Entretien

Comment déboucher un évier facilement ?

Les bouchons dans les canalisations des maisons sont assez courants. En général, ils ne sont pas causés par une installation défectueuse ou un manque d’entretien, bien que ces deux problèmes puissent être liés. Il s’agit plutôt de l’adhérence aux parois des déchets de vaisselle et de graisse.

Mais comment déboucher un évier ? Suivez ces étapes et vous parviendrez à résoudre ce problème courant sans avoir nécessairement à demander l’aide d’un professionnel.

Comment déboucher un évier par soi-même ?

Si vous avez déjà été confronté à un drain qui évacue l’eau lentement ou pas du tout, vous vous êtes probablement demandé comment déboucher un évier ?

Il s’agit d’une tâche simple, dans la plupart des cas, même si vous n’avez aucune connaissance en matière de plomberie. Nous vous montrons dans l’ordre les étapes à suivre pour y parvenir.

Retirer le bouchon du siphon

La plupart des éviers de cuisine sont équipés d’un siphon qui se raccorde directement à l’évacuation. Il s’agit d’un morceau de tuyau en forme de U avec un bouchon fileté au fond. Mettez un seau en dessous et essayez de dévisser le bouchon. La plupart des bouchons sont éliminés de cette manière simple.

Puis, une fois propre, revissez le bouchon en place, en veillant à remettre le joint en caoutchouc. Il est très important de ne pas perdre le joint, qui risque de tomber dans le seau lors du dévissage du bouchon.

Lire aussi :  Se débarrasser des vrillettes : comment faire ?

Utilisez un piston

Il existe différentes options sur le marché, allant des ventouses à main, avec une ventouse en caoutchouc attachée à un bâton, aux ventouses plus sophistiquées, semblables à une pompe à vélo, qui exercent une pression de vide plus élevée.

Pour qu’il fonctionne correctement, le vide doit être complet. En d’autres termes, le trop-plein doit être recouvert à la main ou avec un chiffon humide. Si cela n’est pas fait comme expliqué ci-dessus, l’effet d’aspiration ne sera pas atteint et le problème continuera.

Utilisez du vinaigre et du bicarbonate de soude

Il se peut qu’en suivant les étapes ci-dessus, vous n’ayez pas réussi à éliminer le bouchon, ou que vous ne l’ayez éliminé que partiellement. Dans ce cas, l’étape suivante consiste à laisser agir un mélange d’eau, de vinaigre et de bicarbonate de soude.

Ajoutez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et versez progressivement de l’eau bouillante. Laissez-le agir et ajoutez à nouveau de l’eau chaude du robinet. Si le bouchon n’a pas disparu, ajoutez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la canalisation et un verre de vinaigre chaud.

Laissez agir pendant 15 minutes et ajoutez de l’eau aussi chaude que possible du robinet. S’il s’est déjà débouché, mais qu’il ne fonctionne toujours pas correctement, répétez le processus une nouvelle fois.

Utiliser un ressort de piston

Lorsque les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, il reste une autre option : utiliser le ressort de débouchage. Cet outil brise le bouchon afin de pouvoir l’éliminer plus facilement. Il est utilisé lorsque le bouchon dépasse le siphon.

Lire aussi :  Méthodes pratiques pour nettoyer les meubles en bois

Pour l’utiliser, dévissez le siphon et insérez le fil dans le tuyau d’évacuation, en le tournant de façon à ce qu’il nettoie le tuyau au fur et à mesure de son passage. Une fois l’obstruction éliminée, rincez abondamment à l’eau afin d’éliminer les restes qui ont pu se coller aux parois du tuyau.

Comment empêcher un évier de se boucher ?

Pour éviter la formation de bouchons, suivez les conseils suivants. Si vous les suivez, il y aura peu ou pas de fois où vous devrez mettre en pratique les étapes que nous avons indiquées pour déboucher l’évier.

  • Utilisez de l’eau tiède ou chaude pour nettoyer les casseroles et les poêles graisseuses. L’eau froide fait que l’huile se solidifie et se colle aux parois ou reste coincée dans le siphon.
  • Achetez des dégraissants pour lave-vaisselle de qualité. Il aidera la graisse à s’écouler plus facilement et sa mousse nettoiera les débris des tuyaux.
  • Ne versez pas les restes de nourriture dans l’égout. Assurez-vous que la vaisselle et les casseroles sont exemptes de débris solides avant de les laver.
  • Utilisez des bouchons à persiennes. Ils sont conçus pour que l’eau s’écoule proprement. Les débris resteront dans la grille et il sera facile de s’en débarrasser.
  • Laissez couler l’eau bouillante. De temps en temps, faites bouillir de l’eau dans une casserole et laissez-la couler dans l’égout. Il élimine les saletés restantes et les odeurs désagréables.