Entretien

Les causes d’une pression d’eau insuffisante dans la douche

Une faible pression dans la douche peut être causée par plusieurs problèmes tels qu’un pommeau de douche bouché, un mitigeur usé, une vanne fermée, un tuyau qui fuit ou même un chauffe-eau défectueux. Ne vous laissez pas abattre, car nous sommes là pour vous aider à identifier la cause de vos problèmes de douche.

Comment réparer une douche avec une faible pression d’eau ?

La première chose à faire est de déterminer si la pression insuffisante est un problème isolé ou généralisé.

  • L’eau chaude et l’eau froide de la douche sont-elles toutes deux affectées ?
  • Le robinet du lavabo dans la même salle de bains a-t-il également une faible pression ?
  • Y a-t-il d’autres pièces qui semblent avoir le même problème ?

En gardant à l’esprit la réponse à ces questions, vous pouvez commencer à examiner les causes courantes de la faible pression de l’eau dans les douches.

1. Pommeau de douche à faible débit

Économiser l’eau est une bonne chose, mais les vieux pommeaux de douche à faible débit peuvent être trop avares en eau et donner l’impression que la pression est insuffisante. Heureusement, le remplacement de l’ancien pommeau de douche par un nouveau modèle est un travail de bricolage facile.

2. Pommeau de douche obstrué

Avec le temps, des dépôts minéraux peuvent s’accumuler à l’intérieur des petits trous de le pommeau de douche, perturbant ou bloquant l’écoulement de l’eau.

Lire aussi :  Traiter le salpêtre naturellement : les remèdes maison

Pour éliminer l’accumulation de minéraux, laissez le pommeau de douche reposer dans un bol ou un sac rempli de vinaigre pendant toute une nuit. Ensuite, utilisez un petit outil pour brosser ou retirer tout sédiment restant dans les trous du pommeau de douche.

3. Robinet mitigeur usé

Si votre douche ou votre baignoire est équipée d’un robinet à une seule poignée, il est possible qu’il y ait une pièce interne appelée vanne de mélange qui contrôle la quantité d’eau chaude et froide envoyée au pommeau de douche.

Si cette vanne est bloquée ou usée, elle peut perturber la température et la pression. Le robinet mélangeur peut être difficile à atteindre et à remplacer, c’est pourquoi il doit être confié à un plombier expérimenté.

4. Régulateur de pression d’eau défectueux

Le rôle du régulateur de pression d’eau est de maintenir votre maison dans une plage de pression d’eau sûre (généralement entre 46 et 60 psi). Malheureusement, ce composant important peut tomber en panne et permettre à la pression de devenir excessivement basse ou élevée.

débit d'eau insuffisant douche

Le régulateur de pression d’eau est généralement situé sur la conduite d’alimentation en eau avant qu’elle n’entre dans la maison et ne doit être remplacé que par un plombier qualifié.

5. Vanne fermée

Il existe plusieurs vannes dans votre système de plomberie. Si l’une d’entre elles est partiellement fermée, ce qui est souvent le cas par accident, vous risquez d’avoir une faible pression d’eau. Assurez-vous que la vanne du compteur d’eau, la vanne d’arrêt principale et toutes les vannes en ligne sont entièrement ouvertes.

Lire aussi :  Les réparations de porte après un cambriolage

6. Problème de chauffe-eau

Si la faible pression d’eau ne se produit que lorsque vous ouvrez l’eau chaude, le problème peut provenir de votre chauffe-eau. Contactez un plombier pour voir si l’appareil doit être réparé ou remplacé.

7. Tuyaux corrodés ou qui fuient

Les vieux tuyaux, surtout ceux en métal, peuvent se corroder ou rouiller de l’intérieur. Si des dépôts minéraux sont coincés dans un tuyau d’alimentation en eau, ils peuvent perturber le débit de votre douche (ou d’autres robinets).

De même, si vous avez une petite fuite quelque part dans votre plomberie, une faible pression d’eau peut être un symptôme perceptible. Il est important de localiser et de réparer la fuite dès que possible.