Travaux

Est-il possible de soulever et déplacer sa maison ?

Que ce soit pour l’agrandissement de l’espace habitable, la prévention des inondations, la décontamination du sol ou pour la réparation des fondations, le levage d’une maison est parfois nécessaire. Pour réaliser ce projet dans les meilleures conditions, il est conseillé de faire appel à des spécialistes. Voici ce qu’il faut savoir sur la faisabilité d’un projet de soulèvement et de déplacement de maison.

Les points à considérer pour un levage de maison

Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors des travaux de soulèvement et de déplacement d’une maison. Pour commencer, il est nécessaire de vérifier l’état de la fondation. Si elle est en bon état, votre maison pourra être soulevée sans encombre. Dans le cas contraire, les travaux risquent d’être compliqués.

Le second élément à prendre en compte dans votre projet de levage de maison est l’impact que pourrait avoir cette opération sur le quartier. Lors du processus de soulèvement, le stationnement sur la rue pourrait être limité ou entièrement bloqué. Vous aurez donc besoin d’un permis spécial délivré par la ville. Il vous sera aussi exigé de débrancher le réseau de gaz et d’électricité de votre résidence avant le processus de soulèvement.

Enfin, vous devez accorder une importance particulière au choix des matériaux et des dispositifs de levage, mais également aux équipements qui seront utilisés pour déplacer la maison. À cet effet, la location de grue sera nécessaire pour soulever et déplacer la maison en toute sécurité et avec efficacité.

Lire aussi :  Mise à terre dans une maison ancienne : comment l'effectuer ?

soulever une maison

Les démarches à suivre avant d’entreprendre les travaux

Avant de vous lancer dans de grands travaux comme le levage et le déplacement de maison, vous devez entreprendre certaines démarches.

Informez-vous sur les règles d’urbanisme

Il est vivement recommandé de vous renseigner auprès de votre municipalité sur les règles d’urbanisme, car celles-ci varient d’une région à une autre. Dans certaines régions, ces règles sont en effet plus strictes lorsqu’il s’agit de levage de maison. Cette étape vous permet de vous assurer de la faisabilité de votre projet. Vous pourrez aussi en profiter pour faire une demande de permis de construire.

Engagez un professionnel pour les travaux

Le levage et le déplacement de maisons sont des travaux de grande ampleur qui ne peuvent être réalisés que par un professionnel qualifié. Un ingénieur en construction possède en effet les connaissances et les compétences nécessaires pour explorer les différents aspects techniques de votre projet. Le spécialiste de construction maitrise également les nombreux défis à relever au cours des travaux et propose des solutions adaptées pour le bon déroulement de votre projet.

Commencez le soulèvement et le déplacement de la maison

Lorsque les étapes précédentes ont été respectées, les experts peuvent commencer le levage de maison. Le soulèvement de la maison commence généralement par un des coins. Pour ce faire, l’expert utilise des outils particulièrement solides et résistants comme base pour les leviers de soulèvement. Un système de vérins hydrauliques unifié fera parfaitement l’affaire.

En fonction des dimensions du logement, le soulèvement en lui-même ne devrait durer qu’une journée ou deux. Les vérins devront toutefois rester en place aussi longtemps que nécessaire, selon les besoins. Une fois que la maison est complètement détachée du sol, les travaux de déplacement pourront commencer. Vous pouvez faire usage des buches pour faire déplacer l’ensemble.

Lire aussi :  Rénovation de maison : par où commencer ?