Extérieur

Quels sont les avantages et inconvénients d’un bardage en bois ?

Le bardage en bois est un choix populaire dans diverses régions de France. Il s’agit d’un matériau durable qui confère aux maisons un aspect distinct et une beauté naturelle et intemporelle. Toutefois, avant de choisir ce revêtement pour votre maison, vous devez peser ses avantages et ses inconvénients.

Avantages d’un bardage en bois

Le bardage en bois est facile à peindre

Le bois est comme un caméléon : il est facile à peindre ou à teindre et s’adapte au caractère de votre maison ou à vos préférences esthétiques personnelles.

Le bardage en bois est respectueux de l’environnement

En matière de bardage, le bois est l’un des matériaux les plus écologiques qui soient. Il s’agit en effet d’une ressource renouvelable, biodégradable et économe en énergie. En bref, pour les propriétaires particulièrement soucieux de réduire leur impact environnemental, le choix d’un revêtement en bois peut être une décision proactive.

  • Le bois est une ressource renouvelable.
  • Des systèmes de certification à la source garantissent sa durabilité.
  • Faible empreinte carbone – sa production nécessite moins d’énergie que celle de tout autre matériau de construction.
  • La croissance des arbres élimine le CO2 de l’atmosphère. L’utilisation du bois stimule l’expansion des forêts gérées afin d’absorber davantage de ce gaz responsable du réchauffement de la planète. La spécification du bois présente des avantages environnementaux majeurs par rapport aux autres matériaux.
  • Un potentiel important de réutilisation ou de recyclage en fin de vie.
Lire aussi :  Comment construire une cabane : les étapes à suivre

bardage en bois

Le bardage en bois est facile à réparer

S’il a de petits trous, on peut utiliser du mastic pour les boucher, et s’il est déformé, on peut aussi le réparer. Les bardages en bois sont faciles à réparer et à remplacer s’ils sont endommagés. Lorsque vous effectuez des réparations, assurez-vous toujours de la cause du dommage.

Inconvénients d’un bardage en bois

Coût

Bien qu’attrayant, le bardage en bois est l’un des types de bardage les plus chers du marché, bien qu’il puisse valoir la peine d’être utilisé, bien sûr toujours en fonction de la maison.

Besoins d’entretien élevés

Pour conserver le meilleur aspect du bois et protéger la maison des intempéries, il est nécessaire d’entretenir de manière proactive les bardages en bois grâce aux mesures suivantes :

Peignez ou repeignez le revêtement en bois tous les 3 à 7 ans. Inspectez régulièrement le revêtement pour détecter les problèmes (notamment la moisissure et l’humidité). Si l’on néglige les problèmes pendant longtemps, le bois peut pourrir, ce qui signifie qu’il faudra le remplacer, une opération coûteuse qui peut être évitée par un simple entretien de routine.

quels sont les avantages et inconvénients d'un bardage en bois

Protégez-le des parasites en vérifiant régulièrement les points faibles. Les rongeurs ont généralement la mauvaise habitude de ronger le bois, il est donc important de trouver et de boucher les trous à l’avance pour éviter d’autres dégâts. Évitez toutefois de boucher les trous si vous soupçonnez que des souris vivent déjà à l’intérieur de la maison : cela ne fera que les piéger à l’intérieur. Si, en revanche, ils ont pu faire un terrier à l’extérieur de la maison, faites appel à un expert pour évaluer la situation et les retirer avant de fermer les points d’accès.

Lire aussi :  Réaliser une pergola en canisse : comment faire ?

En définitive, la meilleure façon de donner à votre bardage en bois un aspect et des performances de qualité est de l’inspecter régulièrement et d’effectuer un entretien régulier, soit par vous-même, soit en faisant appel à un professionnel pour que le bardage reste en parfait état.