Entretien

Trouver un bon plombier à Pantin : comment faire ?

Qui parmi nous, s’il gère son propre ménage bien sûr, ne s’est pas retrouvé au moins une fois dans une situation où il avait besoin de l’aide d’un bon plombier presque immédiatement. Cela implique de chercher la bonne personne et, contrairement aux apparences, ce n’est pas du tout difficile. Après tout, il existe de nombreuses options pour trouver une bonne entreprise de plomberie à Pantin.

Comment trouver un bon plombier à Pantin ?

Tout d’abord, nous commençons par naviguer sur les bons sites web, en suivant les publicités et en lisant attentivement les descriptions. Nous pouvons également nous référer aux journaux locaux et rechercher des annonces dont le contenu correspond au moins approximativement à nos attentes. Une autre solution, tout aussi efficace, consiste à appeler un ami. Nous devons aborder cette recherche froidement, sans émotion ni précipitation excessive.

En même temps, nous devons nous rappeler que notre tâche consiste à trouver – parmi de nombreuses personnes – celle qui s’avère être un excellent professionnel d’une part, et d’autre part, quelqu’un d’absolument unique, à qui nous pouvons faire confiance, confier les clés de notre maison et nous concentrer calmement sur nos tâches professionnelles. Un bon plombier est celui que vous n’avez pas à surveiller.

Les critères pour choisir une bonne entreprise de plomberie

La liste des personnes qui proposent leurs services de plomberie sur différents sites web est très longue, il serait donc judicieux de noter quelques noms pour vous-même. Mais que devez-vous utiliser comme ligne directrice lorsque vous établissez un tel mini-classement pour votre propre usage ?

C’est une tâche assez difficile. Faites attention aux différents éléments de la description tels que l’expérience, la disponibilité, la fiabilité, l’honnêteté, la distance par rapport à Pantin (il doit s’agir au moins de la même ville).

Faites également confiance à votre propre intuition, mais ne vous laissez pas emporter par la lecture d’une excellente publicité, car il faut toujours être prudent et être conscient que les mots peuvent ne pas refléter entièrement la réalité.

Choisir un professionnel et le type de service

Si vous cherchez un plombier à Pantin pour effectuer un petit travail, deux ou trois noms devraient figurer sur votre liste. Il s’agit, par exemple, de situations strictement d’urgence et temporaires. Une canalisation dans la cuisine est tellement bouchée qu’aucune “taupe” ne peut la dégager, ou un enfant a négligemment laissé tomber un paquet de cube désinfectant usagé dans les toilettes. Une telle intervention d’urgence en plomberie est nécessaire immédiatement et nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre quelques jours pour – même le meilleur expert.

Lire aussi :  Utilisation de l'acide chlorhydrique pour déboucher des canalisations

Le critère de base pour choisir un entrepreneur dans ce cas devient sa disponibilité. S’il est très occupé et qu’il accepte néanmoins de venir nous voir même tard dans la soirée, c’est le signe que nous avons affaire à une personne de confiance qui ne nous laissera pas tomber en cas de besoin. Nous devons tenir compte du fait qu’un bon plombier a beaucoup de travail à faire. Ce fait devrait également nous importer et donner lieu à une puce sur notre liste. Le remplacement d’un radiateur en été peut attendre, celui d’une canalisation dans la cuisine aussi, mais pas celui d’une cuvette de toilettes obstruée.

Considérons également la situation où nous recherchons un plombier à Pantin et où nous sommes immédiatement conscients qu’il s’agira d’une relation à plus long terme parce que nous effectuons une rénovation importante ou que nous commençons simplement à construire une nouvelle maison, ce qui est une entreprise beaucoup plus sérieuse et ne repose pas sur une intervention ponctuelle. Nous devrions avant tout consacrer plus de temps à cette recherche. Dans ce cas, ni un portefeuille ni même la plus longue des conversations ne suffiront. Il serait bon que le professionnel ait l’occasion de nous montrer ses réalisations dans la réalité. Quelqu’un dira que les chefs de famille sont réticents à accueillir des étrangers.

