Extérieur

Est-il possible d’utiliser de l’eau de Javel pour désherber ?

L’eau de Javel est souvent utilisée comme produit d’entretien dans une maison. Il s’agit en effet d’un excellent détachant et blanchissant. Utilisée sous certaines conditions, l’eau de Javel peut aussi servir à désherber votre jardin. Le site La Maison Parfaite vous présente dans cet article comment désherber avec de l’eau de Javel. Nous vous donnerons également d’autres solutions pour le désherbage.

Le pouvoir désherbant de l’eau de Javel

L’eau de Javel est un puissant désherbant. Ses principes actifs assèchent en effet très rapidement toutes les mauvaises herbes de votre jardin. Vous pourrez alors les retirer plus facilement. Il aide donc à éliminer, de façon très efficace, les plantes et feuilles indésirables qui poussent sur les allées, les bordures et les terrasses.

Cependant, bien qu’elle soit si efficace pour le désherbage, l’eau de Javel est à éviter au maximum dans votre jardin. Ce produit est en effet nocif et très dangereux pour l’environnement et aussi pour vous dans certaines circonstances. Il s’agit d’un biocide dangereux. Une fois dans le sol, il se disperse dans les nappes phréatiques et tue tous les micronutriments. Cela va entrainer de nombreuses conséquences, car certaines de ces substances sont bonnes et participent à l’amélioration de la qualité du sol.

L’eau de Javel a aussi des effets négatifs sur l’air. Lorsqu’elle se dégrade, elle libère du chlorure de sodium, de l’eau, de l’oxygène, mais aussi du chlore sous forme d’AOX. L’AOX ou halogène organique absorbable peut oxyder la matière organique et créer d’autres substances nocives. Le plus souvent, il s’agit d’organochlorés qui peuvent survivre dans l’eau, dans l’air et dans le sol pendant très longtemps.

Lire aussi :  Couvrir et protéger le dessus d'un muret : comment faire ?

pulvériser mauvaises herbes eau de Javel

L’eau de Javel, à utiliser avec précautions dans votre jardin

Les explications ci-dessus montrent clairement que l’eau de Javel est dangereuse et à éviter pour le désherbage. Cependant, si vous voulez l’utiliser, vous devez respecter le dosage. Il faut verser une tasse du produit dans un litre d’eau froide. Renversez ensuite la solution dans un spray et aspergez les mauvaises herbes à retirer.

Vous devez absolument éviter les recettes désherbantes où il faut mélanger l’eau de Javel à des acides ou autres agents nettoyants. Certains conseillent en effet d’ajouter du vinaigre ou du liquide vaisselle au produit. Ces solutions peuvent créer des gaz dangereux pour vous et pour l’environnement. De même, il ne faut jamais mélanger eau chaude et eau de Javel, car cela crée des substances chlorées très toxiques. Pour finir, la solution désherbante à l’eau de Javel ne doit être utilisée que dans les endroits non cultivés. Si elle touche vos végétaux, elle risque de les détruire.

Autres solutions de désherbage pour remplacer l’eau de Javel

En dehors de l’eau de Javel, il existe beaucoup d’autres astuces naturelles très efficaces pour désherber votre jardin. Pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent sur vos surfaces pavées, vous pouvez les brosser et les nettoyer régulièrement. Vous pouvez aussi les priver de place et de lumière. Tous les végétaux ont besoin de ces éléments pour bien grandir. Couvrez donc les feuilles et plantes indésirables avec des cartons, des bâches noires, des tapis…

Il y a aussi le paillage qui est très efficace. Non seulement il prive les mauvaises herbes de lumière, mais il permet au sol d’être toujours frais. Ce qui est favorable pour votre culture. Vous pouvez aussi décider tout simplement de biner et de sarcler votre jardin. Une fois les plantes indésirables retirées, vous pouvez verser sur la terre de l’eau de cuisson des pommes de terre à plus de 70 °C pour éviter une repousse.

Lire aussi :  Faire un puisard pour sa maison : comment procéder ?