Entretien

Utilisation de l’acide chlorhydrique pour déboucher des canalisations

L’acide chlorhydrique n’est pas quelque chose que vous voulez toucher si vous pouvez l’éviter. Créé par la dissolution du chlorure d’hydrogène dans l’eau, l’acide chlorhydrique est très corrosif.

L’acide chlorhydrique : ce qu’il faut savoir

Comme il peut ronger les matières organiques, il est facile de comprendre pourquoi quelqu’un pourrait penser à déboucher une canalisation bouchée avec de l’acide chlorhydrique (ou de l’acide muriatique, qui n’est qu’une variante légèrement moins pure de l’acide chlorhydrique), mais il existe de nombreuses autres solutions de débouchage, et celle-ci n’est pas sans danger.

Bien que l’acide chlorhydrique soit assez puissant pour déboucher une canalisation bouchée, il est si puissant qu’il peut endommager votre plomberie et n’est pas un moyen conseillé pour résoudre un bouchon.

L’acide chlorhydrique débouche-t-il les canalisations ?

Si la canalisation de votre évier en acier inoxydable est bouché par de la nourriture et que vous y versez de l’acide chlorhydrique pur, l’acide éliminera presque certainement le bouchon.

deboucher canalisation

Il pourrait aussi corroder votre évier en acier, brûler vos tuyaux, créer des fumées désagréables et irriter vos yeux ou votre peau. Si les tuyaux fabriqués dans des matériaux récents peuvent être assez solides pour résister à l’acide chlorhydrique, les anciens tuyaux en plastique ou en métal sont plus sensibles à la corrosion.

L’acide chlorhydrique est si puissant qu’il ne doit pas être utilisé pour les tâches ménagères, à moins d’avoir épuisé toutes les autres options, et même dans ce cas, il ne doit être utilisé que par des professionnels, comme les plombiers, qui savent comment diluer et manipuler l’acide en toute sécurité.

Lire aussi :  Combien cela coûte-t-il de changer le circuit électrique d'une maison ?

Solutions naturelles pour déboucher des canalisations

Avant d’utiliser des nettoyants chimiques pour canalisations, il est bon d’essayer quelques remèdes maison simples pour déboucher une canalisation.

Faire un crochet pour déboucher les canalisations

Si le bouchon est dû à une accumulation de matières dans l’évier, par exemple si vous devez déboucher un évier de salle de bains rempli de cheveux, commencez par essayer de les tirer vers le haut et vers l’extérieur.

solutions naturelles deboucher canalisations

Coupez une longueur de fil de fer solide et pliez une extrémité pour faire un crochet ou utilisez un simple outil de nettoyage de drain en plastique avec des dents.

En enfilant le fil ou le plastique dans le drain et en accrochant le bouchon, vous pourrez le dégager. Cette méthode ne fonctionnera cependant pas aussi bien avec les bouchons formés par de la graisse ou des résidus de savon.

Ensuite, essayez de l’enfoncer, ce qui crée un vide dans le drain et peut déloger le bouchon. Utilisez un déboucheur d’évier ou de drain, dont la forme est légèrement différente de celle d’un déboucheur de toilettes.

Remplissez l’évier de quelques centimètres d’eau avant de plonger le drain. Si le drain de votre cuisine est bouché et qu’il s’agit d’un évier double, bouchez le drain d’un côté avec un bouchon avant de plonger le drain bouché.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

La combinaison classique de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc peut également aider à déboucher une canalisation.

La réaction chimique qui se produit lorsqu’ils se mélangent peut dissoudre une partie des matières qui bouchent le drain.

Versez environ une tasse de bicarbonate de soude dans le drain, puis une tasse de vinaigre blanc, et couvrez le drain avec un bouchon. Laissez reposer pendant environ 15 minutes et faites couler de l’eau chaude.

Lire aussi :  Eloigner les guêpes avec du marc de café : comment faire ?

Si vous constatez une amélioration, cela peut valoir la peine de réessayer. Si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être un bouchon tenace qui nécessite une intervention supplémentaire.

Autres solutions pour déboucher des canalisations

Les déboucheurs liquides sont plus sûrs que l’acide chlorhydrique, mais ils peuvent aussi endommager les vieilles canalisations.

Assurez-vous de connaître la composition de vos tuyaux et lisez les instructions sur l’emballage avant de verser des nettoyants chimiques dans votre canalisation. L’utilisation de nettoyeurs de drain enzymatiques est le choix le plus sûr si vous n’êtes pas sûr du type de tuyaux que vous avez ou si votre maison utilise un système septique.

Ils contiennent des bactéries qui éliminent les bouchons et sont généralement beaucoup plus doux pour votre système que les nettoyants caustiques ou acides qui brûlent essentiellement les bouchons.

Si rien ne fonctionne pour éliminer le bouchon, il est temps d’appeler un plombier, qui pourra utiliser une tarière industrielle pour rétablir la circulation de l’eau.

Une intervention en urgence d’un plombier à Bobigny

Bobigny est une ville qui jouit d’un bel emplacement stratégique, qui permet de partir travailler facilement dans la capitale. Il est donc tout naturel qu’il y ait toujours plus de personnes qui décident de s’installer dans la ville. Et que les constructions de logements soient toujours aussi nombreuses. Et qu’importe le logement où vous habiterez dans la ville, il peut arriver que vous ayez besoin de contacter un plombier en urgence à un moment donné.

Si vous n’en connaissez pas un capable de se déplacer rapidement chez vous, voici un site intéressant pour trouver un artisan capable d’intervenir en urgence. En passant par Proxipros pour faire intervenir un plombier dans votre logement, vous aurez plusieurs avantages. Vous aurez l’assurance que vous aurez affaire à un professionnel qualifié, qui pourra tout de suite résoudre votre urgence. En effet, tous les artisans de la plateforme sont parfaitement équipés pour résoudre tout type d’urgence.

Lire aussi :  Comment reconnaître et nettoyer des traces d'humidité sur un mur ?

Vous aurez également l’assurance de ne pas avoir des tarifs abusifs proposés. Le site de mise en relation réglemente tous les tarifs de ses plombiers en fonction de leur intervention. Un devis vous sera toujours proposé avant que le plombier n’intervienne, et vous serez parfaitement libre de le refuser si vous le trouvez excessif.

Pour tout type de problèmes de plomberie

Vous avez un problème de plomberie et vous ne savez pas si cela représente une urgence ? Sachez que la plupart des pannes et des fuites d’eau soudaines vont rapidement se révéler importantes si un professionnel n’intervient pas dans les meilleurs délais. Une simple fuite d’eau peut devenir bien plus conséquente, et va surtout grandement augmenter le montant de votre facture d’eau si vous ne la traitez pas rapidement.

De même, vous pourrez passer par la plateforme si vous constatez que votre chauffe-eau est tombé en panne. Mieux vaut ne pas vivre trop longtemps sans pouvoir chauffer votre logement, ou sans pouvoir prendre de douche chaude. Une infiltration pourra également être une excellente raison, avant que les taches d’humidité n’envahissent tout votre logement.

Il est possible d’appeler les services de la plateforme pour une intervention à toute heure du jour ou de la nuit. Et les plombiers pourront être chez vous en moins de trente minutes à Bobigny. Une excellente manière de ne pas laisser un problème ou une panne vous gâcher la vie et de ne pas le laisser s’empirer.