Travaux

Peindre des meubles en bois sans ponçage : nos conseils

Vous envisagez d’ajouter votre touche personnelle à ce meuble en bois ? Si vous souhaitez peindre un meuble mais préférez éviter le ponçage et le décapage, ne vous inquiétez pas : il existe une solution pour vous. Peindre des meubles en bois sans ponçage est possible et dans ce post nous vous montrons quelques astuces.

Peindre des meubles en bois sans ponçage : comment faire ?

Votre mobilier demande à être changé. Surtout ce meuble que vous venez d’acheter dans un magasin de meubles d’occasion et que vous adorez. Vous pouvez peindre des meubles en bois sans nécessairement poncer la surface au préalable. Quels en sont les avantages ?

Peindre des meubles en bois sans ponçage permet de gagner du temps

Vous pouvez pratiquement peindre sans ponçage sur tout type de surface en bois. La technique de ponçage peut entraîner des salissures et de la poussière, que vous évitez de cette manière.

peinture meuble bois sans poncage

Vous obtiendrez des résultats en moins de temps car vous n’aurez pas à poncer ou à préparer le bois.

Peindre sans poncer, par où commencer ?

Maintenant que vous avez décidé de renouveler l’aspect d’un meuble en bois, que devez-vous prendre en compte pour le peindre ? Et surtout, comment s’y prendre pour peindre des meubles en bois sans les poncer ?

Lire aussi :  Fabriquer un chauffe-eau solaire soi-même : les étapes à suivre

N’oubliez pas que ces techniques pourraient très bien être appliquées aux portes, et ainsi compléter le changement de style de toute la maison. Mais dans quel état doit se trouver une surface pour pouvoir la peindre sans ponçage ? Le ponçage est appliqué pour obtenir une surface de travail aussi régulière que possible.

L’uniformité est importante pour obtenir un résultat impeccable. Une peinture n’adhérera pas parfaitement si le meuble est verni. Cependant, comme nous allons le voir, avec le bon choix de produit, il est possible de peindre des meubles en bois sans ponçage…

Nettoyer la surface à peindre

La première chose que vous devez faire avant de réaliser votre projet, c’est bien sûr de peindre le meuble que vous allez peindre avec un chiffon humide et de l’eau.

De cette façon, vous serez sûr de laisser la surface prête à recevoir la peinture de votre choix. N’oubliez pas qu’il peut y avoir des traces de graisse, de poussière ou de toute autre matière sur le meuble à peindre.

Utiliser des peintures à base de craie

Les finitions vintage sont une tendance absolue. Ce type de peinture vous aidera à obtenir l’effet de meubles vieillis. En raison de sa composition à base de plâtre ou de craie, la finition qu’il donnera à vos meubles en bois est un peu rugueuse et antique. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’appliquer une couche d’apprêt.

comment peindre meuble bois sans poncer

Toutefois, nous vous conseillons de faire un petit test sur une zone peu visible du meuble. Si vous constatez que le meuble crache lorsque vous appliquez votre peinture à base de craie, vous aurez besoin d’une couche d’apprêt.

Lire aussi :  Les différents types d'utilisations de l'OSB

Aujourd’hui, il existe plusieurs marques commerciales qui produisent ces peintures pratiques dans une variété de couleurs.

Apprêt pour une finition polie

Ce n’est pas une étape obligatoire, par exemple, si vous allez utiliser des peintures à base de craie ou autres. Cependant, cette étape vous donnera de bons résultats, alors ne l’écartez pas.

L’apprêt est une première couche de peinture appliquée de manière plus grossière. Il s’agit d’une fine couche de peinture pour que la peinture que vous avez choisie adhère mieux.

Caractéristiques de la peinture acrylique

Si vous optez pour une peinture acrylique, nous vous conseillons d’appliquer d’abord une couche d’apprêt.

L’un des avantages de ce type de peinture est que le résultat est bon sans avoir à appliquer un vernis par la suite. Une couche de peinture acrylique devrait suffire pour obtenir un bon résultat semblable à de l’émail.

Maintenant que vous savez comment peindre des meubles en bois sans ponçage… osez changer le look de vos meubles avec ces astuces !