Extérieur

Traiter de l’eau d’un puits et la rendre potable

Vous avez un puits et vous vous demandez si son eau est potable ? La réponse ne peut être connue avant d’avoir été analysée, mais il faut tenir compte du fait que pour que cette eau puisse être utilisée comme boisson, il faut la rendre potable.

Dans ce billet, nous expliquons comment rendre l’eau d’un puits potable, avec une série de traitements qui dépendront du type de puits et de l’eau qu’il contient. Nous connaîtrons ses caractéristiques grâce à une analyse des paramètres physiques, chimiques et bactériologiques.

Analyser l’eau de son puits au préalable

C’est en effet la première étape. Avant de traiter l’eau de puits, il est très important de ne pas la consommer, car elle peut contenir des polluants, notamment lorsqu’elle est située à proximité de sites agricoles (pesticides, engrais, etc.), d’élevage (déchets animaux, fèces, etc.), industriels (déchets polluants) ou de décharges.

Néanmoins, quel que soit l’endroit où il se trouve, le puits peut avoir la présence de substances chimiques ou de micro-organismes filtrés par son fond et ses parois qui peuvent contaminer l’eau. Parmi les plus courantes, citons

Le plomb

C’est l’un des contaminants les plus courants dans l’eau provenant des tuyaux et des robinets. Mais dans le cas du puits, sa présence peut être due au fait qu’il se trouve naturellement dans le sol ou à une contamination du sol (il est présent dans les piles, les produits métalliques, etc.).

Lire aussi :  Savoir si un arbre est mort : que faut-il vérifier ?

Mercure

Le mercure peut s’accumuler dans le sol et l’eau à cause de l’industrie, des pesticides ou des déchets d’usage domestique.

Bactéries

Les virus et les bactéries peuvent s’infiltrer dans les puits. C’est l’un des problèmes les plus graves, car leur présence peut entraîner des maladies gastro-intestinales de gravité variable.

Comment rendre l’eau du puits potable ?

Il est clair qu’avoir un puits signifie disposer d’une source d’eau naturelle à faible coût et d’une qualité énorme. Cependant, elle doit être traitée correctement pour éviter les surprises et obtenir un goût et des propriétés excellents de l’eau.

Comment traiter l’eau de puits pour la consommation humaine avec une station d’épuration ? Le système d’approvisionnement en eau des petits puits peut comprendre, en fonction de l’analyse préalable de l’eau, les éléments suivants.

  • Filtres à eau pour pompes de puits : ils empêchent la présence de sédiments.
  • Pompe doseuse de chlore : pour éliminer la présence éventuelle de virus et de bactéries.
  • Adoucisseur d’eau : il est tout à fait possible que l’eau du puits contienne un niveau élevé de sels dissous, qui ont été filtrés et déposés. C’est pourquoi la plupart des systèmes intègrent un adoucisseur d’eau qui réduit la dureté de l’eau.
  • Système d’osmose inverse : il s’agit de l’un des systèmes les plus sophistiqués du traitement de l’eau, qui prend les dernières mesures pour éliminer les contaminants.
  • Réservoir de stockage de l’eau.