Intérieur

Comment donner du style à votre maison avec des meubles vintage ?

Le style vintage ne s’installe plus que dans les garde-robes. Il s’est également fait une place dans les décorations intérieures. Pour ajouter plus d’authenticité et de caractère à votre déco, l’ambiance vintage (avec son caractère à la fois rétro et Old school) constitue en effet un must. Vous pouvez alors installer des meubles vintage pour incorporer ce style dans votre décoration intérieure. Il faudra toutefois choisir le bon mobilier pour rehausser le style de votre maison. Nous vous donnons quelques conseils pour y parvenir.

Trouvez des meubles vintage scandinaves designs

Pour une décoration stylée, les meubles vintage scandinaves des années 50 et 60 sont particulièrement tendance. Ils arborent un design attrayant et intemporel. Ces meubles donnent du cachet à une décoration. Ils sont souvent chinés et restaurés pour leur donner un éclat incomparable. Pour trouver les plus authentiques et des pièces de qualité, tournez-vous vers une boutique qui propose une gamme de meubles scandinaves uniques. Nous vous recommandons les meubles vintage fabriqués en France ou au Danemark. Il y en a pour tous les budgets. Vous pourrez trouver des modèles signés par de grands designers scandinaves et des modèles plus abordables. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques exemples de meubles scandinaves vintage :

  • les chaises en teck,
  • les bureaux vintage,
  • les tables années 60,
  • les commodes aux pieds compas.
Lire aussi :  La domotique à votre service plus que jamais en 2022

Vous pouvez par ailleurs faire restaurer des vieux meubles pour ajouter de la valeur à votre déco intérieure.

Sélectionnez vos meubles vintage avec soin

Pour ne pas rater votre décoration vintage, misez sur des meubles de qualité minutieusement choisis. Accordez pour cela une attention particulière à certains éléments.

La taille du meuble

Il est important de sélectionner des meubles à la bonne taille. Un meuble peut paraître plus petit dans une boutique, mais ne conviendra pas à l’espace disponible dans votre pièce. Prenez alors les bonnes dimensions avant d’acheter votre meuble vintage.

meubles scandinaves vintage

La marque du meuble vintage

La majorité des boutiques de meubles vintage possèdent des catalogues de leurs pièces. Vous pouvez facilement choisir un meuble rétro de qualité adapté au thème de votre décoration ou à un design spécifique. Faites des recherches sur les marques de mobilier vintage les plus populaires. Selon vos préférences, vous pouvez choisir une marque connue ou une marque inconnue, mais unique. Le but est d’acquérir une pièce unique, authentique et durable.

La structure du meuble vintage

Lorsque l’on parle de structure, on fait surtout référence à l’ossature du meuble. Si vous choisissez par exemple un meuble vintage avec des tiroirs, ces derniers doivent pouvoir glisser facilement. Dans le cas d’un meuble rembourré, privilégiez des cadres robustes.

Prévoyez un budget pour votre déco vintage

La déco vintage aide à créer un intérieur gai, chaleureux et coloré, sans parler du fait qu’elle coûte moins cher. Le prix de ce type de meuble est le plus souvent plus abordable que celui d’un meuble design neuf et moderne. Pour réussir votre déco vintage, nous vous conseillons de chiner auprès d’une brocante en ligne ou d’un site spécialisé dans la vente de meubles vintages. Avant toute chose, fixez le budget maximum que vous pouvez attribuer au relooking de votre maison. En fonction de ce budget, vous pouvez déjà vous orienter vers les pièces adaptées. Les meubles vintage de bonne qualité peuvent coûter plus ou moins cher en fonction de la marque. L’idéal est de vous renseigner avant de faire votre choix.

Lire aussi :  Quel type de parement mettre derrière un poêle à bois ?