Extérieur

Pergola ou tonnelle : que choisir ?

Pour se protéger du soleil, il peut être nécessaire de créer une belle zone d’ombre dans le jardin. Plusieurs options de construction vous sont proposées. Vous pouvez notamment installer un auvent rétractable, opter pour un parasol ou investir dans un voile d’ombrage. En plus de ces solutions, la tonnelle et la pergola apparaissent également comme d’excellentes alternatives. Qu’est-ce qui différencie ces deux structures ? Quels sont leurs avantages respectifs ? Laquelle de ces deux solutions est la plus adaptée à vos besoins ?

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Une pergola est une structure permanente attachée à la maison ou à un bâtiment existant. Elle est souvent utilisée pour créer un espace ombragé et confortable dans le jardin. À l’origine, la pergola servait de support à la vigne et aux plantes grimpantes. Aujourd’hui, elle est devenue un véritable prolongement de l’habitat. Elle offre, en effet, un espace de vie supplémentaire pour se détendre et profiter des beaux jours.

La pergola est composée de poteaux verticaux qui soutiennent des poutres horizontales. Celles-ci forment un toit en treillis qui peut être laissé ouvert ou recouvert de plantes grimpantes. Cette construction peut être fabriquée à partir de différents matériaux, tels que le bois, le métal ou le PVC.

Elle peut aussi être conçue dans une variété de tailles et de styles pour s’adapter à différents environnements. Vous pouvez par ailleurs l’installer de manière autonome ou la fixer à une structure existante. Tout dépend de vos goûts et des contraintes de votre espace. Pour une installation sur mesure, il est néanmoins recommandé de faire appel à un menuisier qui sera mieux capable de vous fournir une pose soignée.

Lire aussi :  Conseils pratiques pour choisir les appliques et lampes adaptées pour votre espace extérieur

pergola menuisier travaux installation menuiserie maison extérieur

Comme les propriétaires de cette maison, vous pouvez faire appel à un menuisier sur Tarbes pour vos travaux d’installation de pergola.

Quels sont les avantages de cette installation ?

La pergola offre une zone d’ombre et un espace abrité dans lequel vous pouvez profiter du beau temps, sans être exposé aux rayons du soleil. À la fois ouverte et aérée, elle peut être utilisée pour les activités de détente, comme les repas en plein air, la piscine ou encore les barbecues.

Ses avantages n’en restent pas là ! La pergola permet aussi d’agrandir votre espace de vie en créant un salon ou une cuisine extérieure, voire une zone de divertissement supplémentaire. Elle donne du cachet à l’espace extérieur et ajoute une caractéristique architecturale intéressante à votre maison.

Côté design, la pergola est plus attrayante que le store ou le parasol. Elle dispose d’un toit en treillis et offre une large ouverture sur le jardin. Par conséquent, la pergola apporte une plus-value à votre maison en améliorant l’apparence de l’espace extérieur.

Cette construction peut vous protéger des intempéries, comme la pluie, le vent ou la neige. Ainsi, vous pouvez profiter de votre espace extérieur, même par mauvais temps. Pour couronner le tout, la pergola peut s’adapter aux besoins et aux préférences de chacun. Vous pouvez choisir la couleur, la forme, le matériau et la toiture qui vous conviennent. Elle offre également une large possibilité de finitions.

Quels sont les différents types de pergolas ?

La pergola est disponible dans une variété de styles, de tailles et de matériaux, ce qui vous permet de choisir parmi un large choix de modèles. Au niveau du style, on distingue trois principaux types de pergolas, à savoir :

  • la pergola autoportée : cette installation est indépendante et fixe,
  • la pergola adossée : elle est accolée à la façade de la maison,
  • la pergola démontable.

Côté matériau, la pergola se décline aussi en différents types afin de s’adapter à tous les styles de jardin. On peut notamment trouver des pergolas en bois (ce sont les plus répandues), en fer, en aluminium ou en PVC.

