Bon à savoir

Comment bien choisir votre canapé d’angle ?

Le choix d’un canapé d’angle ne doit pas se faire à la légère. L’aspect esthétique du salon dépend en grande partie de ce mobilier. Il est donc primordial de bien réfléchir avant de choisir. Il y a plusieurs paramètres dont vous pouvez tenir compte. La Maison Parfaite vous donne les critères indispensables pour choisir votre canapé d’angle.

Le type de canapé d’angle, un critère essentiel pour faire un bon choix

Le choix d’un canapé d’angle peut parfois être difficile en raison de la diversité des modèles disponibles sur le marché. Chacun d’eux possède des caractéristiques spécifiques qui le rendent plus adapté à un salon ou à un autre. Vous pouvez ainsi choisir un mobilier convertible ou avec méridienne (angle droit ou gauche).

Comme le montre le site menzzo.fr, le canapé d’angle convertible peut convenir si vous souhaitez une configuration et un agencement flexible. Il offre un couchage supplémentaire, ce qui vous permet de recevoir des proches, même si vous n’avez pas de chambre d’amis. Vous pouvez aussi changer l’orientation de l’angle en fonction de vos besoins.

Le canapé d’angle avec méridienne (en forme de L) intègre quant à lui une chaise longue idéale pour la détente. Cette dernière peut se situer à gauche ou à droite en fonction des modèles. Ce type de canapé peut aussi avoir un coffre de rangement sous les assises ou sous la méridienne. Vous pouvez y ranger les coussins, les plaids, le linge de lit… Vous pouvez également opter pour un canapé d’angle compact si l’espace de votre salon est restreint.

Lire aussi :  Les serrures connectées, une solution de sécurité efficace ?

canapé d'angle comment le choisir

Tenez compte de la taille du canapé d’angle et de son emplacement

Pour assurer l’harmonie dans votre salon, vous devez tenir compte de la taille du canapé d’angle. L’idéal est de mesurer l’espace où vous comptez installer le mobilier. Vous pourrez ensuite vous baser sur les mesures prises pour choisir votre canapé d’angle. Tenez compte de sa longueur, de sa largeur et de sa profondeur pour faire votre choix. Vous pourrez avoir l’impression d’être à l’étroit dans le salon avec un modèle trop imposant. L’idéal est de choisir un canapé d’angle qui s’adapte parfaitement à la pièce.

Veillez aussi à bien définir l’angle du mobilier en tenant compte de la configuration de votre salon. L’objectif est d’intégrer harmonieusement le canapé dans l’espace disponible. Si votre salon est de petite taille, vous pouvez placer l’angle dans un coin. Vous pourrez ainsi optimiser l’espace. Pour un grand salon, vous pouvez choisir un canapé de dimensions plus importantes. Un modèle panoramique (en forme de U) peut très bien convenir. Cela peut aussi permettre de délimiter naturellement l’espace dans la pièce.

Faites attention au revêtement du canapé d’angle

Le revêtement du canapé d’angle est un critère tout aussi important dans le sens où il a un impact direct sur l’esthétique, le confort et la praticité. Le cuir se présente comme une bonne option. Le canapé d’angle en cuir est élégant, durable et très résistant aux tâches. Son nettoyage se fait simplement avec un chiffon humide. Le cuir véritable est toutefois plus cher que les autres tissus, mais le rendu est très satisfaisant.

Lire aussi :  Panneaux solaires : combien en faut-il pour obtenir 5 000 kW ?

Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez toutefois opter pour le cuir synthétique qui est plus abordable et tout aussi intéressant visuellement.

Si vous préférez le tissu, vous pouvez opter pour :

  • le coton,
  • le lin,
  • le polyester,
  • la microfibre,
  • le velours,
  • la laine…

Les revêtements en coton et en laine offrent un confort optimal, mais ils ne sont pas aussi durables que le cuir ou la microfibre. Le velours confère, quant à lui, un aspect chic au canapé d’angle. Il est également très doux et confortable. Pour choisir le revêtement de votre mobilier de salon, vous devez donc tenir compte de vos goûts, préférences et besoins.