Entretien

Comment reconnaître et nettoyer des traces d’humidité sur un mur ?

Les traces d’humidité sur un mur provoquent de nombreux dégâts dans votre logement. C’est pourquoi il est indispensable de les reconnaître à temps pour les nettoyer correctement. ImmoKap vous livre les astuces pour les identifier et vous en débarrasser.

Traces d’humidité sur un mur : comment les reconnaître ?

Les taches d’humidité sur un mur se présentent sous diverses formes. Pour les reconnaître, il vous suffit de comprendre leur mode d’apparition.

Les taches d’humidité fraîches

Ce sont des traces que vous ne pouvez pas reconnaître facilement sur vos murs. Celles-ci viennent tout juste d’apparaître. Il est donc un peu difficile de les distinguer de la couleur du mur. Il faut toutefois savoir qu’elles apparaissent d’abord au bas de votre mur.

Les taches d’humidité fraîches s’installent généralement après une fuite d’eau ou une infiltration de liquide dans le mur. La fuite d’eau provient souvent d’une défaillance au niveau de la tuyauterie. Lorsque cette dernière est la source des taches d’humidité, vous verrez qu’elles seront de couleur rougeâtre. Cette couleur émane de la rouille qui se trouve sur vos tuyaux de canalisation.

Les anciennes traces d’humidité

Les traces d’humidité plus anciennes se distinguent avec l’apparition des moisissures. Celles-ci sont accompagnées de plusieurs taches brunâtres. Celles-ci se situent soit à la surface du mur, soit dans sa profondeur. Les anciennes traces d’humidité proviennent également d’un dysfonctionnement ou d’une fuite au niveau de la tuyauterie.

Lire aussi :  Les causes d'une pression d'eau insuffisante dans la douche

Lorsque vous ne détectez pas le problème assez tôt, ce dernier se condense pour engendrer des moisissures. Plus tard, c’est le revêtement de vos murs qui est affecté. S’il s’agit par exemple de peinture, celle-ci commence à s’effriter.

Il est aussi possible de remarquer la présence de salpêtres. Ce sont des taches de poudres blanches qui signalent un problème d’humidité. Vous devez alors agir au plus tôt pour éviter des dégâts plus importants.

traces d'humidité mur nettoyage

Comment nettoyer les traces d’humidité sur un mur ?

Lorsque vous remarquez la présence de traces d’humidité sur un mur, vous devez impérativement penser à son assèchement.

Nous vous conseillons alors de nettoyer le mur. Cette solution temporaire consiste dans un premier temps à sécher la surface tachée avec un chiffon. C’est une étape indispensable au nettoyage de vos murs. Vous mettrez ensuite du détergent et de l’eau sur le chiffon. Effectuez le nettoyage de façon délicate pour ne pas endommager votre peinture. Après ce nettoyage, vous devrez utiliser un autre chiffon sec pour sécher votre crépi.

Pour éviter que l’humidité ne s’incruste à nouveau dans vos murs, nous vous conseillons d’aller au-delà du simple nettoyage. Nous vous recommandons des solutions durables. Vous pouvez donc appliquer un traitement d’humidité avec injection de résine hydrophobe. C’est une substance ultra-puissante qui se solidifie au contact de l’eau. La résine qu’elle contient sert de barrière pour empêcher l’eau d’entrer dans le mur. Quelle que soit l’étendue des dégâts, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement de l’humidité.

Lire aussi :  Se débarrasser des vrillettes : comment faire ?