Intérieur

Radiateur électrique : quel type consomme le moins d’énergie ?

Les chauffages électriques sont un choix populaire lorsqu’il s’agit d’ajouter une chaleur supplémentaire à votre maison ou de créer un peu de chaleur dans un garage ou une zone de travail qui serait autrement trop froide pour être utilisée pendant les mois d’hiver.

Lors de l’achat de votre chauffage électrique, il est important de savoir si elle sera économe en énergie lorsque vous l’utiliserez ou si elle sera un gaspillage d’argent pour une raison ou une autre.

Les poêles inadaptés gaspillent de l’énergie car le chauffage doit rester allumé plus longtemps et, même dans ce cas, il peut ne jamais chauffer la pièce.

Chauffage électrique : quel type consomme le moins ?

En revanche, si le poêle est si puissant que vous devez ouvrir les fenêtres pour laisser entrer un peu d’air, cela peut également s’avérer peu rentable et inefficace. Au fil des ans, j’ai possédé quelques radiateurs électriques qui ne consommaient que de l’électricité.

Ils en ont tellement consommé que j’avais même peur de les allumer ! Nous avons donc effectué quelques recherches sur les chauffages électriques et avons trouvé quelques-uns qui ne feront pas exploser votre facture d’électricité.

Les différents types de chauffages électriques

  • Les chauffages à infrarouge : leur faible puissance par rapport à la chaleur fournie en fait les appareils les moins chers à utiliser.
  • Poêles à pétrole : leur chaleur durable permet de tirer le meilleur parti de l’électricité.
  • Radiateur à accumulation : économisez sur les coûts de fonctionnement en utilisant les tarifs d’électricité en heures creuses.
  • Radiateur en céramique : offrent un bon rendement pour le coût initial le plus bas.

Voici une analyse de tous les différents types de radiateurs électriques avec de nombreux conseils pour en tirer le meilleur parti.

Chauffages à infrarouge

Les chauffages infrarouges émettent une chaleur constante et douce qui fonctionne comme le soleil. Qu’est-ce que cela signifie ? Ils chauffent les objets, pas l’air. Alors qu’un appareil de chauffage normal ne fait que chauffer l’air qui l’entoure, un appareil de chauffage à infrarouge chauffe tous les objets qui se trouvent devant lui.

Lire aussi :  A quelle hauteur installer une TV au mur dans une chambre à coucher ?

Il peut s’agir de meubles ou de personnes ! Ces objets chauds chauffent ensuite l’air qui les entoure. Non seulement les chauffages infrarouges sont parmi les moins chers à faire fonctionner, mais ils sont également faciles à utiliser de manière efficace !

Voici quelques-uns de ses avantages :

  • Des options étonnantes : mur, panneau, autoportant, chauffage au plafond – même en tant qu’œuvre d’art ou miroir !
  • Ils vous chauffent, pas l’air qui vous entoure. Un courant froid ne gâchera pas la chaleur.
  • La chaleur est 100% saine et sûre car elle est identique à celle du soleil.
  • Vous pouvez sentir la chaleur instantanément et, au fil du temps, toute la pièce se réchauffera doucement (et restera chaude).
  • Vous pouvez contrôler les appareils de chauffage individuellement, ce qui évite de gaspiller de l’argent à chauffer des zones inutilisées.
  • Ils ne sont pas affectés par les courants d’air ou l’air froid. Avec un chauffage normal, si quelqu’un ouvre la porte et laisse sortir l’air chaud, l’air doit à nouveau se réchauffer. L’infrarouge n’est pas affecté. Les objets qu’il a chauffés restent chauds !

Et ils ont généralement la plus faible consommation d’énergie et donc la plus faible puissance de tous les poêles. C’est pourquoi les chauffages infrarouges peuvent vous faire économiser jusqu’à 60 % sur vos factures de chauffage ! Que demander de plus ! Bien qu’ils puissent sembler être une “nouvelle” option pour certains, ces poêles sont sans aucun doute ceux qui pèsent le moins sur votre facture d’électricité. Tout en ayant beaucoup d’autres avantages.

Si vous envisagez d’utiliser l’infrarouge, il existe des modèles que nous pouvons personnellement recommander : il s’agit des panneaux infrarouges, qui ne manqueront jamais de faire dire à vos amis “Wow !” ou de déconcerter vos enfants lorsque vous leur demanderez de trouver d’où vient la chaleur.

Ils ont généralement une puissance nominale inférieure à 470 W, de sorte que leur utilisation sera très économique, même s’ils sont plus adaptés aux petits espaces. Envisagez un panneau de 1000 W si vous avez un grand espace et avez besoin d’une grande puissance de chauffage.

