Travaux

Fabriquer un chauffe-eau solaire soi-même : les étapes à suivre

Dans une société de plus en plus dépendante de l’électricité, savoir comment fabriquer un chauffage solaire maison peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de produire une énergie propre. Découvrez, ci-dessous, comment il est possible d’avoir une alternative durable pour chauffer l’eau de la douche et de l’évier.

Comment fabriquer un chauffe-eau solaire soi-même ?

La première étape consiste à couper le tuyau en PVC en morceaux de 30 cm, puis à effectuer une coupe verticale en plein milieu du matériau. Cette partie sera utilisée comme moule pour adapter les bouteilles (placez déjà les bouteilles à l’intérieur du tuyau, en coupant le fond avec les mêmes mesures). Ensuite, prenez les paquets de longue durée et ouvrez-les complètement, en faisant des entailles sur les diagonales des boîtes. Placez ensuite les cartons à l’intérieur de la bouteille.

Il est important que les paquets soient peints en noir, avec de la peinture dépolie. Ensuite, coupez les tubes en PVC de manière à ce qu’ils mesurent chacun 100 cm de long. N’oubliez pas de bien poncer les extrémités et d’isoler les extrémités avec du ruban adhésif crêpé. Comme pour les paquets longue durée, peignez les tubes en noir.

Pour la barre supérieure, vous devez utiliser cinq tubes en T et cinq autres tubes de 20 mm, ces derniers étant coupés à 8,5 cm. L’étape suivante consiste à coller un tube en T à un tube normal, de manière alternée. Pour le jeu de barres inférieur, vous devez répéter tout le processus sans utiliser la colle à PVC. Utilisez le marteau en caoutchouc pour ajuster les tubes avec précision.

Lire aussi :  Quels sont les avantages d'une isolation de toiture par l'extérieur ?

Séparez et placez cinq bouteilles (l’une dans l’autre) dans les tubes peints en noir. À ce stade, vérifiez plusieurs fois si l’ajustement est parfait et retirez la bande crêpée des extrémités. Ensuite, raccordez les tuyaux à la barre supérieure et insérez les bouteilles en PET (recouvertes d’un emballage longue durée avec le côté peint vers le haut) jusqu’à ce que vous ayez réalisé cinq unités.

Vérifiez à nouveau que tout est bien ajusté et, si c’est le cas, fermez l’embout de la bouteille à l’aide du ruban auto-fusionnant.

Installation du chauffage solaire artisanal sur le toit

Après avoir effectué toutes les procédures, montez le chauffage solaire maison que vous venez de construire sur le toit de la maison. Placez l’appareil dans un endroit sans obstruction d’arbres, de bâtiments ou d’autres maisons et raccordez-le au réservoir d’eau.

faire un chauffe eau solaire soi meme

Pour cela, vous devrez faire quelques modifications pour insérer les tuyaux du chauffe-eau solaire domestique, le retour de l’eau déjà chaude et aussi le mélangeur. Un bon conseil pour ne pas prendre de risques est de s’adresser à des professionnels expérimentés dans ce type de travaux.

Avantages du chauffe-eau solaire artisanal

En plus de garantir le confort de la famille, le chauffage solaire domestique est une forme de production d’énergie plus propre que celle générée par la plupart du système énergétique du pays – qui, en général, fonctionne uniquement avec des centrales hydroélectriques.

Le chauffe-eau solaire domestique est installé dans la résidence même, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de modifier un quelconque écosystème pour le captage de l’eau et sa transformation en énergie.

Lire aussi :  Percer des trous dans un plan de travail en granit : les étapes à suivre

Un autre point positif est l’utilisation de matériaux recyclables, tels que les bouteilles en PET et les emballages à longue durée de vie. Cela permet de réduire considérablement la quantité de déchets rejetés dans la nature.