Au contraire. Un bon plombier expérimenté à Pantin a au moins quelques maisons dans lesquelles il a réalisé le chauffage central d’une part et la plomberie d’autre part. En outre, s’il est vraiment un grand professionnel – comme l’indique l’annonce – il trouvera forcément des personnes sympathiques qui – ne serait-ce que par gratitude pour un travail bien fait – voudront valider ses compétences. Dans ce cas, notre liste de candidats peut s’étendre jusqu’à une douzaine de noms, car même lorsque nous leur demandons de nous emmener dans une maison et de nous démontrer leurs réalisations, plusieurs d’entre eux se déroberont immédiatement.

Comment reconnaître un bon plombier à Pantin ?

D’une manière ou d’une autre, nous avons obtenu le numéro de téléphone d’un professionnel, il est donc temps d’entamer une conversation, qui devrait être notre première indication pour savoir si nous avons affaire à une personne responsable et bien informée. À quoi devons-nous faire attention lors de la première conversation ?

Si quelqu’un montre déjà le moindre intérêt pour notre problème au cours de la conversation initiale, que nous ayons recherché nous-mêmes le numéro de téléphone sur Internet ou que nous ayons entrepris des démarches sur la recommandation de quelqu’un d’autre, nous devrions tout simplement mettre fin à l’appel immédiatement. Un tel plombier ne fera que nous causer des problèmes. On reconnaît immédiatement un bon professionnel à la façon dont il aborde le premier contact. S’il est occupé en ce moment, il rappelle et nous avons déjà un plus à côté de son nom.

Lire aussi :  Enlever facilement le tartre des toilettes : mode d'emploi

Un bon plombier à Pantin demande avant tout ce qui nécessite son intervention et il ne le fait pas par simple curiosité. Il accorde de l’importance non seulement à son temps, mais aussi au nôtre. Il ne veut donc pas se déplacer plusieurs fois sans but, alors qu’il peut savoir ce que nous attendons de lui, ce qui lui permettra de se préparer à l’avance pour le travail et d’emporter les bons outils. S’il va faire toute la plomberie, il n’aura pas besoin de déterminer ce dont il aura besoin. Il sait lui-même quels outils il utilisera pour mener à bien son travail. Un professionnel qui se respecte n’emprunte pas ses outils – il apporte les siens.

Un bon plombier est une personne :

  • Fiable,
  • Responsable,
  • Honnête,
  • Disponible.

D’un bon plombier, nous sommes en droit d’attendre :

  • Conscience professionnelle,
  • Tenir sa parole (notamment sur le plan financier),
  • Respect des délais,
  • Connaissances spécialisées,
  • Compétences professionnelles.

Trouver et identifier un bon plombier sont deux choses différentes. Il n’est pas du tout difficile d’en trouver un. En fait, on peut dire que nous sommes inondés d’une vague de publicités, et dans chacune d’elles, nous lisons que la personne en question est tout simplement la meilleure.

Nous n’avons aucune raison de ne pas le croire, mais essayons – lors de notre premier contact – de nous faire une opinion sur chaque candidat de la liste. Suivons une règle d’or : nous appelons tout le monde et seulement ensuite nous prenons une décision finale. Il y a de fortes chances qu’en procédant ainsi, vous évitiez les erreurs.

Quels sont les cas d’urgence nécessitant l’intervention d’un plombier à pantin ?

Pour être certain de ne pas aggraver les dégâts, il est important de savoir quand faire appel à un plombier à pantin. Dans ce sous-titre on vous explique donc les cas dans lesquels il est urgent d’en faire intervenir un sans attendre. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive mais ces cas sont, selon nous, ceux qui arrivent le plus souvent et qui sont, malheureusement, trop souvent sous-estimés. Le risque étant que la situation ne s’aggrave du fait de l’absence d’un professionnel. Notre recommandation est donc de ne pas hésiter à faire appel à un professionnel de la plomberie dans les cas listés ci-dessous.

