Intérieur

Baignoire : combien de litres d’eau contient-elle ?

Pour avoir une idée claire de votre consommation d’eau au quotidien, il est nécessaire de connaître le volume d’eau que peut contenir votre baignoire. Si cela n’est pas précisé à l’achat, il devient ardu de le déterminer en la remplissant litre par litre. En effet, la capacité de votre baignoire peut varier en fonction de sa forme et de sa dimension. La Maison Parfaite vous aide à déterminer le nombre de litres d’eau que peut contenir une baignoire et à faire des économies d’eau en prenant son bain.

Combien de litres d’eau pour remplir une baignoire ?

En moyenne, pour couler un bain, il faut remplir la baignoire avec 200 litres d’eau. S’il s’agit d’une petite baignoire qui est utilisée par une seule personne, elle peut contenir moins de 200 litres d’eau. Cette valeur peut toutefois varier en fonction de la forme de la baignoire et de sa taille.

Quel est le volume de la baignoire en fonction de sa forme ?

Il existe trois principales formes de baignoire sur le marché : la forme semi-circulaire, la forme triangulaire et la forme ovale.

La baignoire semi-circulaire est la forme la plus grande qui offre un excellent confort. Avec ses bords arrondis, elle est recommandée pour les grandes familles. La baignoire triangulaire est quant à elle légèrement moins grande que la forme semi-circulaire. Certains modèles sont équipés de marches qui aident les enfants et les personnes âgées à prendre facilement un bain.

Lire aussi :  Avantages et inconvénients du parquet dans une salle de bains

Une baignoire ovale est enfin la plus populaire. Elle a une petite capacité, mais son espace peut être utilisé de manière efficiente.

Quelle est la capacité de la baignoire en fonction de sa taille ?

La taille de la baignoire est un facteur qui influence grandement sa capacité. Pour connaître la taille d’une baignoire de dimension 160 x 120 cm par exemple, il faut multiplier sa longueur (160) par sa largeur (120). Sa taille sera donc de 1216.

La capacité de la baignoire en fonction de sa taille est de :

  • 250 litres pour une taille de 1216, soit 0,75 par mètre carré,
  • 290 litres pour une taille de 1616, soit 1,0 par mètre carré,
  • 340 litres pour une taille de 1620, soit 1,25 par mètre carré,
  • 440 litres pour une taille de 1624, soit 1,5 par mètre carré.

Les dimensions de la hauteur de la baignoire étant souvent différentes, les capacités sont étroitement liées à la hauteur standard.

Litres d'eau baignoire

Comment calculer le nombre de litres d’eau que peut contenir une baignoire ?

Pour connaître la taille de la baignoire et le nombre de litres d’eau qu’elle peut contenir, il est nécessaire de vérifier son volume. Pour calculer le volume, on se base sur la formule suivante : (longueur x largeur x hauteur)/1000.

Prenons l’exemple d’une baignoire qui a une longueur de 90 cm, une largeur de 60 cm et une hauteur de 60 cm. Pour déterminer le volume d’eau nécessaire, il faut procéder au calcul suivant :

(90 x 60 x 60)/1000 = 324

En d’autres termes, pour remplir cette baignoire, il faut 324 litres d’eau.

Lire aussi :  Types de plans de travail pour votre cuisine

La baignoire n’a pas une forme rectangulaire ou carrée parfaite. Sa capacité peut donc changer si elle a une autre forme ou si elle est dotée de marches.

Combien de litres d’eau mettre dans une baignoire pour ne pas gaspiller l’eau ?

Quel que soit le nombre de litres d’eau que peut contenir une baignoire, gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de la remplir complètement avant de prendre votre bain. Pour ne pas gaspiller l’eau, l’idéal est de remplir la baignoire entre 70 à 80 % de sa capacité.

Douche et bain : laquelle consomme plus d’eau ?

Selon la croyance populaire, prendre un bain est systématiquement moins économe qu’une douche. Cela n’est pas tout à faire justifier, car la consommation varie en fonction de plusieurs facteurs.

Naturellement, une baignoire grande et large consommera plus d’eau pour être remplie. Si l’utilisateur a pour habitude de la remplir à ras avant de prendre son bain, il consommera plus d’eau. Il est donc préférable de remplir la baignoire à 70 % ou même à moitié avant de rentrer dans la baignoire.

Si vous utilisez un pommeau en lieu et place d’un robinet, il est très probable que vous consommiez moins d’eau pour prendre votre douche. La quantité d’eau utilisée lors d’une douche peut cependant augmenter selon les habitudes du consommateur. Si ce dernier se mousse les cheveux, chante ou se rase par exemple, sans le savoir, il passera plus de temps sous la douche en gaspillant l’eau. Le débit du pommeau d’eau peut également impacter la quantité d’eau qu’utilise une personne lors de sa douche.

Lire aussi :  Peindre un couloir sans fenêtre : quelle couleur choisir ?