Extérieur

Portail électrique coulissant pour vous faciliter la vie

Le portail électrique coulissant est une solution idéale pour se faciliter la vie. Plus besoin de sortir de la voiture pour ouvrir et fermer le portail, il suffit d’actionner le bouton de votre télécommande pour le faire. Grâce aux systèmes de motorisation performants proposés par certains fabricants, le portail électrique s’impose comme une solution à la fois robuste et très pratique. Vous envisagez d’adopter un portail électrique coulissant et vous êtes perdu face aux différents modèles disponibles sur le marché ? Que devez-vous savoir avant de faire le bon choix ? Comment bien entretenir votre installation ?

Comment choisir le bon type de portail coulissant électrique pour votre propriété ?

Pour trouver le type de portail coulissant électrique idéal, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. D’abord, il y a l’aspect esthétique. Vous devez miser sur un matériau en cohérence avec le style de votre propriété. L’aluminium et le fer sont un très bon choix grâce à leur élégance et leur durabilité. Ils sont parfaits pour une propriété moderne comme traditionnelle. Vous pouvez aussi miser sur ces matériaux robustes pour avoir une sécurité optimale.

Il existe différents types de motorisation pour portails coulissants dans les boutiques spécialisées. Misez notamment sur un système fiable, durable et performant comme la motorisation à crémaillère. Vous pouvez privilégier ce modèle, car il a une très longue durée de vie. Il s’use peu et supporte parfaitement un usage quotidien.

Lire aussi :  Faire un puisard pour sa maison : comment procéder ?

La plupart des portails coulissants fonctionnent grâce à l’alimentation électrique. Toutefois, vous pouvez désormais choisir un portail équipé d’un moteur qui fonctionne avec l’énergie solaire. C’est une solution économique et écologique que vous pouvez adopter si vous tenez à avoir un logement écoresponsable.

portail électrique coulissant moteur motorisation maison installation

Exemples de différents types de modèles de portails coulissants électriques

Il existe différents types de portails coulissants électriques sur le marché. Parmi les modèles les plus courants, il y a :

  • le portail coulissant en V,
  • le portail sur roues,
  • le portail en porte-à-faux.

Le portail coulissant en V est le modèle le plus courant. Il a l’avantage d’être à la fois esthétique, pratique et robuste. Si vous habitez dans une région très enneigée, ce n’est néanmoins pas le type de portail coulissant idéal, car le moindre débris va entraver son ouverture.

Par ailleurs, il y a le portail coulissant en porte-à-faux qui est plus adapté aux régions où il y a beaucoup de pluies ou de neige. En effet, contrairement au portail en V, ce modèle n’est pas doté de roues. La présence de débris ou de glace ne va donc pas entraver son fonctionnement.

En ce qui concerne les matériaux, les portails coulissants peuvent être en bois, en aluminium, en fer ou en PVC. Bien sûr, le bois est très esthétique et élégant, mais il nécessite un bon entretien pour en assurer la longévité. Comme nous l’avons évoqué, l’aluminium et le fer sont conseillés pour avoir un portail durable et très robuste. Le PVC est le moins coûteux, mais il n’est pas robuste ni très esthétique.

Lire aussi :  Construire un abri de jardin : les 5 étapes à suivre

Conseils pour l’entretien et la sécurité lors de l’installation de votre dispositif

L’installation d’un portail coulissant électrique est une opération complexe. Pour assurer une pose correcte et surtout éviter les accidents, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Par contre, si vous voulez seulement équiper votre portail existant avec un moteur, il est possible de procéder à l’installation vous-même.

Le moteur est souvent livré en kit, c’est-à-dire que vous avez déjà tout ce qu’il faut pour réaliser la pose. Pour assurer votre sécurité, respectez scrupuleusement les indications du manuel livré avec votre kit de motorisation de portail. Munissez-vous des outils appropriés et portez des gants et autres EPI pour éviter de vous blesser. Si besoin, consultez les tutoriels sur le net pour voir les étapes à suivre.

L’entretien d’un portail coulissant motorisé repose sur le nettoyage et les vérifications de l’état du moteur. Le nettoyage de la surface du portail dépend du matériau. S’il est en fer, en aluminium ou en PVC, utilisez de l’eau savonneuse et une éponge. Frottez la surface avant de bien rincer avec de l’eau claire. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage pour faciliter le nettoyage. Nettoyez bien les rails pour éviter que le portail se bloque.

Il faut aussi bien s’occuper du moteur de votre portail. Il est conseillé de vérifier son état au moins 1 à 2 fois par an. Pour ce faire, contrôlez les dispositifs de sécurité et la lubrification des pièces du moteur. Vous devez aussi vérifier les éléments de guidage et de fixation du moteur.

Lire aussi :  Olivier qui a été trop arrosé : quels sont les symptômes ?