Tout d’abord, la fuite d’eau. On le rappelle, il arrive parfois que l’eau arrive à un endroit où elle n’est pas censée aller. Cela peut causer des infiltrations et, sur le moyen terme, fragiliser la structure de votre logement. Pour cela, il apparaît évident d’intervenir au plus vite pour ne pas que cela arrive. Ainsi, si vous constatez que vos murs sont gorgés d’eau ou qu’une humidité anormale est présente dans votre logement, l’intervention d’un plombier en urgence est nécessaire.

Lire aussi :  Crottes de rat dans sa maison : comment les reconnaître ?

Aussi, si vous constatez un problème avec votre chaudière. Le mélange électricité-eau rend l’intervention du plombier urgente puisque vous risqueriez de vous blesser en le faisant seul. Surtout, cela peut provoquer un manque d’eau à certains endroits de votre logement ou des problèmes pour obtenir de l’eau chaude.

Comment trouver un plombier intervenant à Pantin et à ses alentours ?

Pour trouver un tel professionnel, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Se connecter sur une plateforme de mise en relation avec un plombier à Pantin
  • Contacter le professionnel le plus proche de chez vous
  • Demander des recommandations à vos voisins

La première option est donc de se connecter à une plateforme spécialisée. C’est à notre sens la technique la plus efficace car elle est disponible à tout moment du jour ou de la nuit. Surtout, cela vous permet de ne pas perdre de temps à en rechercher un et vous avez la certitude de la compétence du professionnel. En effet, la plateforme vérifie chaque profil avant de proposer une mise en relation avec un plombier qui intervient à Pantin mais également à ses alentours. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés.

Aussi, si vous avez aperçu un plombier professionnel proche de chez vous, rendez-vous directement dans le magasin. Cette méthode est certes assez classique mais elle ne vous garantit pas qu’il soit disponible dans la minute pour votre problème de plomberie. Il faudra donc compter sur sa disponibilité. En revanche, en faisant cela vous ne faites pas jouer la concurrence et vous risquez de payer le prix plein pour l’intervention en urgence chez vous.

Enfin, si vous n’avez pas d’autres choix, allez sonner chez vos voisins et demandez-leur de vous recommander le nom d’un plombier. Si cette méthode semble efficace, cela nécessite de connaître un minimum vos voisins pour ne pas vous retrouver avec un professionnel incompétent. Aussi, vous pourriez contacter votre mairie pour savoir s’ils ont un professionnel sérieux à recommander à Pantin.

Que faire avant d’appeler un plombier ?

Selon votre situation, il peut être utilisé pour préparer l’intervention du plombier chez vous à Pantin. On vous indique dans ce sous-titre le comportement à adopter une fois que vous avez contacté un plombier pour intervenir chez vous.

D’abord, quelle que soit la situation, il est important de couper l’arrivée d’eau. Notamment dans le cas d’une fuite d’eau, pour ne pas que l’eau vienne s’infiltrer dans vos murs. Puisque le professionnel intervient en urgence, vous pouvez vous passer de votre eau quelques minutes voire quelques heures.

Aussi, si vos appareils électroniques sont mis en danger par votre problème de plomberie, débranchez-les. Cela évitera les court-circuits et surtout de vous électrocuter.

D’autre part, préparez la zone d’intervention du plombier. Vous pourriez par exemple retirer l’eau du sol qui a coulé ou bien les encombrants qui peuvent empêcher l’accès aux différents endroits. Ne manipulez pas la tuyauterie si vous ne savez pas ce que vous faites, n’aggravez pas la situation.

Enfin, prenez une feuille de papier et un stylo. Notez tout ce qui s’est passé depuis le début jusqu’à l’arrivée de votre problème pour pouvoir bien lui expliquer ce qui s’est passé dans l’ordre.