Entretien

Quelles sont les meilleures solutions pour éliminer le calcaire ?

Une eau trop calcaire entartre les canalisations et les équipements de chauffage, en plus d’endommager les robinets et les équipements électroménagers. Elle peut même réduire leurs performances et augmenter votre facture énergétique. Il existe heureusement de nombreuses solutions pour éliminer le calcaire ou combattre ses effets sur vos surfaces. Découvrez les plus efficaces d’entre elles ici.

L’adoucisseur d’eau

Les adoucisseurs d’eau sont certainement une des meilleures solutions que vous puissiez adopter pour débarrasser votre eau du calcaire qu’elle contient. Avec un des adoucisseurs d’eau que vous trouverez sur ce site www.adoucisseur-fabre.fr, vous pouvez éliminer le calcaire directement à la source. Ce dispositif fonctionne grâce à un système de filtration par ions sodium. Il vous suffira de l’installer sur la canalisation principale de votre logement : de cette façon, son action s’étendra sur toutes vos canalisations et sorties d’eau. L’eau de vos robinets, douches, lave-linge ou lave-vaisselle sera ainsi dénuée de calcaire, et donc moins dure.

Les filtres anticalcaires magnétique et électronique

Les filtres anticalcaires se recommandent pour une action plus ciblée contre le calcaire. On distingue les filtres anticalcaires magnétiques et les filtres anticalcaires électroniques. Un filtre magnétique s’installe sous la forme d’un raccordement ou se place au niveau des arrivées d’eau. Il peut y être vissé ou posé directement après le compteur d’eau. Il se constitue d’aimants qui neutralisent l’action du calcaire en faisant éclater ses molécules. Le calcaire ne peut donc plus s’accumuler dans les canalisations.

Lire aussi :  Utilisation de l'acide chlorhydrique pour déboucher des canalisations

Cependant, il faut noter que le filtre anticalcaire, tout comme le filtre électronique, n’agit pas sur la dureté de l’eau. Il prend la forme de câbles à enrouler autour des canalisations. Il s’oppose à la formation de dépôts de calcaire en envoyant un courant électrique.

Les filtres à visser

Il existe des purificateurs à visser directement sur les robinets pour obtenir une eau de meilleure qualité en réduisant ou en éliminant le calcaire de l’eau. Cette solution est tout à fait adaptée à un usage au niveau du lavabo ou de l’évier. Il faut toutefois noter que ce genre de filtre n’est compatible qu’avec certains types de robinets.

Comment éliminer le calcaire sur des surfaces entartrées ?

Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez ou ne souhaitez pas recourir aux adoucisseurs d’eau ou aux filtres anticalcaires, vous pouvez combattre les effets du calcaire sur vos surfaces et vos équipements grâce à certains produits.

On trouve ainsi dans le commerce des détartrants chimiques à l’acide chlorhydrique ou à la soude résolument efficaces. Toutefois, leur utilisation s’accompagne d’un certain nombre d’inconvénients : non seulement ils peuvent se révéler néfastes pour l’environnement, mais ils peuvent également endommager les canalisations ou les cuves de chauffe-eau.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un anticalcaire particulièrement efficace. Pour vous en servir, faites-le chauffer avec de l’eau au préalable. Ensuite, utilisez un pulvérisateur ou une éponge humide pour l’appliquer sur les surfaces que vous souhaitez nettoyer. Après avoir laissé agir, frottez et rincez à l’eau claire.

Lire aussi :  Se débarrasser des geckos dans sa maison ou son jardin

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est tout aussi efficace que le vinaigre blanc pour éliminer le calcaire. Pour détartrer votre robinetterie, formez une pâte en mélangeant votre bicarbonate avec un peu d’eau, puis appliquez cette patte sur les surfaces à nettoyer. Laissez sécher, frottez et rincez.

Le jus de citron

Le citron est un nettoyant anticalcaire naturel et très simple à se procurer. Pressez un citron pour en extraire le jus de citron et imprégnez-en un chiffon. Vous n’aurez plus qu’à frotter les surfaces pleines de tartre de votre logement pour leur redonner un bel éclat. Le jus de citron peut toutefois abîmer vos surfaces si vous l’y laissez reposer pendant plus de 10 minutes.