Bon à savoir

Comment réagir face à une infestation de punaises de lit ?

Nul n’est à l’abri d’une infestation de punaises de lit. Ces insectes représentent une menace assez sérieuse pour la qualité de vie des Français, et ils seraient présents dans un foyer sur dix dans l’Hexagone, d’après l’ANSES. Vous avez l’impression que votre maison abrite des punaises de lit ?

Pour combattre ces nuisibles, vous pouvez opter pour une lutte mécanique ou pour l’utilisation d’insecticides chimiques ou naturels. Dans tous les cas, il est essentiel de réagir au plus tôt.

Découvrez ici des informations utiles et de précieux conseils pour apprendre à détecter la présence des punaises de lits et enrayer leur propagation.

L’utilisation d’insecticides contre les punaises de lit

Les insecticides chimiques peuvent être très efficaces contre les punaises de lit. Toutefois, certains d’entre eux présentent l’inconvénient d’être particulièrement toxiques et leur manipulation est donc fortement déconseillée aux particuliers. D’autres sont carrément illégaux en France et peuvent causer de graves intoxications.

Si vous souhaitez éliminer les punaises de lit qui ont envahi votre maison par des moyens chimiques, il est préférable de solliciter les services d’une entreprise de désinsectisation. Faites appel à Netto Decor si vous vous trouvez dans le Calvados.

Un spécialiste de la désinsectisation détenteur d’un certificat Certibiocide délivré par le ministère de la Transition est en possession d’insecticides puissants qui lui permettront de vous débarrasser efficacement des punaises de lit. Deux interventions espacées de deux semaines seront nécessaires, puisqu’il convient de traiter les œufs ayant éclos après la première intervention du professionnel.

Ce dernier vous recommandera certainement de ne pas laver ou aspirer les sols pendant un mois après le traitement.

se débarrasser punaises de lit

Quels produits naturels contre les punaises de lit ?

Pour lutter contre les punaises de lit avec des produits naturels, vous pouvez songer à la terre de diatomée, au bicarbonate de soude et aux huiles essentielles. La terre de diatomée est un répulsif et un insecticide redoutable qui est facile à se procurer et ne coûte pas cher. Elle se présente sous forme de poudre ou en spray et attaque la carapace des punaises de lit.

Ces dernières se déshydratent alors progressivement, s’affaiblissent et meurent tout en contaminant tous les autres membres de leur colonie.

La terre de diatomée n’est pas toxique pour l’homme et pour les animaux de compagnie, mais elle peut irriter les voies respiratoires et les yeux. Si vous comptez en utiliser, assurez-vous de vous protéger avec des gants et des lunettes de protection.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude provoque lui aussi la déshydratation des punaises de lit. Vous pouvez l’utiliser sous forme de poudre pour éliminer celles-ci.

Répandez tout simplement le bicarbonate partout où vous soupçonnez la présence de punaises de lit et laissez agir pendant une bonne semaine. Vous n’aurez plus ensuite qu’à aspirer la poudre, et à répéter l’opération quelques fois de plus pour venir à bout de l’infestation.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles antiparasitaires et insecticides sont efficaces pour supprimer les punaises de lit et prévenir de nouvelles infestations.

Il s’agit notamment de l’huile essentielle de la lavande aspic, l’huile essentielle de tea tree, l’huile essentielle de citronnelle de java et l’huile essentielle de clou de girofle.

Il suffit de mélanger environ 20 gouttes de l’huile essentielle choisie à 50 ml d’eau dans un vaporisateur et de traiter les surfaces infestées. Chacune de ces huiles essentielles fait l’objet de certaines précautions d’emploi, surtout en ce qui concerne les femmes enceintes et allaitantes.

La lutte mécanique contre les punaises de lit

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel de la désinsectisation, la lutte mécanique doit être privilégiée en raison des risques que comporte l’utilisation d’insecticides chimiques. Elle se constitue de plusieurs étapes à suivre avec le plus grand soin.

L’aspiration

Passez l’aspirateur sur votre matelas, sur votre sommier ou même sur les rideaux de votre chambre. Explorez les moindres recoins et interstices de la pièce.

Procédez avec minutie et en utilisant l’embout fin de l’aspirateur. Ensuite, attaquez-vous à toutes les autres pièces avec de votre logement. Il faut savoir toutefois que l’aspiration ne tue pas les punaises de lit.

Après avoir procédé à l’aspiration de votre logement, ôtez le sac de l’appareil, fermez-le hermétiquement et jetez-le dans une poubelle extérieure. Prenez ensuite la peine de nettoyer le conduit et les embouts de votre aspirateur à l’eau savonneuse.

Le lavage du linge

Rassemblez votre linge dans un sac fermé pour pouvoir le transporter jusqu’à la machine à laver en toute sécurité. Le linge doit être lavé à au moins 60 °C, puis séché au sèche-linge pendant au moins 30 minutes (mode chaud) avant d’être placé dans des sacs plastiques scellés. Vous pourrez l’en sortir une fois que l’infestation aura été enrayée.

Si vous avez des tissus délicats qui ne peuvent supporter un passage en machine à plus de 60 °C, laissez-les au congélateur pendant 72 heures à – 20 °C au minimum.

Le nettoyage vapeur

Un nettoyage à la vapeur à 120 °C détruit les punaises de lit. Le nettoyage à la vapeur se recommande pour traiter les tissus d’ameublement, ainsi que les recoins des meubles difficilement accessibles. Si vous n’avez pas de nettoyeur vapeur, vous pouvez en louer un.

L’enlèvement des meubles infestés

Il est préférable de se débarrasser des meubles qui ont été infestés par les punaises de lit. Cependant, vous ne pouvez pas simplement les laisser à l’abandon dans la rue ou dans le hall de votre immeuble d’habitation.

Autrement, quelqu’un pourrait les récupérer et être infesté à son tour par les punaises de lit. Bien entendu, vous ne pouvez pas non plus vendre ces meubles ou les donner. Vous devez vous assurer qu’ils seront détruits.

exterminer punaises de lit

À quels signes reconnait-on une infestation de punaises de lit ?

Vous n’êtes pas sûr que votre logement est infesté par les punaises de lit ? Celles-ci sont difficiles à repérer, puisqu’elles ont une préférence pour les endroits difficiles d’accès. À l’âge adulte, elles mesurent environ 5 mm et sont de couleur brune.

Les larves et les œufs sont difficiles à dénicher, puisqu’ils sont de couleur claire, en plus d’être encore plus petits. Cependant, même si vous échouez à dénicher des punaises de lit avec un examen visuel, vous pouvez vous baser sur les signes ci-après pour conclure que vous avez été infesté :

  • Des piqûres : vous avez remarqué de petites traces rouges qui s’apparentent à des piqûres de moustiques et qui vous démangent ? Elles proviennent peut-être des punaises de lit. Dans la plupart des cas, elles disparaîtront en quelques jours, mais en cas d’allergie, elles peuvent donner naissance à des boursoufflures douloureuses ;
  • Des taches : les punaises de lit laissent derrière elles des déjections noires. Inspectez le sol de votre chambre et vos murs, ainsi que vos draps, votre sommier, et votre matelas pour les repérer. Par ailleurs, si vous avez écrasé quelques punaises de lit dans votre sommeil, vous verrez de fines trainées de sang sur vos draps.