Lire aussi :  Avantages et inconvénients du parquet dans une salle de bains

Radiateur à inertie en céramique

Les radiateurs à inertie en céramique fonctionnent en chauffant la céramique, qui réchauffe ensuite l’air ambiant. Ils peuvent également être équipés d’un ventilateur qui déplace l’air. Ce sont des chauffages électriques standard.

Ils sont assez peu coûteux : le coût de leur fonctionnement dépend entièrement de leur puissance et de la façon dont vous les utilisez. Il existe de nombreuses options, ce qui vous permet de choisir votre modèle préféré. Vous n’avez pas à vous soucier de la mise en place de quoi que ce soit et ils sont faciles à déplacer.

Il existe aussi le chauffage à tour en céramique. Pour un prix d’achat très bas, vous obtenez un chauffage électrique tout à fait moderne. La minuterie programmable et les commandes numériques vous donnent un contrôle total. Le ventilateur va diffuser l’air chaud dans la pièce, chauffant ainsi par convection, contrairement aux chauffages infrarouges, qui utilisent le rayonnement.

Poêles à pétrole

Bien qu’un poêle à pétrole puisse sembler assez vieux jeu, les versions modernes sont très efficaces. Tant pour le chauffage que pour maintenir des factures d’énergie basses. Ils sont également presque totalement silencieux ! Envisagez les poêles à pétrole si vous n’êtes généralement pas pressé. Ils mettent un peu de temps à chauffer, mais ils conservent la chaleur pendant longtemps. Dans cette optique, veillez à vous procurer un appareil doté d’une minuterie numérique si vous le pouvez. Cela signifie que vous pouvez éviter la lente attente du chauffage en l’allumant avant même de rentrer chez vous.

Un chauffage au mazout typique a une puissance de 1500 W, mais il a aussi un réglage “écologique”. Vous pouvez ainsi choisir entre un réglage élevé et un réglage bas, ce qui signifie que son utilisation est très économique (environ la moitié de 1500 W) lorsqu’il s’agit simplement de maintenir une température chaude. Il dispose également de commandes numériques complètes et d’une minuterie, de sorte que vous pouvez le programmer pour chauffer la pièce avant même que vous ne rentriez chez vous !

Radiateurs soufflants

Il existe également des radiateurs soufflants standard. Ce sont les modèles standard avec un élément chauffant qui utilisent des ventilateurs pour déplacer l’air chaud dans la pièce. Ils sont ce que nous connaissons et aimons, mais ils ne sont pas les meilleurs en termes de coûts de fonctionnement économiques.

Lire aussi :  Aménagement d'une petite cuisine : les solutions

Ils sont parfaits si vous cherchez un chauffage rapide, mais tout courant d’air froid ou toute porte ouverte peut gaspiller toute cette chaleur. Ils sont si populaires en raison de leur faible coût initial, mais les gens ne se rendent pas compte du coût supplémentaire lié à leur fonctionnement !

Cela dit, ils peuvent être excellents si vous les utilisez bien. Les radiateurs soufflants plus lents ont tendance à rester à pleine puissance plus longtemps jusqu’à ce que la pièce soit entièrement chauffée. Cela peut augmenter les coûts de fonctionnement. Un chauffage d’appoint peut prendre moins d’une heure pour chauffer entièrement une pièce. Ensuite, il vous suffit de maintenir un réglage de puissance plus faible. Si vous cherchez un chauffage d’appoint, prêtez une attention particulière aux conseils d’efficacité donnés sur ce site.

Chauffage à accumulation

Enfin, il faut juste mentionner les radiateurs à accumulation. Il s’agit d’un modèle de démarrage beaucoup plus coûteux, mais dont le fonctionnement peut être très économique. Ces modèles “stockent” l’électricité. Ils sont conçus pour aller avec les tarifs d’électricité qui ont des heures creuses bon marché. La nuit, ils “utilisent” l’électricité bon marché et la stockent dans des briques thermiques. Ainsi, lorsque vous avez besoin de chaleur pendant la journée, ils agissent comme un chauffage normal.

Qu’est-ce que cela signifie en termes de coûts de fonctionnement ? Vous économisez beaucoup ! Par rapport à l’utilisation de l’électricité aux heures pleines, les heures creuses peuvent être beaucoup moins chères, ce qui vous permet de réaliser de nombreuses économies. La contrepartie est que ces modèles sont très chers.

Nous parlons de plus de 400 euros, alors n’y pensez que si vous investissez dans un appareil que vous utiliserez pendant des années. Vous devez également choisir un fournisseur qui propose des tarifs particulièrement avantageux pendant les heures creuses.