Construction

Un regard dans les coulisses de l’ingénierie de la construction

L’ingénierie est un domaine en pleine évolution qui assure une fonction déterminante dans le développement de la société. Parmi les ingénieurs les plus demandés se trouve l’ingénieur en construction. Son rôle consiste notamment à coordonner les travaux et à négocier les contrats. Si ces professionnels ont des défis à relever lors d’une construction, leur rôle évolue en fonction des besoins exprimés par le client et par les avancées technologiques.

Quel est le rôle d’un ingénieur-conseil en construction ?

Un ingénieur-conseil est un expert qui possède des compétences dans divers domaines de l’ingénierie. Il peut donc assurer plusieurs rôles en fonction des projets de construction qu’un client lui confie. Grâce à ses compétences, il peut être assistant de maîtres d’ouvrage, coordonnateur de travaux ou négociateur de contrats.

Rôle d’un ingénieur pendant l’élaboration d’un projet

Comme on peut le voir sur www.groupefondasol.com, l’ingénieur-conseil joue différents rôles dans l’élaboration d’un projet de construction. Étant un expert du domaine, il est appelé à assister en permanence le maître d’ouvrage.

Dans le cadre d’un projet de construction, il devra dans un premier temps étudier la faisabilité du projet à travers les relevés topographiques et des analyses préalables de ses conséquences sur l’environnement et la société. Il va ensuite élaborer un devis détaillé et faire des propositions de solutions aux problèmes identifiés.

Lire aussi :  Que choisir entre un mur lisse et un mur en crépi ?

Il devra aussi rédiger un cahier des charges selon les besoins aussi bien techniques que fonctionnels du projet. Il peut également coordonner les démarches d’acquisition de contrats et de permis. Il doit concevoir le projet en minimisant son impact sur l’environnement et en réduisant la consommation énergétique. L’ingénieur-conseil doit par ailleurs s’appliquer à planifier le projet dans un temps donné en fonction du budget disponible.

Rôle d’un ingénieur dans l’exécution du projet

Après l’élaboration du projet, le maître d’ouvrage peut également faire appel aux services d’un ingénieur-conseil en raison de la complexité ou de la densité des travaux. Le travail de l’ingénieur-conseil est notamment de :

  • respecter les obligations du contrat et les exigences consignées dans le cahier des charges,
  • réduire les dépenses,
  • proposer des solutions aux éventuels problèmes qui peuvent survenir lors des travaux,
  • coordonner la mise en œuvre de certains travaux et veiller au bon déroulement de ceux-ci conformément à la planification.

Vous l’aurez compris, le rôle de ce type d’ingénieur s’étend bien au-delà de la conception de projet.

ingénieur de la construction

Quels défis doivent-ils relever lorsqu’ils travaillent sur un projet de construction ?

Les ingénieurs ont des défis à relever dans plusieurs domaines tels que la santé, l’éducation, l’immobilier, etc. Ainsi, lorsqu’ils travaillent sur un projet de construction, ils ont l’obligation de préserver l’environnement à tous les niveaux des travaux. Pour cela, ils devront réaliser un diagnostic écologique afin d’étudier au préalable les enjeux de la biodiversité du chantier.

Par la suite, l’ingénieur devra dresser une liste des espèces animales et végétales à proximité. Il devra aussi étudier le sol pour savoir s’il y a des espèces protégées ou évasives et s’il s’agit d’une zone humide ou boisée. Ensuite, des précautions seront prises lors de l’exécution des travaux pour limiter tout impact désastreux comme la pollution de l’eau, le bruit, les poussières, etc.

Lire aussi :  Comment construire un poulailler dans son jardin ?

Les travaux de construction seront planifiés par exemple en fonction des périodes de reproduction pour les espèces animales et de floraison pour celles végétales. Par ailleurs, il est indispensable de sensibiliser et de former les maîtres d’ouvrage afin qu’ils puissent respecter les obligations réglementaires et les règles de protection de la biodiversité recommandées par les écologistes.

Comment le rôle de l’ingénierie de la construction a-t-il évolué au fil des ans ?

L’ingénieur est apparu dans sa forme moderne au XIXe siècle, à partir de la première révolution industrielle où il devient le principal acteur de développement industriel. Au fil du temps, le travail de l’ingénieur s’est diversifié. Il assure désormais des fonctions techniques, commerciales ou de conseiller. Aujourd’hui, dans un monde confronté aux défis environnementaux et technologiques, l’ingénieur doit être capable d’innover, de s’adapter, de créer et d’entreprendre.

De plus, il doit être en mesure de s’exprimer correctement en anglais afin d’obtenir des contrats internationaux et de travailler avec des équipes issues de différentes cultures. Le rôle d’un ingénieur de construction a donc évolué en fonction des nouvelles dispositions réglementaires, des nouveaux matériaux et des modes de construction comme la construction modulaire ou le Building information modeling (BIM). Ce dernier permet de construire et d’utiliser les infrastructures, les systèmes embarqués et de modéliser la conception.

Les métiers de l’ingénierie sont encore en pleine évolution afin de faire face aux enjeux des différents secteurs d’activité.

Quel est l’avenir de l’ingénierie de la construction ?

L’ingénierie est un domaine plein d’avenir. Elle fait partie de notre quotidien, car les experts pensent et élaborent des solutions concrètes, responsables et innovantes dans le but de garantir notre bien-être.

Lire aussi :  Quels sont les avantages et les inconvénients d'une maison modulaire ?

Dès qu’un projet est pris en compte, l’ingénieur s’assure du bon déroulement des activités du début des travaux jusqu’à la réception de l’ouvrage. Il intervient dans plusieurs domaines allant de la construction à l’énergie. C’est un secteur à la pointe de l’innovation dont l’objectif est la recherche et le développement, ce qui permet d’anticiper les besoins futurs.

L’ingénierie de la construction se présente dans des secteurs variés. Les principaux domaines sont :

  • le BTP,
  • l’énergie,
  • les infrastructures et les bâtiments,
  • l’industrie,
  • le conseil en technologie.

Ainsi, un ingénieur peut travailler au sein des services porteurs d’avenir comme celui de la transition énergétique, de l’aéronautique, de la plasturgie ou de la robotique.