche et utilisez de la cire pour protéger vos meubles en caroube. La cire nourrit bien le bois et contribue à le préserver plus longtemps.

Meubles en pin

Dans le cas de meubles en pin, il est conseillé d’éviter de trop le mouiller, car cela peut endommager le bois. L’idéal est d’utiliser une ballerine souple, maniable et non pelucheuse. Passez la ballerine humidifiée à l’eau, et s’il y a des taches, frottez un demi-citron sur la zone concernée.

Essuyez à nouveau la ballerine humide pour enlever le citron. N’oubliez pas de tester tout produit que vous décidez d’utiliser sur une zone peu visible du meuble avant de l’utiliser sur le reste de la surface.

Meubles en chêne

Le chêne est l’un des bois les plus populaires grâce à sa grande durabilité et à sa résistance. Cependant, en raison de sa consistance poreuse, il nécessite beaucoup de précautions lors du nettoyage. Si le bois est scellé et fini, utilisez un chiffon imbibé d’eau chaude et essuyez la surface en suivant le sens du grain du bois. Sécher immédiatement à l’aide d’un deuxième chiffon sec.

Meubles cirés

Les meubles cirés sont souvent beaux, mais avec le temps, ils peuvent développer de nombreuses couches de cire qui gâchent leur apparence.

C’est particulièrement vrai pour les meubles rustiques, que beaucoup d’entre nous gardent chez eux depuis des générations. Ces meubles nécessitent un nettoyant pour bois savonneux.

La finition non scellée ne doit jamais être mouillée et vous devrez appliquer le nettoyant sur le chiffon, plutôt que directement sur le meuble. La finition non scellée ne doit jamais être mouillée et vous devez appliquer le nettoyant sur le chiffon, plutôt que directement sur le meuble.

Lire aussi :  Se débarrasser des asticots dans une poubelle

Pour les meubles très sales, nous recommandons ce qui suit.

nettoyer des meubles en bois sales

Comment nettoyer des meubles en bois très sales et très anciens ?

Parfois, nos meubles accumulent une barrière de saleté, de poussière et de nourriture qui peut nécessiter plus qu’un simple coup de chiffon. Notre méthode pour nettoyer du bois sale est la suivante :

Pour les taches de graisse et la saleté collée au bois non verni, utilisez une solution de nettoyage douce, par exemple de l’eau et du savon ou un détergent. Avec un chiffon propre imbibé de la solution, essuyez la zone concernée. Immédiatement après avoir réussi à éliminer les taches, séchez le bois avec un chiffon pour éviter l’accumulation d’humidité.

Si vous voulez savoir comment laver des meubles anciens, un mélange de vaseline et de vinaigre est efficace si vous voulez savoir comment nettoyer des meubles en bois chocolaté ou en bois foncé.

Si vos meubles ne sont que légèrement détériorés, vous pouvez commencer par appliquer du jus de citron sur les marques et les taches, puis utiliser le mélange de vinaigre et de vaseline. En revanche, si vous voulez savoir comment nettoyer un vieux meuble en bois en très mauvais état, vous ne devez pas utiliser de citron ni d’eau.

Enfin, si vous avez besoin de savoir comment nettoyer une porte en bois très sale, vous pouvez utiliser une solution composée de trois volumes d’eau et d’un volume de vinaigre. Cette méthode est également efficace si vous vous demandez comment nettoyer des chaises en bois.

Comment nettoyer les meubles de cuisine en bois ?

Si l’on parle de meubles très sales, on pense inévitablement à la cuisine, où tout est exposé aux aliments et à la graisse, y compris les meubles en bois (armoires, tiroirs, plans de travail, etc.). Les dépôts de graisse s’accumulent souvent sur les meubles de cuisine.

Le vinaigre blanc non dilué est un remède efficace. Humectez un chiffon propre et sec avec du vinaigre et passez-le sur les taches de graisse. Rincez le chiffon à l’eau tiède et essuyez à nouveau les taches.