Lire aussi :  5 arbres qui poussent rapidement à planter dans votre jardin

En ce qui concerne le système du toit, cette structure propose trois modèles : les pergolas bioclimatiques, celles à toile enroulable ou rétractable et les versions à toit fixe. Chacun de ces modèles offre des avantages considérables, que ce soit en termes d’esthétique, de résistance ou de durabilité.

Qu’est-ce qu’une tonnelle ?

Tout comme la pergola, la tonnelle est une structure que l’on installe dans le jardin pour fournir de l’ombre et créer un espace extérieur confortable. Elle est généralement constituée de quatre pieds en métal ou en bois, et qui soutiennent un toit en toile (ou en tissu). À la différence de la pergola, la tonnelle est un abri de plus petite envergure.

Les spécificités de la tonnelle

Les spécificités de la tonnelle résident dans sa structure autoportante. Contrairement à la pergola qui est souvent adossée à une maison ou à un bâtiment, la tonnelle est située dans un endroit isolé du jardin. Ce n’est pas sa seule différence. La tonnelle est également faite pour un usage occasionnel et non pour une installation définitive (sauf la tonnelle en bois). Elle est facile à monter et à démonter. De plus, elle peut être fixée partout dans le jardin. C’est donc une version autoportée de la pergola.

Les différents types de tonnelles

En raison des matériaux dont elles sont faites, les tonnelles peuvent se décliner en plusieurs modèles et avoir différentes utilisations.

La tonnelle pliante et flexible

Elle est appropriée pour un usage court ou occasionnel. Vous pouvez l’installer dans le jardin ou sur la terrasse, selon vos envies. Elle peut également être utilisée pour les événements extérieurs tels que les mariages et les réceptions. Elle assure un montage et un démontage rapide. Elle est également simple à transporter. Le seul hic, c’est qu’elle n’est pas assez stable pour résister aux intempéries.

Lire aussi :  Différencier un hibiscus d'intérieur et d'extérieur

La tonnelle de jardin en métal

Cette structure est plus adaptée à une installation de longue durée. À la fois stable, solide et imperméable, elle peut être posée pendant des années et démontée facilement lorsque vous en aurez besoin (lors d’un déménagement par exemple). C’est donc un bon compromis entre la tonnelle flexible et la pergola. En prime, la tonnelle en métal offre un design chic et élégant.

Celle en bois

Si la tonnelle en bois est idéale pour une installation permanente, elle est moins flexible que la version en métal. En effet, même si elle est démontable, elle est très lourde à porter. Cela rend son déplacement particulièrement difficile. Avant d’installer votre tonnelle en bois, réfléchissez bien à son emplacement. Ce genre de structure nécessite par ailleurs un entretien plus rigoureux, du fait de sa conception en bois.

Quelle structure choisir selon vos besoins ?

Bon nombre de personnes ont tendance à confondre la tonnelle et la pergola. Pourtant, il s’agit de deux structures différentes. Bien qu’elles permettent chacune de créer une zone ombragée et un espace supplémentaire à l’extérieur, elles ont des différences non négligeables. Pour choisir l’abri le plus adapté à votre jardin, vous devez bien connaître ces différences.

Comme nous l’avons dit précédemment, une pergola est une structure permanente qui est attachée à un bâtiment existant. En revanche, une tonnelle est une structure temporaire qui peut être déplacée facilement.

Si vous avez suffisamment de place pour aménager un coin détente, alors la pergola est l’idéal pour ajouter une pièce de vie éclairée et ventilée à votre maison. Si, par contre, vous avez un espace restreint ou que vous envisagez une utilisation saisonnière, la tonnelle semble être une solution plus adaptée. Faites toutefois attention aux matériaux qui composent votre tonnelle, notamment la toile.

Celle-ci doit être assez résistante pour faire face aux intempéries. En plus de la taille de l’espace extérieur, vous devez aussi prendre en compte votre budget. Il faut savoir qu’une pergola coûte bien plus cher qu’une tonnelle. Orientez donc votre choix selon ces critères.