Intérieur

Comment bien assortir ses chaises et sa table à manger ?

Dans son espace repas, les chaises sont à la vue de tous. Elles font donc partie de l’aménagement et de la décoration de son intérieur. Le choix de ses chaises est donc primordial, mais il ne faut pas pour autant oublier le confort.

Réussir le choix de ses chaises, c’est donc un mélange subtil entre design et confort. Mais comment bien assortir ses chaises à sa table à manger ? Quels critères rentrent dans le choix final ? Style, design, confort, couleurs, matériaux, ensemble, dépareillé… Il existe des modèles de chaises pour tous les goûts et pour tous les intérieurs, comme chez Maisons du Monde.

Assortir ses chaises à sa table à manger, ne veut pas forcément dire qu’il faut opter pour un ensemble. Pour autant, le rendu doit être harmonieux et assorti d’une manière ou d’une autre. Le mieux, c’est d’opter pour des chaises qui ont au moins un élément commun avec sa table à manger. Par exemple, une couleur, la forme des pieds, un matériau…

Pour vous aider dans votre choix, voici quelques idées et conseils.

Idées pour assortir vos chaises à votre table à manger

Cela peut paraître simple d’assortir ses chaises à sa table à manger. Et pourtant, conserver un style harmonieux en apportant du style et du confort, n’est pas toujours évident. Ici, nous dévoilons quelques exemples d’intérieurs avec des idées pour réaliser un espace repas tout en style.

Lire aussi :  Les principales caractéristiques des revêtements de sol stratifiés

Mettre en valeur un ensemble de chaises et de table à manger

Souvent, les chaises sont vendues dans un ensemble avec leur table. Ce n’est pas vraiment pour des questions de décoration, c’est plutôt pour le côté pratique et l’assurance de ne pas faire de faute de goût.

Toutefois, il est tout à fait possible de mettre en valeur un ensemble de chaises et table à manger. Par exemple, dans une pièce avec une décoration forte et assumée comportant beaucoup de matières, de couleurs et d’objets décoratifs, il est important de conserver quelques éléments plus sobres. À ce moment-là, une table et ses chaises assorties permettent de ne pas plus alourdir l’ensemble visuel. Pour apporter un peu de simplicité, une table et ses chaises en bois clair ou blanc sont tout à fait appropriés.

Mettre en valeur une table en bois

Dans un intérieur à l’ambiance chic et chaleureuse, une table en bois fait toujours son effet. Pour apporter encore un peu plus de style et de confort à son espace repas, des chaises en cuir et bois sont un atout incontestable. Encore mieux, si vous avez de l’espace, optez pour des fauteuils en cuir et bois.

Ici, l’harmonie se retrouve dans le bois, qu’il est préférable de choisir dans les mêmes tons. Le cuir apporte un aspect confortable et contemporain. Ce jeu de matières est élégant et c’est un intemporel de la décoration d’intérieur.

Assortir une table en béton avec ses chaises

Un intérieur contemporain avec de grands volumes peut se permettre une imposante et magnifique table en béton. Si votre idée est de jouer à 100 % le côté moderne et industriel, choisissez des chaises très design en métal.

Lire aussi :  Comment choisir la teinte de chêne idéale pour votre parquet contrecollé ?

Si toutefois vous voulez contrebalancer le côté froid du béton, ajoutez des chaises plus douces. Par exemple, en matière naturelle comme le bois ou des chaises en velours côtelé. Le tout, c’est de savoir doser les différentes matières qui composent votre décoration.

Affirmer son style bohème

Si votre décoration intérieure est plutôt bohème, votre atout est le contraste des couleurs et des matières. Ici, il est par exemple tout à fait possible d’opter pour des chaises dépareillées. Mais attention, dans ce style, il faut savoir mixer intelligemment les éléments pour conserver un intérieur harmonieux et agréable.

Par exemple, si votre table est déjà originale dans le style, la matière ou la couleur, optez pour des chaises dépareillées, mais plutôt neutres. À l’inverse, si votre table est sobre, lâchez-vous sur des chaises plus originales. Gardez tout de même un équilibre : soit dans les couleurs, soit dans le style, soit dans les matières.