Travaux

Chiffrer un chantier de plomberie : comment faire ?

Lorsque l’on évoque le plombier, la première chose à laquelle on pense est un tuyau qui fuit. Mais les petites réparations de plomberie ne sont que la partie visible de l’iceberg : il existe de nombreuses interventions, souvent nécessaires, effectuées par cette figure professionnelle indispensable.

En effet, le plombier intervient dans différents domaines de la plomberie et de la thermohydraulique, et joue aujourd’hui également un rôle important dans la requalification énergétique des bâtiments, à travers la conception et l’installation de systèmes à basse consommation.

Si vous savez déjà tout sur les plombiers et que vous voulez juste savoir combien un chantier de plomberie pourrait coûter, commencez à comparer les devis maintenant, ou continuez à lire pour tout savoir sur ce professionnel de la plomberie.

Quelles sont les missions d’un plombier ?

Le plombier est la figure professionnelle responsable de l’installation, de l’entretien et de la réparation des conduites d’eau et des systèmes sanitaires et hygiéniques, dans la construction civile et industrielle, ainsi que dans la construction de routes.

prix chantier de plomberie

Outre la conception et l’installation du système de plomberie, la disposition correcte des tuyaux, des raccords, des robinets, des compteurs, des évacuations, des pompes et des pressuriseurs, qui sont nécessaires pour la rénovation des salles de bains et des cuisines, les plombiers s’occupent également du chauffage, de la climatisation et des systèmes d’eau et de vapeur, des systèmes de chauffage par le sol, les murs et les plafonds, des chaudières à condensation à gaz et à pellets à haut rendement, des systèmes de pompe à chaleur et d’échange d’air, de l’approvisionnement en eau potable, de l’irrigation, de l’évacuation des eaux usées ou du drainage.

Lire aussi :  Peindre un plafond sans se fatiguer : nos astuces

Chantier de plomberie : quels sont les types de travaux ?

Pour résumer : que fait un plombier ? Voici les travaux les plus courants lors de chantiers de plomberie :

  • Installation et réparation de robinets
  • Déboucher les éviers et les tuyaux
  • Installation et entretien de la plomberie
  • Installation et entretien de chaudières, siphons et chauffe-eau
  • Conception et installation de la plomberie
  • Installation et entretien des systèmes de chauffage
  • Installation et entretien des systèmes de climatisation
  • Entretien courant et extraordinaire des drains et des systèmes
  • Intervention d’urgence en plomberie : en cas de besoin
  • Outils et matériel de plomberie nécessaires aux interventions de plomberie d’urgence

Piston hydraulique, cric, presse, cric, pompe hydraulique, tuyaux, vis, etc. : les outils du métier sont variés, mais savoir les utiliser correctement demande de la dextérité manuelle, de l’étude, des compétences et beaucoup d’expérience, surtout dans le cas de la plomberie d’urgence !

Les dommages et les dysfonctionnements du réseau d’eau sont à l’ordre du jour et peuvent survenir à tout moment et en tout lieu. De petits blocages ou des fuites d’eau, dans le pire des cas, peuvent conduire à de véritables catastrophes.

Voyons dans quels cas il est donc nécessaire de contacter un plombier d’urgence :

  • Fuites d’eau
  • Drains bouchés
  • Présence d’humidité, de moisissures et de taches d’eau
  • Dysfonctionnement du système de chauffage
  • Dysfonctionnements de la chaudière et du chauffe-eau

budget pour travaux de plomberie

Combien coûte une intervention de plombier ?

En résumé, le prix pour engager un plombier en France peut se situer entre 30 et 2 000 €, en tenant toujours compte du type et de la qualité des matériaux à utiliser. Maintenant que nous savons ce que fait un plombier, passons aux prix. Combien coûte un plombier ?

Lire aussi :  Plan de récolement de fin des travaux : définition

Le coût horaire du plombier se situe en moyenne entre 20 et 45 euros pour une heure de travail, mais peut augmenter pour une intervention d’urgence, surtout en dehors des heures de travail, la nuit ou un jour férié.

Comment chiffrer un chantier de plomberie : selon ses besoins

Dans de nombreux cas, cependant, le coût du travail d’un plombier est déterminé par l’objet de l’intervention.