Extérieur

Comment bien entretenir sa piscine : 6 conseils à suivre

Une piscine est un investissement qui, bien entretenu, apporte du plaisir pendant de nombreuses années. Cependant, l’entretien de la piscine peut sembler intimidant si vous ne savez pas par où commencer. Cet article détaillé vous guidera à travers chaque étape du processus d’entretien de votre piscine.

1. Testez régulièrement la qualité de l’eau

La qualité de l’eau de votre piscine est une question de sécurité et de confort. Le pH de l’eau, qui mesure son acidité ou son alcalinité, doit être régulièrement testé et ajusté si nécessaire. Idéalement, le pH de l’eau de votre piscine doit se situer entre 7 et 7,4 pour optimiser l’efficacité du désinfectant et prévenir l’irritation de la peau et des yeux.

Il est également important de surveiller le niveau de désinfectant, le niveau d’alcalinité totale (qui aide à stabiliser le pH) et la dureté de l’eau (qui peut affecter l’équilibre chimique). Les trousses de test de l’eau de piscine sont disponibles pour vous aider à effectuer ces contrôles vous-même.

2. Traitement de l’eau : chlore, brome ou sel

Le traitement chimique de l’eau de votre piscine est essentiel pour éliminer les bactéries et les algues. Le chlore est le désinfectant le plus couramment utilisé. Il est disponible sous diverses formes, notamment les granulés, les tablettes et le liquide.

Lire aussi :  Couverture de piscine : quelle sécurité un volet immergé offre-t-il ?

Le brome est une alternative moins irritante pour la peau et les yeux, bien qu’il soit généralement plus coûteux. Enfin, les systèmes de sel génèrent leur propre chlore à partir de sel, ce qui peut être plus pratique et moins irritant que le chlore traditionnel. Chaque méthode a ses propres exigences en matière d’équilibrage et d’entretien.

3. Nettoyage de la piscine

Le nettoyage de la piscine comprend le brossage des parois et du fond pour éliminer les algues et les dépôts, l’écrémage de la surface de l’eau pour enlever les débris flottants, et l’aspiration des débris qui se sont déposés au fond de la piscine.

Les outils nécessaires pour ces tâches comprennent une brosse de piscine, une épuisette et un aspirateur de piscine, qui peut être manuel ou automatique. Vous trouverez tout le nécessaire sur le site piscineshop.com.

Les robots de nettoyage de piscine peuvent faire tout le travail pour vous, bien qu’ils soient plus chers.

entretien de sa piscine

4. Entretien du système de filtration

Votre système de filtration joue un rôle essentiel dans le maintien de l’eau de votre piscine propre et claire. Les skimmers, qui recueillent les débris flottants, doivent être vérifiés et nettoyés régulièrement. Le filtre lui-même doit également être nettoyé ou remplacé selon les recommandations du fabricant.

Les types de filtres comprennent les filtres à sable, à cartouche et à diatomées. Les filtres à sable sont les plus courants et les plus faciles à entretenir, tandis que les filtres à diatomées offrent la meilleure filtration mais nécessitent un entretien plus régulier.

Lire aussi :  Compostage : quelles sont les techniques qui existent ?

5. Protection de la piscine pendant l’hiver

La préparation de votre piscine pour l’hiver est une étape importante de l’entretien. Cette étape, appelée hivernage, comprend la vérification de l’équilibre chimique de l’eau, le nettoyage de la piscine, l’abaissement du niveau de l’eau pour éviter les dommages dus au gel, le vidage des tuyaux et des équipements pour éviter les ruptures, et la couverture de la piscine pour la protéger des débris.

6. Faire appel à un professionnel

Bien que de nombreuses tâches d’entretien de la piscine puissent être effectuées par vous-même, certaines situations peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel. Il s’agit notamment de gros problèmes de filtration ou d’électricité de votre local technique, de réparations majeures… De plus, un professionnel peut vous donner des conseils sur votre routine d’entretien spécifique et vous aider à résoudre les problèmes particuliers de votre piscine.