Bon à savoir

Climatiser une maison de 100 m2 : quel budget faut-il prévoir ?

Avoir une climatisation chez soi est indispensable pour profiter d’un confort thermique optimal. Avec un modèle réversible, vous êtes assurées de maitriser les températures à l’intérieur de votre maison en toute saison. L’achat de cet équipement nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs clés, dont le cout. Découvrez dans ce guide le prix d’un appareil pour 100 m² pour ajuster votre budget en conséquence.

Les paramètres qui déterminent le prix d’une clim pour 100 m²

Le montant à prévoir pour l’achat d’un dispositif destiné à équiper une maison de 100 m² n’est pas unique. La superficie n’est pas le seul élément qui impacte le cout de l’appareil. Tous les logements de 100 m² ne présentent pas le même volume. Plus la hauteur sous plafond de la maison est élevée, plus l’espace à chauffer ou à refroidir devient important. En fonction de cette donnée, vous aurez à choisir la puissance adéquate. Un équipement de 5 kW vaut moins qu’un autre de 10.

Le modèle de climatiseur influence aussi le prix. Un monobloc fixe sera financièrement plus accessible qu’un multisplit ou qu’un réversible. La performance énergétique du dispositif pour 100 m² impacte le budget à prévoir. Un matériel avec une mauvaise classe n’affichera pas le même prix qu’un appareil plus efficace. Les options des climatisations impactent aussi le prix de vente.

Prix clim pour 100 m²

Le prix moyen d’une clim pour 100 m² en fonction du type de système

Pour acheter un dispositif mobile (climatisation sur roulettes ou sur pieds), prévoyez un budget de 250 à 500 euros, contre 850 à 1500 euros pour un modèle monobloc de puissance 5,5 kW. Ce type d’appareil fonctionne avec une seule unité intérieure qui régule la température en exfiltrant l’air grâce à une conduite d’évacuation. Si vous envisagez d’acquérir une gamme avec des splits, il faut une somme plus conséquente.

Lire aussi :  Eloigner les guêpes avec du marc de café : comment faire ?

Selon le nombre d’unités, le montant varie entre 1000 et 10 000 euros. Plus il y a de splits, plus le prix de la clim pour 100 m² augmente. Pour vous procurer un modèle avec gaines d’aération, vous aurez besoin d’un budget de 10 000 à 20 000 euros. La diversité des produits disponibles vous permet de trouver ce qui convient à votre investissement. Le tableau suivant récapitule les tarifs sans pose selon le type de système.

Modèle de climatiseur Prix en euros
Monobloc mobile 250 – 500
Monobloc fixe 850 – 1500
Monosplit 1000 – 3000
Multisplit 5000 – 10 000
Gainable 10000 – 20 000

Combien coute la pose d’une clim pour 100 m² ?

L’installation de votre dispositif de chauffage ou de refroidissement doit être confiée à un spécialiste pour garantir une implantation sans faille. Le prix à payer à ce dernier représente un poste de dépense important qui impacte le budget global de l’opération. La facture varie en fonction du type de climatisation que vous avez choisi et des contraintes architecturales éventuelles.

Le tarif pour monter un appareil mobile fluctue entre 100 et 400 euros, contre 300 et 700 pour un modèle fixe. Il peut atteindre 2500 euros pour la gamme à splits. La somme à prévoir évolue avec le nombre d’unités à installer. Pour faire baisser le cout d’achat et de pose, n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides mises en place par l’État. Vous pouvez demander à l’installateur de vous assister dans les démarches pour obtenir ces dernières.

Lire aussi :  Les bases de l'entretien des plantes grasses - en extérieur ou en intérieur