Entretien

Enlever facilement le tartre des toilettes : mode d’emploi

Nettoyer les toilettes n’est peut-être pas une tâche agréable, nous le savons, mais c’est une bonne idée de le faire, tant pour des raisons d’hygiène que d’entretien.

C’est pourquoi nous allons vous expliquer comment enlever le tartre des toilettes. Le tartre est un problème courant dans tous les équipements sanitaires qui entrent en contact avec l’eau, en particulier dans certaines régions de France, où l’eau est plus concentrée.

Si nous laissons passer le temps, le tartre peut s’accumuler et créer des obstructions qui nuisent au fonctionnement de ces meubles et appareils, il est donc conseillé d’effectuer un entretien pour l’éliminer. Dans le cas des toilettes, le calcaire, en plus d’obstruer les canalisations, peut laisser des taches disgracieuses qui peuvent être de différentes couleurs selon les minéraux qu’il contient, principalement du calcium et du magnésium. Alors, comment enlever le calcaire des toilettes ?

Il est important de garder à l’esprit que nous avons besoin de produits qui peuvent dissoudre ces concentrations et nettoyer les taches qui en résultent, donc des produits tels que le bicarbonate, le vinaigre ou le citron seront utiles, comme nous le verrons plus loin.

Se protéger avant d’enlever le calcaire des toilettes

Avant de nettoyer le calcaire des toilettes, il est important de se protéger correctement, car vous serez en contact avec des matériaux qui peuvent être dangereux pour votre santé, surtout si vous utilisez des produits chimiques.

  • Utilisez des gants : une paire normale de gants en latex est plus que suffisante. Essayez de ne pas toucher les produits à mains nues.
  • Protégez vos yeux : pour éviter les éclaboussures. Qu’il s’agisse de produits chimiques ou de produits naturels, les éclaboussures dans les yeux peuvent provoquer des douleurs et des blessures plus graves.
  • Protégez les sols : pour éviter d’autres taches inutiles autour des toilettes, placez des serviettes ou des chiffons dont vous pouvez vous passer au cas où.
Lire aussi :  Ramonage de cheminée : quand faut-il l'effectuer ?

Comment enlever le tartre des toilettes avec des produits naturels ?

Lorsqu’il s’agit d’éliminer le tartre des toilettes, il existe différentes possibilités, des produits chimiques aux remèdes naturels, plus ou moins rapides. Toutes sont efficaces, mais elles ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Vinaigre blanc et citron

Sans aucun doute, un désinfectant naturel qui, grâce à ses acides naturels, aide à décomposer le calcaire. Mélangez 125 ml de vinaigre blanc et de jus de citron, puis frottez les taches avec une brosse, ou si elles sont très incrustées avec du papier de verre à l’eau. Enfin, nettoyez avec de l’eau.

Colle, vinaigre et bicarbonate

Avec ce mélange, vous êtes sûr d’éliminer le tartre accumulé. Mélangez d’un côté 1 tasse de vinaigre et 3 cuillères à soupe de bicarbonate et gardez la colle à part, versez-la sur la tache et laissez agir pendant 30 minutes, puis brossez et versez l’autre mélange, attendez encore 15 minutes et frottez à nouveau pour finir de rincer à l’eau.

De l’eau, du vinaigre blanc et du borax (sel de bore)

Le borax est un produit que l’on trouve en pharmacie. Versez d’abord le vinaigre sur la tache et laissez-le agir pendant 20 minutes. Frottez ensuite avec une brosse et versez le borax, laissez agir pendant encore 15 minutes, et versez enfin le litre d’eau chaude.

Bicarbonate de soude et peroxyde d’hydrogène

Il suffit de mélanger les deux ingrédients (environ 100 g de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène) pour former une pâte que vous devez utiliser pour frotter les taches, attendre 20 minutes et rincer à l’eau.

Lire aussi :  Se débarrasser des loirs dans sa maison : quelles solutions ?

Bicarbonate de soude, citron et vinaigre

Mélangez tous les ingrédients (un demi verre de bicarbonate de soude, un demi verre de jus de citron et un demi verre de vinaigre).

Versez de l’eau chaude sur le fond des toilettes et appliquez le mélange sur les parois des toilettes, protégées par des gants, laissez agir pendant 2 heures et frottez avec la brosse, puis rincez à l’eau.

Produits chimiques pour éliminer le calcaire

Nous préférons utiliser des produits naturels, car ils sont tout aussi efficaces, voire plus, et prennent soin des matériaux des toilettes. Cependant, il existe dans tous les supermarchés des produits qui agissent également contre le calcaire de manière plus ou moins efficace.

Si vous décidez d’essayer l’un de ces produits, n’oubliez pas de prendre les mesures de protection mentionnées ci-dessus, car ces types de nettoyants peuvent produire des gaz nocifs.

Enfin, quelle que soit la méthode que vous choisissez, n’oubliez pas que vous devrez nettoyer le calcaire des toilettes de temps en temps pour éviter les taches et les blocages.

Une autre option si vous souffrez souvent de ce type de problème est d’installer un adoucisseur d’eau dans votre maison. Il existe des filtres à chaux qui n’utilisent ni sel ni électricité. Ils ne nécessitent donc pas d’entretien et vous éviterez tout ce qui précède.